Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet hum inductance wah (Boss TW1)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 961 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion hum inductance wah (Boss TW1)

Salut,

J'ai une Boss TW1 dans le tiroir de mon rack, et une fois activée, j'ai un hum audible, mais pas dérangeant quand je joue. Là j'ai envie de l’éliminer.


Ce n'est pas un problème d'alim, de boucle de masse ou de cable audio.
La TW1 a une inductance et je pense que c'est ce composant qui capte les ondes et cause le hum.
La pédale hors du rack n'a aucun hum, ce qui semble confirmer mon hypothèse.

Peut on isoler ce composant pour qu'il ne ramasse pas tous les cochonneries alentours ?

Le plan C est de lui faire de la place sur mon pedalboard ... mais bon je la préfère au chaud dans mon rack.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2

Salut Doc,

y a-t-il assez de place autour du composant incriminé pour prévoir de l'entourer d'un matériau conducteur relié à la masse ? C'est une méthode assez classique employée en HF avec les bobines et transfos pour limiter les couplages internes (par proximité immédiate) et limiter les couplages externes (rayonnements émis et reçus). Un blindage, quoi.

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 09:48:54 ]

3

Dans mon souvenir oui il y a surement assez de place. Pour éviter un contact avec les composants connexes, je mettrais quelque chose d'isolant autour du blindage.

Merci pour cette idée !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Malheureusement le hum est toujours là. Je verrais en pratique à haut volume, si je trouve que le bruit a un peu diminué, mais j'en doute.

J'ai oublié de précisé que j'ai 2 TW1 et que les 2 réagissent de la même manière dans mon rack. Donc je pense toujours que l'inductance est ce qui chope les cochonneries.

Je vais voir si la TW1 chope les ondes d'un appareil en particulier dans mon rack.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Je reviens juste pour dire que j'ai eu l'impression que le bruit avait diminué un peu, mais ce n'est pas une certitude. Comme je disais au début, ca s'entend pas quand je joue et c'est pas un gros hum (beaucoup moins fort que le hum d'un canal disto par ex) donc je laisse comme ca.

Encore merci à chimimic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Bah mon petit conseil ne t'a pas apporté beaucoup plus...
Mais si c'est supportable comme ça, tant mieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com