Pédale "Bypass" : Tout-fait ou DIY ?
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 491 vues
- 6 followers
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2011 à 14:25:46Pédale "Bypass" : Tout-fait ou DIY ?
Bonjour à tous,
Je suis en train d'investir progressivement dans des pédales d'effet séparées pour remplacer mon boss GT8 qui ne me satisfait plus. Pendant la période de transition, je vais continuer à avoir besoin de ce multieffet pour certains titres.
Le bypass du GT8 est un bypass actif qui altère le son de ma guitare. J'aimerais donc trouver un bypass physique qui permet de complètement contourner le MFX quand je ne l'utilise pas. Problème : je n'ai rien trouvé de valable dans le commerce.
L'idée serait la suivante :
Je peux le constuire avec un simple A/B box et un cable Y. Connaissez-vous des solutions toutes faites ? Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème ?
Sinon j'ai trouvé ceci :
https://www.thomann.de/be/lead_foot_aby.htm
Mais j'ai beau relire le diagramme dans tous les sens, ce n'est pas clair que ça fait ce que je veux (ni même que ça serve à quoi que ce soit).
Merci pour vos avis
Je suis en train d'investir progressivement dans des pédales d'effet séparées pour remplacer mon boss GT8 qui ne me satisfait plus. Pendant la période de transition, je vais continuer à avoir besoin de ce multieffet pour certains titres.
Le bypass du GT8 est un bypass actif qui altère le son de ma guitare. J'aimerais donc trouver un bypass physique qui permet de complètement contourner le MFX quand je ne l'utilise pas. Problème : je n'ai rien trouvé de valable dans le commerce.
Guitare ---+---------------A B-----OUT GT8
|- IN GT8 |/
+-- AMP
Je peux le constuire avec un simple A/B box et un cable Y. Connaissez-vous des solutions toutes faites ? Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème ?
Sinon j'ai trouvé ceci :
https://www.thomann.de/be/lead_foot_aby.htm
Mais j'ai beau relire le diagramme dans tous les sens, ce n'est pas clair que ça fait ce que je veux (ni même que ça serve à quoi que ce soit).
Merci pour vos avis
[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 14:28:21 ]
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 15/07/2011 à 08:20:59
bixmor
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/07/2011 à 14:19:14
Bonjour,
Ca fonctionnera mais ce n'est pas une bonne idée. En mode bypass, la guitare reste connectée à l'entrée du GT-8: ça risque de faire un bruit de fond.
Si tu es bricoleur, tu peux te faire un looper avec un simple switch DPDT en utlisant le schéma que l'on trouve dans les wahs: en mode bypass, l'entrée de la pédale (le GT-8 dans ton cas) est connectée à la masse ce qui évite le phénomène.
En cherchant "wah true bypass schematic" sur google, tu devrais trouver la solution.
Citation :
Guitare ---+---------------A B-----OUT GT8
|- IN GT8 |/
+-- AMP
Ca fonctionnera mais ce n'est pas une bonne idée. En mode bypass, la guitare reste connectée à l'entrée du GT-8: ça risque de faire un bruit de fond.
Si tu es bricoleur, tu peux te faire un looper avec un simple switch DPDT en utlisant le schéma que l'on trouve dans les wahs: en mode bypass, l'entrée de la pédale (le GT-8 dans ton cas) est connectée à la masse ce qui évite le phénomène.
En cherchant "wah true bypass schematic" sur google, tu devrais trouver la solution.
[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 18:35:41 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 16/07/2011 à 10:34:23
Bonjour,
Je l'aurais également orienté vers une solution maison facile à mettre en oeuvre, mais notre ami aris semble chercher une solution du commerce.
Citation de aris :
Je peux le constuire avec un simple A/B box et un cable Y. Connaissez-vous des solutions toutes faites ?
Je l'aurais également orienté vers une solution maison facile à mettre en oeuvre, mais notre ami aris semble chercher une solution du commerce.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 10:35:42 ]
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 16/07/2011 à 20:42:50
Merci pour vos infos. J'ai les compétences pour pouvoir le faire moi-même, mais j'avoue que j'aurais payé les 30 neuros pour ne pas devoir sortir le fer à souder (et acheter le boitier en ligne, le percer, me rendre compte que ma mèche n'est pas assez grosse, me couper les doigts, ... :p)
Je vais donc regarder un schema qui fait un double A/B et qui relie l'entrée du multieffet sur la masse quand il n'est pas utilisé. Merci pour le feedback
Je vais donc regarder un schema qui fait un double A/B et qui relie l'entrée du multieffet sur la masse quand il n'est pas utilisé. Merci pour le feedback
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 19/07/2011 à 13:54:29
boitier et composants achetés Ca me fait une trentaine d'euros mais avec ça j'ai pu prendre deux canaux, pour pouvoir aussi gérer la boucle send/return.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/07/2011 à 14:00:29
Bon bah y'a plus qu'à...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte