Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pédale "Bypass" : Tout-fait ou DIY ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 482 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédale "Bypass" : Tout-fait ou DIY ?
Bonjour à tous,

Je suis en train d'investir progressivement dans des pédales d'effet séparées pour remplacer mon boss GT8 qui ne me satisfait plus. Pendant la période de transition, je vais continuer à avoir besoin de ce multieffet pour certains titres.
Le bypass du GT8 est un bypass actif qui altère le son de ma guitare. J'aimerais donc trouver un bypass physique qui permet de complètement contourner le MFX quand je ne l'utilise pas. Problème : je n'ai rien trouvé de valable dans le commerce.

L'idée serait la suivante :

Guitare  ---+---------------A  B-----OUT GT8
            |- IN GT8        |/
                             +-- AMP


Je peux le constuire avec un simple A/B box et un cable Y. Connaissez-vous des solutions toutes faites ? Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème ?

Sinon j'ai trouvé ceci :
https://www.thomann.de/be/lead_foot_aby.htm

Mais j'ai beau relire le diagramme dans tous les sens, ce n'est pas clair que ça fait ce que je veux (ni même que ça serve à quoi que ce soit).

Merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 14:28:21 ]

2
l'ideal pour toi serai un looper avec le gt8 dedans.
Typiquement, ca serai un module genre boss LS2 (qui en lui meme coute relativement cher)
Mais si tu pes bricoleur tu peu fabriquer quelque cose de plu simple qui aura juste la fonction qui t'interresse
3
Bonjour,

Citation :
L'idée serait la suivante :


Guitare ---+---------------A B-----OUT GT8
|- IN GT8 |/
+-- AMP


Ca fonctionnera mais ce n'est pas une bonne idée. En mode bypass, la guitare reste connectée à l'entrée du GT-8: ça risque de faire un bruit de fond.
Si tu es bricoleur, tu peux te faire un looper avec un simple switch DPDT en utlisant le schéma que l'on trouve dans les wahs: en mode bypass, l'entrée de la pédale (le GT-8 dans ton cas) est connectée à la masse ce qui évite le phénomène.
En cherchant "wah true bypass schematic" sur google, tu devrais trouver la solution.

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 18:35:41 ]

4
Bonjour,

Citation de aris :
Je peux le constuire avec un simple A/B box et un cable Y. Connaissez-vous des solutions toutes faites ?

Je l'aurais également orienté vers une solution maison facile à mettre en oeuvre, mais notre ami aris semble chercher une solution du commerce. ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 10:35:42 ]

5
Merci pour vos infos. J'ai les compétences pour pouvoir le faire moi-même, mais j'avoue que j'aurais payé les 30 neuros pour ne pas devoir sortir le fer à souder (et acheter le boitier en ligne, le percer, me rendre compte que ma mèche n'est pas assez grosse, me couper les doigts, ... :p)

Je vais donc regarder un schema qui fait un double A/B et qui relie l'entrée du multieffet sur la masse quand il n'est pas utilisé. Merci pour le feedback
6
boitier et composants achetés :) Ca me fait une trentaine d'euros mais avec ça j'ai pu prendre deux canaux, pour pouvoir aussi gérer la boucle send/return.
Merci pour votre aide
7
Bon bah y'a plus qu'à...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com