Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Schéma pédale disto à lampe sous 18V

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 12 393 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Schéma pédale disto à lampe sous 18V
Yop!

Le titre est assez explicite, je cherche un schéma de distortion à lampe, typé Hiwatt, voir la copie de la Tube Distortion si vous avez ça sous le bras, et j'aimerai que ça fonctionne en 18V de préférence.
Ou le mieux c'est un schéma pas trop compliqué et qui sonne, aussi bien en assez clean qu'en "hi gain", sans trop de réglages extrêmes non plus, plutôt pour donner une couleur un peu moderne à mon Fender Hot Rod.
J'ai trouvé pas mal de schémas sur Beavis, mais rien pour du 18... Notamment ça (quelqu'un saurait éventuellement lui ajouter du gain ou le faire marcher en 18V?):

http://www.beavisaudio.com/projects/ValveCaster/subcaster.gif
http://www.beavisaudio.com/projects/ValveCaster/MatsuminValveCaster_OnSocket.jpg

J'aimerais utiliser cette lampe là: https://www.musikding.de/product_info.php/info/p3041_5814A.html , une "copie" de 12AU7 si je ne m'abuse.

Voilà, pour l'instant ma question est un peu vague, mais j'espère trouver quelques participants pour trouver un bon projet ensemble.

Merci!

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 20:53:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
I'm Back

Voilà une chose qu'elle est bonne !!
22
Pour ma part, le matériel est acheté, reste qu'à me trouver le temps pour le faire (Je viens de déménager alors ce sera pas pour demain matin malheureusement.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

23
c'est pas grave, on attendra bien jusque dans l'après midi

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

24

D'ailleur y'a un truc qui m'a perturbé dans ce projet, je sais plus a quel moment certains en sont arrivés a vouloir absolument lui coller un regulateur de tension, Alors qu'un simple redressage+filtre RC  suffisent.

Si'l y avait des parasites je metterai plus en cause une ligne de masse mal concue. pour ce genre de projet, toujour cree des masse en etoile, en appairant les masse de chaque triode par 2 si elle sont simplement en anode follower, ainsi avec un filtre commun en anode, et appariement de la masse en etoile par lampe, on se retrouve avec normalement si on a bien fait le travail avec une somme algebrique des parasites egale a zero (par inversion de phase entre chaque etage).

Ensuite, chaque masse en etoile est relié l'une a l'autre en un point commun (cas ou l'on utilise plusieurs lampes), cette masse commune, pour finir est relié a la masse chassis au niveau de la prise de courant avec un cable de bon gros calibre.

Sur mon preamp maison (6-8 etages de gain par canal) j'ai pas eut besoin de regulateur, au debut j'ai eut des parasite car ma masse en etoile a merdé et j'ai crée une boucle de masse (en gros antenne a parasite) il a suffit d'ouvrir la boucle et plus de soufffle, meme en high gain (style mesa mark/ peavey 5150)

Pour tous ces petit projet, penser a faire simple, souvent c'est en compliquant la chose que l'on fait des erreures. De plus les regulateurs de tension empeche de choisir le voltage que l'on veut, sans ça, ce proget est alimentable de 1 à 320Vdc (pour peu que les composant soit bien choisis).

Pour la valvecaster le resultat est fonction de la lampe choisie et du voltage utilisé.

Les 12AU7 on moins de gain que les AX7.

L'augmentation de voltage permet un plus grande dynamique, trop peu de tension entraine une entrée en disto trop précoce et écrase complétement la dynamique.

De ce que je me souviens ça commence a ressembler a un vrai son a partir de 30 Vdc a l'anode sur du AU7, et 70-80 Vdc sur du AX.

Sachant que ça varie selon la lampe utilisé. Une JJ12AX7 ne sonne pas sous 30Vdc, pour une tung-sol faut monter plus haut, 50 V si je me souviens.

Dans tous les cas avec une seul lampe (soit 2 etages) on est tres limité dans les possibilités, car augmentation du gain vas avec compression plus importante. Du coup il n'est pas raisonnable de chercher du high gain avec juste une lampe.

Pour simplifier:

1lampe->Leger crunch

2->bon crunch, disto moyenne

3-> Gros crunch, disto hard rock/metal (gentil)

4-> Grosse disto.

Le principe est de faire cruncher chaque etage pour ajouter successivement de la disto a chaque etage sans pour autant ratatiner la dynamique.

Maintenant pour ceux qui veulent tenter un truc a plus d'une lampe, quelque conseil pour pas aller droit dans le mur, il m'a fallut un bout de temps pour bien comprendre la chose, donc ça vous fera gagner du temps:

- plus on utilise d'etage, plus on s'expose a des blocking distorsion (trop de volume en entré, la lampe gere pas ce qu'elle prend a la grille), il faut donc: Abaisser le gain en sortie d'etage (soit une resistance de 200K a 1M qui vas a la masse en sortie d'etage, juste derrriere le condo de couplage (soit sur la partie purement AC) histoire de pas attaquer trop fort l'etage suivant.

Remplacer cette resistance par un potentiometre 1M Ohms et vous venez d'inventer le boutton "pre gain" que l'on peu trouver sur certains amplis icon_mdr.gif 

-Biaser plus froid un etage(2eme ou 3eme) sur les projet a 3/4 lampes permet de faire des disto a la soldano/peavey, soit augmenter la valeur de resistance de cathode.

Pour aller plus loin, mettre en serie avec la resistance de cathhode de 1K un potard de 20k, et vous avez crée le boutton "gain/disto" de certain ampli.

-Eviter le surplus de graves, donc abaisser la valeur du condo de couplage des etages lorsque l'on commence a ajouter des etages. (grossierement 40-100 NF si une seul lampe, au dela ne pas depasser les 44 nf, voir plutot s'en tenir a 22nf)

-Plus on ajoute d'etage, plus on vas devoir monter les tension d'anode, 4 etages a 30 vdc ça risque de faire de la bouillie sur-compressé)

-Dans la mesure du possible, rehausser les aigus en debut de chaine (condo de cathode de 2 a 10 uf en debut de chaine) pour les graves on les boost en fin de chaine (condo de cathode 22µF au dernier etage).

Penser que ce projet c'est du pure DIY pensé par des personnes pas forcement experimentés, du coup on reste quand meme bien en dessous des specification des lampes, du coup, rechercher un minimum a monter les tension d'anode ne fait vraiment pas de mal au son, perso je trouve que sous 150 vDc a l'anode d'une 12AX7, c'est le minimum pour pas avoir la disto d'un multieffet des années 80. perso un fois bien maitrisé, et en ayant les connaissances mini pour pas faire un truc dangereux, les 12AX7 je le prefere de loin a 300Vdc que a 40...

Mais bon, faut bien commencer par simple avant de se lancer a plus gros, griller les etape mene a l'impasse, car le nombre de parametre a bien reguler double quaziment a chaque ajout d'etage, a part sur un pure coup de chance, on peu pas faire un truc correct a 4 lampes pour un premier proget.

S'i l'on ne maitrise pas le coupe bas et l'attenuation, on peu pas aller bien loin, au max 2 lampes, et encore, si on bourre vraiment les graves en debut de chaine, on passe pas les 3 etages (soit une lampe et demi).

Bon voila j'arrete de vous tanner, si il y avait des question, je serais ravi de vous filer un coup de patte. Y'a qu'a demander icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 12:48:33 ]

25
Quel beau message, merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26

mrgreen et encore, je me limite au strict necessaire :p sinon je pense que AF devrait racheter un serveur juste pour stocker mes postes facepalm

Sinon voila ce que donnait ma version du matsumi:

https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.439346,diy-land-immortalisez-vos-creations,post.6606781.html

Et ce que j'avais fait pour avoir un vrai disto digne de ce nom:

https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.439346,diy-land-immortalisez-vos-creations,post.6786988.html

Mais pour ce dernier on est plus sur de la pedale, la c'est un canal disto de preampli complet, du coup le but est de directement attaquer un power amp derriere

( a savoir qu'il faut adapter l'impedance entre la sortie de ce truc et l'entrée du power amp)

Mais a bien y regarder (c'est le principe du preamp en cascade, c'est ni plus ni moins que plusieurs matsumi en serie, avec des reglages different et quelque filtres audio.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 14:17:04 ]

27
Du bon , du vrai N2H2 comme on l'aime, de retour de vacances de AF et paré à nous faire gagner du temps :bravo: