Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet autoconstruction ABCD box un peu particulière

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 189 vues
  • 6 followers
1 autoconstruction ABCD box un peu particulière
Salut à tous

Impossible de trouver ce qu'il me faut dans le commerce, je sens que je vais devoir me lancer dans la construction d'un switcher permettant de ranger mes 3 AB box, mon ABC box et mes douzes jacks au placard. C'est la que j'ai besoin de votre aide !

Voilà le projet. J'ai 2 amplis avec 2 canaux chacun (74x et 5e3) que j'utilise en stéréo. L'objectif est d'avoir un switcher me permettant d'envoyer une entrée guitare vers un ou plusieurs canaux des amplis, au choix. Jusqu'ici, tout va bien, ça ressemble à une ABCD box avec une entrée et 4 sorties.

Ca se complique... J'ai besoin d'avoir, dans un seul boitier, 3 canaux type "presets" switchables au pied (choix exclusif, canal 1 ou canal 2 ou canal 3). Dans chaque canal, je veux pouvoir selectionner à l'avance (par des interrupteurs à la main) vers lesquelles des 4 sorties j'envoie le signal. Par exemple, une config au hasard: canal 1 -> sorties 2+3, canal 2-> sorties 1+2+3+4, canal 3-> sortie 4. C'est juste un exemple pour expliquer le fonctionnement.

Donc au final, sur le boitier, il y aura 1 entrée jack, 4 sorties, 3 switches au pied et 12 interrupteurs à la main (4 par canal).

Si quelqu'un a suivi jusqu'ici, je suis déjà très fier ! Et si en plus vous avez des conseils à me fournir, je brule un cierge ce soir.

Merci !
Afficher le premier post
11
Merci pour toutes ces infos :bravo:

Al1, je découvre le Kramer et j'essaie de comprendre comment ça marche avant de poser qques questions subsidiaires.

Plus globalement, maintenant que je constate qu'il y a plusieurs solutions envisageables à mon pb, j'essaie de préciser mes besoins:

- j'aimerais avoir qque chose que je maitrise, comprends et peux adapter ou réparer si ça tombe en rade. Donc a priori plutot éviter les microcontrolleurs que je ne vais pas du tout maitriser et avec lesquels je ne serais pas autonome en cas de pb.

- a priori, le moins sophistiqué est le mieux. Prenons un cas d'école avec mon batteur que je ne balancerais pas ici: une malheureuse bière est renversée sur mon switch, ça fait pschiit... Avec un système faisant appel à un minimum d'électronique, je vais pouvoir le réparer moi-meme. Sinon, c'est mort, faudra tout que je rachète.

- je n'ai aucune contrainte d'encombrement (vu la qté de matos que je trimbale déjà). Je peux souder des kms de cables dans un switch de la taille d'un combo, ça me fait pas peur du moment que je sais ce que je fais.

Donc, sans vouloir ch**r dans la soupe comme dit mon père, si vous pouviez orienter vos suggestions dans un système old school, disons avec une technologie des années 60, ça serait parfait...

12
Oufff!!! la TTL date du début des années 60! tout n'est pas perdu! A coup de relais, mux et bascules ça devrait pouvoir se faire!
13
Ca va faire de la poussière dans mes caves...mais si j'ai bonne mémoire le magazine Elektor a proposer plusieurs montages dans les années 80 qui pourraient faire l'affaire.
...Vais ressortir mes archives ;)

Pour le Kramer, c'est rackable donc dans un rack "insubmersible" c'est tiens la bière ;)

Nous utilisions deux type de switches de chez eux:
- un pour le système audio , ou tu peux router les entrées vers les sorties que tu veux
1 vers 1 , vers 2 , vers 3, etc
ou 1 vers 1 & 3, vers 2 ,5 & 8, etc
Plusieures entrées peuvent être routées ensembles mais jamais deux sur la même sortie, ce n'est pas un mixer.
- un autre pour l'audio et la vidéo, même principe mais à la fois pour l'audio et la vidéo avec des convertisseurs (S video, Composite,..)
Je ne sais pas ce que çà donne sur la route, mais en studio, ç'est du pro et éfficace.:8)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 08:56:48 ]

14
Kof kof kof...! Pouah la poussière !:8)

Dans mes archives Elektor de 1983 :8), j'ai retrouvé un schema d'interrupteur électronique pour signaux audio (le montage n° 91 du magazine spécial Juillet/Août) sur base de 4066 qui pourrait peut-être faire l'affaire...avec une alim de 15Volt.

Plus récent, source Elektor toujours, dans le hors gabarit de 2002, le montage n° 22

Bon ...vais boire un coup ...la poussière!
AL1

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 11:13:51 ]