Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet autoconstruction ABCD box un peu particulière

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 190 vues
  • 6 followers
1 autoconstruction ABCD box un peu particulière
Salut à tous

Impossible de trouver ce qu'il me faut dans le commerce, je sens que je vais devoir me lancer dans la construction d'un switcher permettant de ranger mes 3 AB box, mon ABC box et mes douzes jacks au placard. C'est la que j'ai besoin de votre aide !

Voilà le projet. J'ai 2 amplis avec 2 canaux chacun (74x et 5e3) que j'utilise en stéréo. L'objectif est d'avoir un switcher me permettant d'envoyer une entrée guitare vers un ou plusieurs canaux des amplis, au choix. Jusqu'ici, tout va bien, ça ressemble à une ABCD box avec une entrée et 4 sorties.

Ca se complique... J'ai besoin d'avoir, dans un seul boitier, 3 canaux type "presets" switchables au pied (choix exclusif, canal 1 ou canal 2 ou canal 3). Dans chaque canal, je veux pouvoir selectionner à l'avance (par des interrupteurs à la main) vers lesquelles des 4 sorties j'envoie le signal. Par exemple, une config au hasard: canal 1 -> sorties 2+3, canal 2-> sorties 1+2+3+4, canal 3-> sortie 4. C'est juste un exemple pour expliquer le fonctionnement.

Donc au final, sur le boitier, il y aura 1 entrée jack, 4 sorties, 3 switches au pied et 12 interrupteurs à la main (4 par canal).

Si quelqu'un a suivi jusqu'ici, je suis déjà très fier ! Et si en plus vous avez des conseils à me fournir, je brule un cierge ce soir.

Merci !
2
Je vous ai fait un superbe schéma peut-etre moins foireux que mes 3 paragraphes d'explication :mdr:

image.php

Si vous voyez une lumière au fond du tunnel, n'hésitez pas !
3
Bonjour,

Citation :
L'objectif est d'avoir un switcher me permettant d'envoyer une entrée guitare vers un ou plusieurs canaux des amplis, au choix. Jusqu'ici, tout va bien, ça ressemble à une ABCD box avec une entrée et 4 sorties.

Attention, si router une entrée vers une sortie parmi quatre ne pose pas de problème, il n'en est pas de même pour router une entrée vers plusieurs sorties simultanément. Bien qu'en pratique on puisse brancher en parallèle une sortie de guitare sur deux amplis guitare séparé, il n'est pas toujours évident de garder un son correct. Peut-être envisager un étage d'entrée guitare pour effectuer ensuite une distribution ?

Citation :
Ca se complique... J'ai besoin d'avoir, dans un seul boitier, 3 canaux type "presets" switchables au pied (choix exclusif, canal 1 ou canal 2 ou canal 3). Dans chaque canal, je veux pouvoir selectionner à l'avance (par des interrupteurs à la main) vers lesquelles des 4 sorties j'envoie le signal. Par exemple, une config au hasard: canal 1 -> sorties 2+3, canal 2-> sorties 1+2+3+4, canal 3-> sortie 4. C'est juste un exemple pour expliquer le fonctionnement.

Paradoxalement, ce n'est pas la partie qui me semble la plus problématique ;-)
On peut s'en sortir avec de simples relais ou commutateurs analogiques intégrés (style CD4066 ou autres plus performants), même si pour la quantité de cas à traiter ça peut devenir un peu "volumineux".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Un analog crosspoint comme l'AD8108 contrôlé par un petit microcontrôleur et c'est réglé.
5
Merci pour vos réponses !

J'ai fait qques recherches pour ne pas avoir l'air d'un ignare absolu, mais je dois avouer que j'ai du mal à bien comprendre:

Citation :
Peut-être envisager un étage d'entrée guitare pour effectuer ensuite une distribution ?


Première attaque du newbie: Chimimic, tu pourrais m'expliquer en quoi consiste un étage d'entrée guitare ?

Citation :
Un analog crosspoint comme l'AD8108 contrôlé par un petit microcontrôleur et c'est réglé.


La deuxième attaque est pour Mosben: je crois avoir en gros compris le principe d'un analog cross-point. Mais qd je tombe sur le datasheet, je nage complètement à part que je vois 8 entrées et 8 sorties :8O:. Comment configurer un circuit de switch autour de ça ?

Merci de faire briller la lumière au fond du tunnel

6

on a toujours tendance a sortir des microcontroleurs là ou de simples interrupteurs suffisent je crois....

Un switch a base de 4017 ou autre, et des interupteurs.

Par contre oui, un tampon audio sera nécésaire, pour des histoires d'impédances...

http://www.pierredon.free.fr

7
Bonjour,

Citation :
Première attaque du newbie: Chimimic, tu pourrais m'expliquer en quoi consiste un étage d'entrée guitare ?

Pas de soucis ;-)

Un étage d'entrée guitare est un petit bout de circuit électronique qui peut être très simple à réaliser (avec un transistor ou un circuit intégré et quelques composants classiques autour), et qui assure une adaptation d'impédance entre le capteur / micro guitare et l'électronique de routage ou d'amplification qui fait suite. Cet étage est indispensable pour que le signal délivré par le capteur / micro guitare (dont l'impédance de sortie est assez élevée) ne soit pas "étouffé / écrasé". On trouve ce genre d'étage d'entrée dans chaque ampli guitare ou effet guitare et la prise qui lui correspond s'appelle "entrée instrument" ou "Hi-Z".

Pour ce qui est de l'utilisation ou non d'un microcontrôleur, on retombe toujours dans la même "polémique". Un tel composant permet souvent de simplifier considérablement un circuit où il y a pas mal de travail de logique ou de routage, mais demande en revanche d'être équipé et de s'y connaître en programmation logicielle... ou de connaître quelqu'un qui est outillé, qui sait faire et qui a le temps. Un MAX335 ou autre composants style "commutateur" ou "grille" peut faire l'affaire, associé à un microcontrôleur, mais il faut savoir mettre en oeuvre ces composants. Avec les compteurs et relais classique, on comprend plus vite mais ça peut vite devenir encombrant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 15:59:23 ]

8
Citation :
La deuxième attaque est pour Mosben: je crois avoir en gros compris le principe d'un analog cross-point. Mais qd je tombe sur le datasheet, je nage complètement à part que je vois 8 entrées et 8 sorties . Comment configurer un circuit de switch autour de ça ?


Déjà t'as parcouru la datasheet ce qui est un très bon réflexe qui te place au delà du newbie! ;)

En gros avec ce genre de chip chaque sortie peut prendre n'importe quelle entrée. Tu peu assigner à la sortie 1, l'entrée 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8, idem pour la sortie 2 qui peut prendre l'entrée 1 ou 2 ou3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 etc...

Avec de la logique, faire un circuit qui contrôle la liaison série d'un analog crosspoint, qui garde quelques pressets en mémoire, qui consomme moins qu'un tout petit microcontrôleur et qui coute moins cher et prend moins de place, je crois que c'est un challenge surréaliste (hors FPGA ou CPLD mais là c'est comme un micro finalement).
9
Citation :
Avec de la logique, faire un circuit qui contrôle la liaison série d'un analog crosspoint, qui garde quelques pressets en mémoire, qui consomme moins qu'un tout petit microcontrôleur et qui coute moins cher et prend moins de place, je crois que c'est un challenge surréaliste

Tout à fait d'accord !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut,
A tout hazard....
Au boulot on utilise un switch de ce genre produit par la societé Kramer.
On n'utilise pas d'entrée HI-Z mais un petit coup d'oeil sur leur produit ...ne coûte pas cher:8)

http://www.kramerelectronics.com/products/ (Home page)
et plus particulièremenet...
http://www.kramerelectronics.com/products/default.asp?group=2&subgroup=4&simpleformat=48#results

;)
AL1