Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Besoin d'un peu d'aide pour un transfo

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 374 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'un peu d'aide pour un transfo
Bonjour,

Je cherche un transformateur 2X15V à point milieu ( 200mA me suffisent )
C'est pour alimenter un ( voir deux ) préampli(s)...

Voilà le schéma de l'alim : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

Est ce que celui ci conviendrait ? http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/6718924/ ( Il faudrait relier les deux 0V pour avoir le point milieu c'est bien ça ? )

Merci d'avance pour votre aide :)

Rémi.
2
Oui tout à fait.
3

  Oui ,on va dire que ça pourrait aller.Mais en y regardant de plus près ,je trouve les spécifications un peu trop généreuses en sortie transfo' (au secondaire).15VA au primaire ,pour moi ça fait pas 0.5 ampères au secondaire ; ça fait un courant secondaire compris entre 0.35 amp et 0.4 amp en France.Mais comme il ne te faut que 0.2amp au total , ce transformateur pourrait suffire à première vue...(attention à la première vue)

Mais là ou ça ne va pas du tout ,c'est d'utiliser l'alimentation (en lien) avec ce transfo là :tu risques de le griller,peut-être pas tout de suite ,mais il va chauffer à chaque mise sous tension.Pour cette l'alimentation là précisément (en lien) pour moi ,elle tire près de 2 ampère à l'allumage ,or ton transfo' ne peut donner que 0.5 amp selon les spécifications et 0.4 amp max selon moi: " il y a un os dans le potage ".

Demander à un transfo' 2 ampères alors qu'il ne peut en donner que 0.4 ou 0.5 :c'est pas très fiable...icon_wink.gif

Je vois 2 solutions :

   1 / Soit je modifie la platine d'alimentation en lien.

   2/ Soit je choisis un transfo plus puissant avec le coût supplémentaire qui va avec.

Mais il y a encore un petit piège : conso' de 200 mA moyens ou en pointe ? noidea.gif

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:41:57 ]

4
Hey,
Merci beaucoup pour vos réponses, 200mA c'est très beaucoup déja pour ce que je veux faire :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_007.html ( la version 007B )

donc si j'ai bien compris, j'aurais besoin de 11mA voir 22mA pour deux, et je me suis dit qu'un transfo capable de fournir 200mA suffirait largement.

Je vais surement recommencer une plaque d'alim.. Celle que j'ai faite à déjà tous les composants soudés... Et je n'ai pas les moyens de mettre 50-70 € dans un transfo pour le moment..

Tu aurais peut être quelques liens vers des schémas d'alims qui pourraient le faire ? ( voir même des typons, s'il y a !

Rémi.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 20:28:09 ]

5
Bonjour,

cette alim conviendra très bien à l'usage que tu veux en faire. Si la consommation totale est inférieure à 100 mA, tu peux sans problème réduire la valeur des condensateurs C1 et C4 à 470 uF voir 220 uF. Le courant d'appel au démarrage sera plus faible et sans risque.

Bon courage pour la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci :-D
7

 Ok : tu as besoin de 22 mA.Côté platine alimentation du lien :passe les condensateurs de 2200µf à 470µf et tu ne risqueras pas de griller ton transfo .icon_wink.gif

               

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 20:52:02 ]

8

 On s'est croisé avec chimimic :je n'avais pas réactualisé la page (j'étais en cuisine:soupe de poisson et moussaka au menu).Mais on donne quasi la même solution :ça c'est bon signe ! icon_wink.gif  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Pour le risque de griller le transfo, je précise tout de même que ça dépend aussi beaucoup de la qualité du transfo. J'ai adopté de très nombreuses fois cette topologie d'alim ultra-classique pour des montages variés consommant plus ou moins (souvent peu car purement audio), et s'il m'est arrivé des (rares) soucis, ce n'est qu'avec des transfos toriques de basse qualité (je me rappelle très bien la marque mais ne la nommerai pas), les seuls qu'à l'époque je pouvais me permettre d'acheter.

En tout cas Phil tu as bien fait d'en parler car le problème - même "rare" - existe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Merci chimimic .Mais ce qui me fait peur vu la conjoncture actuelle c'est toujours et toujours la réduction des coûts de fabrication.On le voit même dans le secteur médical ,ou pour se faire plus de bénéfices,on n'hésite pas à prendre les matériaux les moins bons quitte à rendre les gens malades après...

Pour le transfo ,ce qui me fait peur c'est la réduction de la qualité (de l'encaissement de puissance plus fortes pendant un laps de temps(10,20ms) réduite) pour gagner 20 centimes par transfo et sur 2000 transfos,ça ferait 20x2000=40 000 ctimes=400 euros si j'ai bien calculé.Voilà à quoi je pensais aussi...

Mon soundcloud  Good times !