Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Présentaion de mon atténuateur de puissance 16 Ohm pas cher à switch (40€)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 335 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Présentaion de mon atténuateur de puissance 16 Ohm pas cher à switch (40€)
Hello la communauté,

après avoir utilisé de nombreuses fois les informations glanées sur ce forum, voilà une contribution :

J'ai fabriqué avec un ami doué en électronique un atténuateur (j'en profite pour le remercier ;)), bon d'accord j'ai surtout servi d'assistant ;o). L'ami en question est effectivement connaisseur mais j'aurai pu le faire aussi avec plus temps et des soudures moins propre :oops:...
bref c'était pour la bête orange ci-dessous en 16 Ohm, objectifs: pratique , passif et pas cher.
Donc pour réduire le prix nous avons choisi de mettre 3 switchs plutôt qu'un bouton rotatif. outre l'avantage du prix, ils permettent aussi de coupler les puissances cad qu'avec 3 des atténuations de 4, 8 et 16 dB on peut en les couplant obtenir 4, 8, 12, 16, 20 et 24 dB.
Nous avons réalisé 3 montages d'atténuation T (4, 8,16) et calculé la valeurs des résistances avec ce logiciel (http://kudelskophotos.free.fr/logiciels/attenuateur/setup.exe) mais les résultats sont identiques avec le fameux tableaux excel qu'on trouve partout.

Matériels :
9 résistance en céramique (3 x 3)
3 switchs
2 connecteurs Jack
1 boitier en alu (D qu'il représente 30% du prix…)

Bon à savoir, la première version était sans trous d'aération, résultat : surchauffe --> fonte de l'étain --> déconnection des résistances --> coupure de son en plein milieu d'une chanson :non:

J'espère que ça vous inspirera, n'hésitez pas si vous avez des questions.
La suite en photo…
Musicalement
Fabien

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Ecouter notre premier album http://www.paceport.fr

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 21:30:53 ]

2
Merci pour ce retour.

Ne pas hésiter à déplacer un peu les résistances qui se trouvent au-dessus des autres, pour que toutes aient les mêmes facilités de dissipation thermique. Celle du dessus se prendront moins la chaleur de celles du dessous, et celles du dessous évacueront leur calories plus facilement par les trous d'aération.

Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 08:56:18 ]

3

Citation :

la première version était sans trous d'aération, résultat : surchauffe --> fonte de l'étain --> déconnection des résistances

 et:

Citation :

avec un ami doué en électronique ............. L'ami en question est effectivement connaisseur 

 Ah bon ?  icon_wink.gif
Et attention à la confusion entre une atténuation qui s'exprime en dB, et une impédance en ohms .
Le but d'un atténuateur en T est de conserver une valeur d'impédance de charge proche du nominal pour l'ampli . D'après ce les photos ce n'est le cas de ce montage quand plusieurs switchs sont utilisés en même temps. Non seulement l'impédance vue par l'ampli diminue, mais en plus les atténuations ne s'additionnent pas comme tu le dis. ( positions 12, 20 et 24 )  Pas très bon pour l'ampli ....
Bref ton atténuateur est à revoir sérieusement. As-tu un schéma précis ?

C'est effectivement facile de faire un atténuateur soi-même , exemple que j'ai réalisé:
Pour ce modéle les côtés du coffret sont en fait des dissipateurs sur lesquels sont vissées les résistances, ce qui évite une multitude de trous par où peuvent s'insinuer un tas de saletés et d'objets et assure un maintien mécanique sûr. Il faut alors utiliser ce type de résistance:

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 13:11:50 ]

4
Houaa t'es dure là :??:

j'ai corrigé l'histoire des dB, sinon c'est vrai que l'idéal c'est de mettre des résistances avec boitier alu mais c'est bien plus cher...
Pour le reste je me renseigne sur le pourquoi du comment et je vous tiens au courant.

Bonne soirée
fabien

Ecouter notre premier album http://www.paceport.fr

5
voilà des news qui garantissent la fiabilité du dispositif.

contrairement à ce que pense Phil29, l'impédance de charge est toujours constante.
Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois sans souci...

une réponse détaillée :

"Le circuit comprend 3 atténuateurs type T indépendants (4, 8 et 16 dB) en configuration série. Chaque atténuateur présente une impédance d'entrée de 16 Ohm lorsqu'une charge de 16 Ohm est connectée. Donc l'impédance vu par l'amplificateur ne change jamais, n'importe quelle valeur d'attenuation est sélectionnée. Chaque atténuateur est connecté par un commutateur à bascule (2 positions, 2 pôles) pour qu'il soit bypassé ou ajouté à la série d'atténuateurs. Ainsi, les valeurs d'atténuation de 0, 4, 8, 12, 16, 20, 24, et 28 dB peuvent être sélectionnées. Dans cette implémentation particulière des résistances en céramique ont été choisies pour leur prix comparé aux résistances boitiers alu, même si elles ne peuvent pas être monté sur un dissipateur de chaleur. Mais les tests confirment que les trous de ventilations suffisent à dissiper la chaleur. L'utilisation de commutateurs à bascule permet également de réduire les couts de plus il semble que le pouvoir de coupure de la plupart des switchs rotatifs utilisés habituellement n'est pas adaptée même pour un ampli de 30W qui alimente un haut-parleur 16 Ohm."

bonne journée
fabien

Ecouter notre premier album http://www.paceport.fr

6

Citation :

Le circuit comprend 3 atténuateurs type T indépendants (4, 8 et 16 dB) en configuration série

Ah je commence à mieux comprendre, parce que sur les photos on a l'impression que les 3 cellules sont soudées entre l'entrée et la sortie en parallèle. Un schéma aurait été le bienvenu !

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 15:37:05 ]

7
Très belle réalisation !

J'aurais perso rajouté des gaines thermoretractables un peu partout pour éviter de s’électrocuter ou de tuer l'ampli en cas d'accident (court-circuit, objet qui tombe dans un trou, ...)
Je suis curieux aussi de voir le schema
8
mise a jour : il y a avait une erreur dans le schema donc je l'ai reloadé... celui là est tou bon ^_^

et voilà le joli schéma,
faites moi des retours si vous vous lancez...
Bon courage et bon we
Fab
image.php

Ecouter notre premier album http://www.paceport.fr

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 17:16:56 ]