Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet DIY Mooger footer MF-101

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 477 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion DIY Mooger footer MF-101
Holà la compagnie !

Quelqu'un possède t'il ou a t'il déjà vu sur le net trainer un schematic
du Moog Mooger Footer MF 101, le filter Low Pass de moog...

Je suis sur que c'est pas si dur à faire...
C'est de la braize ce filtre... je le kiffe grave mais n'ai pas assez de soux
pour mettre dans un simple filtre ... :(((

Merci d'avance ! :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est une façon "gentille" de me dire "t'es pas logique" lol

:oops: non pas du tout ! désolé , c'est pas du tout ce que je voulais dire ! non mais c'est juste qu'il faut prendre le temps de bien analyser le schéma, qui n'est pas simple j'en conviens ! d'ailleur je ne pense pas avoir beaucoup plus de connaissances que toi en elec, donc voila :clin:

mais j'avoue que pour les potards c'est pas clair .. chimimic tu en pense quoi?

d'ailleur en regardant de plus prés les photos et les commentaires, j'ai cru comprendre que les transistors étaient appairés .. c'est bien ca ?
12
Phazinhead :clin:

bon alors si les transistors c'est plus un problème (merci chimimic pour ta lumière...) on peut dire que le schmilblic avance ??
C'est zarb' que personne n'ait tenté ce genre de projet (c'est si ininteressant que ca ???), me lancerai bien mais bon, j'ai meme pas de platine d'essais et là c'est encore trop obscure pour moi... :((
13
Je ne saurai pas dire grand chose concernant ce montage, il emploie des structures que je connais pour les avoir déjà vues (montage différentiel avec Q5 à Q8), mais que je ne maitrise pas. Pour les autres transistors, j'en sais encore moins.

Apparemment, oui, l'auteur doit avoir appairé les transistors, c'est aussi ce que je comprend.

Pour le potentiomètre de contrôle de résonnance, il faut semble-t-il un pot log inverse, et l'auteur semble utiliser deux potentiomètres couplés mécaniquement qui tournent "en sens inverse" : quand l'un tourne dans un sens, l'autre va dans l'autre sens (grace aux roues dentées).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
J'ai réalisé ce montage il n'y a pas tres longtemps, Il sonne tres bien, la sortie a une enorme patate, et le montage fonctionne aussi bien avec une entrée audio qu'avec un VCO

Transistors (550 et 560) on ete appairés, et j'ai utilisé un 2sc1583 pour les 2 transistors de convertion exponentielle

Pour le brochage d'alim, le plus simple est de suivre les pistes qui sont reliées aux pattes d'alim des ampli op.

De memoire, j'ai pas le montage sous les yeux:

Pour les potards
j'ai utilisé un 50K log pour la resonnace (entre les 2 points emphasis)

Un potard de 50 K lin pour le cutoff (KOV)

Un potard de 50 K Lin (la borne du milieu) sur l'entrée ENV (je me demande si je ne suis pas plutot sur FM, mais le circuit est identique que Env il me semble). Les 2 autres bornes devraient etre reliées au +15 et a la masse. J'ai cablé le mien en +15 et -15, et la modulation se coupe lorsque le potard est au milieu. Ca m'a surpris, car dans son doc, il dit que le controle est bipolaire, et je pensais que le signal de controle allait etre inversé passé le milieu du potard..

J'ai omis les diodes et la LED du signal indicator.

les entrées (il y en a 2) sont en haut a droite du pcb les 2 bornes noires
la sortie est la borne noire juste en dessous

La lecture du shema est pas evidentent, et la represention des resistances en code couleur, n'aide pas trop non plus, ca aurait ete plus simple si les valeurs avaient été notées en chiffres.. J'ai fait aussi le VCphaser du site, mais impossible de lui faire sortir quoi que ce soit..
15
Merci pour ces infos fort utiles, 211 ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
:aime:
cooooool merci 211 : ca c'est une avancée ! surtout que tu es le seul à te manifester façon "testé et approuvé"...
J'avoue que certains trucs restent du charabia pour moi :oops: "j'ai utilisé un 2sc1583 pour les 2 transistors de convertion exponentielle" mais bon...
:mdr: si t'as du temps libre et que tu es en phase d'altruisme intense tu peux p't'être faire un tuto ? :D: (j'abuse non ?)

question résultats alors c'est bien ? ( :oops: ch'tit MP3 ?)
en tout cas merci de faire avancer le sujet :bravo:
17
Le 2SC1583, c'est juste 2 transistors aux meme caracteristiques en 1 seul boitier. C'est pas obligatoire, mais j en avais qq un en rab..

Des Mp3.. ou un tuto.. je sais pas si j'aurais le temps, en tout cas ca sonne tres doux, ca coupe tres bien les frequences. la sortie est tres propre, comparé au filtre Steiner Synthacon par exemple (un autre classique du DIY). Pas de probleme de souffle du tout..

Chaque filtre a un peu sa personnalité, ca ne sort pas du tout le meme type de son que le clone du filtre MS20 non plus..

Pour le cablage voici ce que je peux faire si ca peut aider (Pour l enveloppe mod, l'auteur utilise ce type de cablage dans son phaser. Je pense que mon probleme (plus de modulation apres la moitié de la rotation ) tiens au fait que je ne l'ai pas cablé comme ca.).

18
211 : :bravo:
plutot prometteur et tentant tout ça...
faut que je check ce que j'ai comme composant et ce qu'il me manque et ensuite je pense que je vais me lancer...
A part ça juste pour savoir > ton alim +15 / -15 tu l'as chopée où ? on peut en trouver ou ?? (la construire soi-même ? c'est ce que tu as fait ?)

Tu as monté tout ça dans une pédale ? ou c'est encore expérimental ?
19
J'ai cette alim 400 mA par rail :
http://www.selectronique.com/article.asp?article_ref_entier=60.6001-9999

Je prefere fabriquer des modules plutot que l'alim en fait ;)

Pour l'instant le pcb et les potards/jack sont fixés a une corniere en alu.. C'est au format MOTM, il me manque juste la facade. Le tout a le merite d'etre solidaire, en attendant ca me permet d'utiliser le module sans que les jacks/potards pendouillent.. (j'ai deja cramé un petit sequenceur a 8 pas a cause de ca, alors maintenant je me mefie ;) )
20
Ok...
au risque de (encore) passer pour une buse : "format MOTM ?? c'est un montage en rack 19" ?
ton site est bien (pas cher) pour des commandes de composants ? parce qu'à part Conrad j'en connais pas trop de bien (et pas cher stt pque Conrad :??: )...