Overdrive facile à faire et pas cher ?
- 33 réponses
- 7 participants
- 3 147 vues
- 9 followers
saponace
Je vais d'ici quelques petits jours commander un Shruti-1 (synthé DIY), mais comme je n'ai jamais soudé que des jacks j'aimerai me faire la main sur quelque chose que je n'ai pas peur de rater (mais c'est quand même mieux si je réussi ).
J'avais pensé à un delay, mais j'ai lu que c'était compliqué à faire. Alors je m'oriente plutôt vers un overdrive qui est censé être plus facile à faire.
Donc ma question : connaissez vous un plan d'overdrive qui soit facile à réaliser, mais surtout qui n'est pas cher ? Entendez par là que je ne vais pas utiliser de PCB (je compte juste relier les composants avec des fils, c'est possible), ou alors un PCB qu'on peut trouver sur internet pour pas cher, pas de boite non plus, et j’achèterai les composants chez l'électronicien du quartier.
J'ai écrit overdrive, mais si vous avez un autre effet qui rempli ces conditions, je suis preneur. De toute façons je ne compte pas trop m'en servir à la longue, c'est juste pour m'échauffer avant le Shruti-1.
Merci, et bonne journée.
Ps : je viens de relire le message. Je ne suis pas radin, c'est juste que je m'apprête à claquer tout mon argent dans le Shruti-1 (et dans un "boitier" à 260€)
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
saponace
Danguit
donc j'en rachète des nouveaux, avec des socket
tofe
Tu peux aussi essayer de comprendre ce que tu fais .... ce n'est jamais du temps perdu.
Je dis ça parce que brancher un transistor ou un CI autrement que comme c'est prévu, n'a aucun intérêt.
Il y a très peu de composants en électronique : résistance, condensateur, diode et transistor. Les CI étant un ensemble de transistors/résistances/diodes regroupés dans un boitier
un transistor sert à amplifier un signal qui passe entre l'émeteur et le collecteur en fonction du courant qui passe entre la base et l'émetteur.
Bref la suite est ici :
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/courelectr.free.fr/default.htm
C'est ça ton synté DIY ?
si oui ça sera pas de la tarte à monter .... et t'as intérêt à avoir un vrai fer à souder régulé, pas un 30 watts acheté au supermarché du coin.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:09:50 ]
saponace
Et oui, c'est bien ce synthé que je compte faire (peut être un peu trop ambitieux). Et comme mon ancien fer à souder est mort, j'en ai acheté un nouveau https://www.conrad.fr/ce/fr/product/063343/Fer-souder-double-puissance-RAPID-2040-EWIG, rassurez-moi : ça va le faire, non ?
Anonyme
Par contre, pour le kit de synthé, si je devais le faire, je mettrais tous les CI sur support DIL (dual in line). C'est un petit surcoût mais c'est plus prudent, encore plus pour un débutant en soudure
A noter que comme les transistors, les CI doivent être branchés impérativement dans le bon sens.
Côté fragilité, savoir aussi que pour certains CI (notamment les mémoires EPROM) il ne faut pas toucher les broches avec les doigts, sous peine de les griller simplement par une décharge d'électricité statique.
avant de toucher une EPROM, il faut donc éviter de caresser son chat ! Et puis mettre ses mains à la masse en touchant une terre ou par exemple le chassis métallique de l'appareil
tofe
Moi j'ai ce truc là, et ça marche bien. Pour ma part je l'utilise 3 ou 4 fois par an, alors pas besoin de plus.
L'avantage de la régulation c'est que selon la taille du truc que t'as à souder tu mets plus ou moins fort selon ce que tu dois souder.
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/588417/Set-de-soudage-pour-dbutant-Basetech
Pense à la pompe à dessouder aussi, c'est indispensable et ça coute rien ....
Ola !!!
saponace
(enfin presque, parce qu'au lieu d'avoir un gros fuzz tout moche j'ai un très léger overdrive (assez joli ceci dit), aucun des cinq potards ne change le son (excepté le volume et le stab, qui s'ils ne sont pas mis à fond ne permettent pas au son de sortir de la pédale), et le volume de sortie est bien en deça lorsque la pédale est alumée que quand elle est bypassée (6 à 10 dB, a vue de nez)).
Savez-vous d'où ça peut venir ?
En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé, sans votre aide je n'aurai très certainement pas réussi !
ps : il me semble que les CI sont déjà prévus pour être montés sur DIL dans le Shruti-1, a vérifier. Merci pour l'astuce . Et je pense qu'à partir de maintenant je vérifierai toujours deux fois (au moins) avant de souder un composant polarisé. Ca m'a servi de leçon (donc finalement c'était plutôt bénéfique comme erreur).
tofe
Hors sujet :
Toutes les erreurs sont bénéfiques .... à condition de savoir rectifier la trajectoire bien sur (c'était la pensée à deux balles du jour !).
Ola !!!
Doc Plus
Oublie le schéma de que tu as utilisé, il est faux.
Celui-ci doit être juste: http://www.madbeanpedals.com/projects/Zombii/docs/Zombii_ver.5.pdf
Vérifie d'abord le câblage des potentiomètres.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte