Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Drone synthé: clone du sinister tone generator avec des extras... si possible

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 6 744 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Drone synthé: clone du sinister tone generator avec des extras... si possible
Après construction de qques kits d'effets guitare, je souhaite me lancer dans la fabrication d'un drone.
Je souhaite me baser sur le sinister tone generator dont on trouve le schéma sur le site de Rich Décibels .
J'ai préféré ce drone comme base plutôt que le voice of saturn, ou encore l'atari punk console vu et revu, ou encore l'organ dronor que je réserve peut-être pour plus tard.
il y a bien d'autre possibilité sur MFOS mais le défi consiste à faire un drone adapté des schémas récupérés ici ou là au gré des lectures (il y aura peut-être du monde pour m'aider).
et puis l'extrait sonore du STG me plait bien comme base, bien qu'il y ait reverbe et filtre en sus.

les contraintes et objectifs sont les suivants:
- un schéma tout de meme assez simple, j'en suis à mes débuts en électronique et je cherche à faire un drone, pas un synthé,
- un montage qui fonctionne sous 9v,
- je verrais bien comme option le jonction d'un LFO et d'un filtre, le tout pilotable par CV externe.
- pourquoi pas en plus un delay...

je vais commencé par monté le STG sur breadboard fraichement arrivé, cela me donnera déjà une idée de mes compétences (:-p) et à partir de là je pourrais peut-être envisager d'aller plus loin.

affaire à suivre

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
11
merci, je m'en vais essayer ça :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

12
kool ça fonctionne bien. je ne poste pas le schema du STG, le lien ne fonctionne pas lui.

j'ai deporté la sortie pin3 du 555 en guise de lfo sur les entrées 1 et 13. j'ai trouvé cela plus intéressant que les entrées 5 et 9.

maintenant que je commence à comprendre comment ça fonctionne grace à redpill et chimimic, je vais essayer d'autres schémas de lfo toujours à base de 555 timer.
je crois bien que j'utiliserai aussi un lfo pour moduler le filtre.

kristoc'h sur Youtube  

13
Après avoir validé le fonctionnement avec la sortie 3 du NE555, tu pourras aussi t'amuser avec le signal disponible aux bornes de ton condensateur (C1 sur ton dernier schéma). Il est de moindre amplitude et peut nécessiter l'ajout d'un AOP ou d'un transistor monté en suiveur de tension (pour ne pas perturber le fonctionnement du NE555) mais la différence de rendu pourrait te plaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Citation :
tu pourras aussi t'amuser avec le signal disponible aux bornes de ton condensateur (C1 sur ton dernier schéma).

tu parles du schéma du ne555? aux bornes de C1 on obtient une sine peut-être nan?
j'avais déjà l'intention de faire des modifs sur le schéma afin d'obtenir d'autres courbes.
j'ai trouvé ces 2 schémas, le premier est vraiment plus simple pour obtenir triangle déjà à la base, mais je prefere le 2ème pour les possibilités offertes
1936148.gif
1936149.jpg

sinon quand j'ai essayé de relié le montage autour du ne555 sur le schéma du 40106, je n'avait pas alimenté le circuit du 40106. j'ai relié la sortie pin3 du 555 timer à l'entrée alim du 40106 (pin14) et du coup j'ai obtenu un effet sonore sympa avec une augmentation graduelle de la tonalité jusqu'à ce que mon alim variable décroche, il y a eu un bruit du relai, comme une mise en sécurité. Est-ce grave? Est-ce dangereux pour les composants? y a-t-il un risque de les endommager. je fais fonctionner l'ensemble du circuit sous 9 volt et 500mA.

j'ai finalement trouvé comment poster le schéma du Sinister Tone Generator.
5805634729_2344452a70_b.jpg

kristoc'h sur Youtube  

15
Citation de kristoc'h :
tu parles du schéma du ne555? aux bornes de C1 on obtient une sine peut-être nan?

Non, c'est une charge/décharge exponentielle de condensateur, pas très loin d'un triangle dans la forme et dans la zone où on le fait travailler, qui évolue entre 1/3 et 2/3 du +V alim.

Citation de kristoc'h :
j'ai trouvé ces 2 schémas, le premier est vraiment plus simple pour obtenir triangle déjà à la base, mais je prefere le 2ème pour les possibilités offertes

Essayes déjà le premier...

Citation de kristoc'h :
quand j'ai essayé de relié le montage autour du ne555 sur le schéma du 40106, je n'avait pas alimenté le circuit du 40106. j'ai relié la sortie pin3 du 555 timer à l'entrée alim du 40106 (pin14) et du coup j'ai obtenu un effet sonore sympa avec une augmentation graduelle de la tonalité...

C'est ce qu'on appelle de l'expérimentation aléatoire, tu as découvert un truc sympa ;-)

Citation de kristoc'h :
...jusqu'à ce que mon alim variable décroche, il y a eu un bruit du relai, comme une mise en sécurité. Est-ce grave? Est-ce dangereux pour les composants? y a-t-il un risque de les endommager. je fais fonctionner l'ensemble du circuit sous 9 volt et 500mA.

Il y a toujours un risque.
Un CI, en général, n'apprécie pas qu'on injecte des signaux sur ses entrées si lui-même n'est pas alimenté. Pas rare que ça grille... mais des fois ça tient, ça dépend pas mal des ressources de l'alim.

16
Citation de chimimic :
Après avoir validé le fonctionnement avec la sortie 3 du NE555, tu pourras aussi t'amuser avec le signal disponible aux bornes de ton condensateur (C1 sur ton dernier schéma). Il est de moindre amplitude et peut nécessiter l'ajout d'un AOP ou d'un transistor monté en suiveur de tension (pour ne pas perturber le fonctionnement du NE555) mais la différence de rendu pourrait te plaire.

maisoui! quelle bonne idée, c'est indéniablement plus intéressant sur le plan esthétique sonore.
ce qui est étrange du coup c'est que les réglages des potards sont inversés.
je m'explique, en effectuant un pont entre une entrée du cd40106 et la borne négative de C1 du montage de lfo, les réglages de l'oscillo 1 influence le son si la jonction est faite au niveau de l'oscillateur 2 (pin13).
à l'inverse, si le pont est réalisé sur la pin1, ce sont les potards de l'oscillo 2 qui interviennent dans le changement de fréquence.
en tout cas le rendu est effectivement bien plus intéressant pour l'oreille, merci pour cette piste!

j'ai bien mis une heure à debugger mon montage qui prenait trop de place à mon gout sur le breadboard.
j'ai voulu tout monté de qques lignes, et bien sur je me suis gourré sur le repositionnement d'un potard et le jack de sortie.icon_facepalm.gif
du coup ce petit lfo m'a aidé à comprendre que le signal ne sortait pas du cd40106 car aucune modulation du STG.:-D

j'essayerai d'autre schéma de lfo à base de ne555 une autre fois... peut-être meme plutôt ne556, afin de moduler les 2 oscillo en meme temps.
dans le montage du lfo, quelle resistance faut-il remplacer par un potard afin de faire varier la fréquence en sortie de C1?
pour le signal carré en sortie de pin3 c'est R2 il me semble, mais qu'en est-il pour le signal en sortie de borne négative de C1?

kristoc'h sur Youtube  

17
Citation :
dans le montage du lfo, quelle resistance faut-il remplacer par un potard afin de faire varier la fréquence en sortie de C1? pour le signal carré en sortie de pin3 c'est R2 il me semble, mais qu'en est-il pour le signal en sortie de borne négative de C1?

R1 et R2 sont toutes deux déterminantes dans la fréquence et le rapport cyclique du signal de sortie du NE555 (je te fais grâce des formules que tu trouveras sur le net si elles t'intéressent). La fréquence est strictement la même sur le condensateur (broches 2/6 du NE555) et sur la sortie (broche 3). Tu peux utiliser les valeurs que tu veux, en t'assurant que la somme R1+R2 ne soit pas trop faible (disons max 1 kO) pour ne pas endommager le 555. Il faut que tu saches que le rapport cyclique peut évoluer quand tu fais varier la fréquence, il faut un circuit plus élaboré si tu veux qu'il reste constant quelle que soit la fréquence. Mais allons-y étape par étape...

18
kool, merci pour ton aide :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

19
d'ailleurs, je bricolais la derniere fois avec un LM555 en oscillateur et je vairais la fréquence avec la pin 5 . C'est surement normale mais le duty cyle de changeait grandement sur les tensions finales.

rumorofsmoke.github.io/

20
alors ce projet ?

rumorofsmoke.github.io/