Drone synthé: clone du sinister tone generator avec des extras... si possible
- 26 réponses
- 4 participants
- 6 729 vues
- 7 followers
kristoc'h
Je souhaite me baser sur le sinister tone generator dont on trouve le schéma sur le site de Rich Décibels .
J'ai préféré ce drone comme base plutôt que le voice of saturn, ou encore l'atari punk console vu et revu, ou encore l'organ dronor que je réserve peut-être pour plus tard.
il y a bien d'autre possibilité sur MFOS mais le défi consiste à faire un drone adapté des schémas récupérés ici ou là au gré des lectures (il y aura peut-être du monde pour m'aider).
et puis l'extrait sonore du STG me plait bien comme base, bien qu'il y ait reverbe et filtre en sus.
les contraintes et objectifs sont les suivants:
- un schéma tout de meme assez simple, j'en suis à mes débuts en électronique et je cherche à faire un drone, pas un synthé,
- un montage qui fonctionne sous 9v,
- je verrais bien comme option le jonction d'un LFO et d'un filtre, le tout pilotable par CV externe.
- pourquoi pas en plus un delay...
je vais commencé par monté le STG sur breadboard fraichement arrivé, cela me donnera déjà une idée de mes compétences () et à partir de là je pourrais peut-être envisager d'aller plus loin.
affaire à suivre
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
redpill
Problem is that there actually are no terrorists in New Zealand: everyone in this country is too busy having barbecues, smoking dope, going on nature walks, and generally being relaxed to worry about violent overthrow of the status quo .So in order for the anti-terror squad to keep their funding, and to keep the US diplomats happy, the Police contrived to arrest 18 “terror suspects”, most of whom are eco-, animal rights, and indigenous-rights activists: some of whom I know personally to be among the most peaceful and conscientious people on the planet.
ca a l'air super chouette la Nouvelle Zélande
ba un drone c'est un oscillateur non ? tu peux faire avec n'importe quoi , au lieu du switch d'ailleurs tu peux mettre un mixer pour un son plus épais. Un filtre, un enveloppe generator ultra simple , un LFO et hop . Ca tient a l'aise sur un bon breadboard.
l'idéale c'est de valider chaque circuit indépendamment.
rumorofsmoke.github.io/
kristoc'h
bon je cache pas que voir débarquer un gars qui maitrise comme toi ça fait plais'!
bon tout d'abord le switch je l'ai viré parce que j'avais l'impression que mon cablage ne servais à rien, et SPST de toute façon j'en ai pas sous la main. je pensais pourtant qu'un spdt on-off-on serait bon, pas tout compris.
pour commencer j'ai branché le bordel sur l'entrée aux de mon système son 2.1, j'avais un son tout pourri tout faible.
une fois dans l'ampli guitare à lampe là c'est autre chose, héhé.
premier constat j'ai un hum désagréable en bruit de fond, c'est normal docteur avec ce genre de circuit simple ou bien j'ai merdé qquepart?
deuxièmement, j'utilise une alim de labo, est-ce que 500mA c'est suffisant? j'ose pas trop monter plus haut.
tercio, je garde en mémoire ton conseil qui consiste à valider chaque circuit indépendamment.
la prochaine étape sera le montage d'un filtre simple (c'est son nom)
et pour finir, la nouvelle zelande c'est pas kool
http://electro-music.com/forum/download.php?id=24554
kristoc'h
Rémy M. (chimimic)
le signal est on ne peut plus faible
Qu'entends-tu par là ?
Sur la sortie 3 du NE555 on doit trouver un signal dont l'amplitude avoisine la tension d'alim, et sur le condensateur qui détermine la base de temps, une amplitude qui vaut le tiers de la tension d'alim.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kristoc'h
en fait je parlais du signal audio, je n'ai pu m'apercevoir de la réussite du montage qu'en mettant le volume au max sur mon système son, et cette fois ci je n'ai eu aucun son avec le branchement sur mon ampli à lampe 30w quand meme.
je vais creuser la chose...
je ne sais pas comment décrire mon ressenti de lire dans un de mes threads une intervention de la personne responsable de mon interet pour l'électronique
je suppose qu'il faut traiter le signal en sortie de la pin3^pour avoir un niveau ligne.
redpill
tu dois avoir un soucis quelques part , poste le schéma utilisé ca sera plus simple.
rumorofsmoke.github.io/
Rémy M. (chimimic)
Pas besoin de traiter le signal issu de la broche 3 (en dehors de l'atténuation requise pour en obtenir un signal de niveau ligne), c'est un signal carré bien pratique pour entendre plein de fréquences différentes en même temps (fondamentale et harmoniques impaires).
On est bien d'accord, le signal de sortie doit être récupéré entre broche 3 du NE555 et masse.
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 19:48:22 ]
kristoc'h
j'ai utilisé le schéma suivant avec R1 100k, R2 1M, et C1 100nF il me semble.
Rémy M. (chimimic)
donc il n'est pas nécessaire d'augmenter le signal en sortie de pin3
Non, c'est l'inverse qu'il faut faire, l'amplitude étant trop élevée en sortie directe.
Et attention au choix du condensateur : si sa valeur est trop élevée, le signal de sortie aura une fréquence trop basse pour être audible (fais le test avec la LED). Utilise un condo de valeur comprise entre 10 nF et 100 nF pour tes tests, avec R1 = 100 kO et R2 = 10 kO
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 19:59:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte