Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Mo' Tapas : switch pédale d'expression et tap tempo

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 425 vues
  • 6 followers
1 Mo' Tapas : switch pédale d'expression et tap tempo
Bonjour,

Voici une pédale que j'ai conçu pour répondre à un besoin spécifique sur mon pedalboard : Mo'tapas
Le nom est un acronyme signifiant My Own TAP And Switch et indirectement un clin d'oeil aux tapas nocturne de Mörglbl (caramba)

1928241.jpg

A quoi ça sert ? Il s'agit d'un coté d'un switch de tap tempo actif et de l'autre d'un switch ABY séquentiel pour pédale d'expression. Avec une seule pédale d'expression stéréo, je pilote les modulations de la pédale A (exp in Timeline) ou de la pédale B (exp in Super Seek Wah) ou les deux en même temps ou aucune des deux.
A noter : le switch n'est pas conçu pour du signal audio, mais du signal de commande.
Comment ça marche ? Le Tap tempo est actif afin de pouvoir être équipé d'un circuit anti-rebond et se branche comme n'importe quel autre footswitch momentané normalement ouvert.
Le switch ABY donne la séquence suivante
1 A et B off
2 A on / B off
3 A off / B on
4 A et B on (Y)
Petite astuce spécifique à mon pedalboard : le tap tempo commande en même temps le tempo de la timeline (via une DMC3XL gen2) et de la super seek wah grâce à un cable Y jack mono 6.35 vers deux jack 6.35 mono. En effet, la super seek wah est conçue autour d'un microcontrôleur Microchip et la DMC3XL autour d'un Amtel. Sur les deux pédales, le Tap tempo s'obtient par mise à la masse (via résistance) du 5V ce qui m'a permis d'utiliser cette petite astuce.

Les circuits tap et switch fonctionnent sur 9V et sont totalement indépendants l'un de l'autre. R1 et C1 servent à filtrer l'alimentation, habitude prise sur les modules Yusynth, je pense, au pire, que ça doit pouvoir marcher sans.

schéma :

1928242.jpg

Liste des composants :

U1 : CD4017 (decade counter)
U2, U3, U4, U5 : BC547 ou 2N2222 ou n'importe quel « general purpose NPN »
R1 : 10R
R2, R4 : 100k
R3, R8, R9 : 300R
R5, R6, R7 : 10k
C1 : 22uF 16V polarisé
C2, C3, C4 : 0.1uF film
D1, D2 : Led couleur et taille au choix
OPC1, OPC2, OPC3 : Vactec VTL5C9
Prise Jack Stéréo : 4 x Neutrik NRJ6HF
Prise jack mono : 1 x Neutrik NRJ4HH
Footswitch momentané normalement ouvert : 2x

Typon : à imprimer tel quel pour une utilisation en transfert de type PNP blue :

1928243.jpg

Layout :

1928244.jpg
2
Et un grand merci pour le partage ! :bravo2:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Bonjour et merci pour le partage.
Tu peux relier les LED A et OPC2 en série au lieu de parallèle, ainsi que les LED B et OPC3. La consommation en courant sera globalement divisée par deux. Modifier si besoin R8 et R9.
Petite erreur et oubli sur le schéma :
- les condensateurs C2 et C4 sont à l'envers, leur borne + doit être reliée au +Alim.
- S1 et C4 doivent être reliés au +Alim.
Bonne suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
super, merci pour le schéma ! :bravo:
5
@Chimimic : Merci pour tes judicieux conseils et débuggages. :bravo:
Voici le schéma corrigé pour S1, C2 et C4. J'ai laissé les leds en parallèle car c'est ce qui correspond au typon. Bien entendu, libre à qui le veut de les monter en série.
1928228.jpg