Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets
1 Comment ajouter un Vu-Mètre sur un compresseur à lampe réalisé main et quelques autres modifs?
Bonjour et merci par avance à tous ceux qui auront la patience de lire mon post jusqu'au bout, voir d'y répondre.

Je viens à vous pour des questions électroniques assez techniques et pour lesquels je n'ai absolument aucune piste de réponse. Avec un ami je souhaite me lancer dans la réalisation d'un compresseur à tube mono (compresseur et limiteur pour être exacte) dont voici ci dessous le schéma choisi et conseillé par un électronicien et audiophile confirmé (partie signal et partie alimentation). Je souhaiterai ajouter un vu-mètre au schéma permettant de visualiser en temps réel la compression du signal en dB, seulement d'une part je ne sais pas comment fonctionne un vu-mètre, et d'autre part je ne sais même pas mathématiquement par quel rapport (ou calcul) on peut exprimer et trouver cette compression en dB, d'où ma question: Comment brancher ce vu-mètre pour qu'il puisse fonctionner, et quels sont les calculs qui me permettraient de le calibrer, voir éventuellement les valeurs des résistances, condensateurs et/ou bobines nécessaires à l'installation de ce dispositif!

Je suis éventuellement ouvert à toute proposition de modification du circuit ou toute suggestion qui puisse nous permettre de l'améliorer.
De ce que j'ai pu comprendre, le compresseur dispose d'un réglage du ratio de compression et d'un réglage de l'attaque (quoi que je ne sois même pas totalement sur de ces informations). Est-il possible d'y ajouter un potard permettant de régler le threeshold (seuil du compresseur) et un potard de gain.

Je suis très curieux, alors si vous souhaitez partager avec moi votre science des compresseurs ou de l'electronique, ce sera avec plaisir car après avoir réalisé un amplificateur hifi à lampe (dans le cadre des TIPE, des projets encadrés de classe préparatoire MPSI) et après avoir pleinement approfondi le sujet de l'amplification à lampe (j'ai compris le fonctionnement des lampes et j'ai bien intégré le fonctionnement et la forme général des schémas d'amplificateur hifi à tube ), pourtant la compression à lampe me semble bien obscure, j'ai juste compris qu'on utilisait la résistance interne  variable des lampes et qu'on la faisait varier pour (à l'aide d'un diviseur de tension) obtenir la compression souhaitée.

Merci par avance de vos réponses,
Cordialement,
Louis
Afficher le premier post
11
Probablement oui, j'imagine qu'un pont de diode devrait faire l'affaire? Ou faut il ajouter quelques gros condensateurs chimiques pour filtrer tout ça?
12
Coucou! Cool voilà un gars qui a pas chopé un sujet de TIPE prémaché. Ca devait être intéressant d'étudier les amplis à lampes.
Bon d'abord je flague.
Ensuite pour t'aider pour la réalisation d'un vu-mètre je te conseille ce site qui est fantastique: https://sonelec-musique.com/electronique_realisations.html. Ctrl+F puis "vu-mètre". Une dizaine de schémas qui fonctionnent.
Bon courage !
13
Citation :
Cool voilà un gars qui a pas chopé un sujet de TIPE prémaché. Ca devait être intéressant d'étudier les amplis à lampes.

Oui, très, on a même été très étonné (moi et mon groupe de TIPE) de la qualité sonore de l'amplificateur même pour des lampes en Hi-Fi, rien à voir avec du transistor! D'ailleurs si ça interresse quelqu'un ici, je peux vous envoyer un lien vers le dossier assez complet que nous avons rédigé et qui constituera une bonne entrée en matière pour tout débutant en électronique qui veut comprendre ou construire des amplificateurs à tubes, et savoir d'où vient leur qualité sonore incomparable à celle des transistors.

Citation :
Ensuite pour t'aider pour la réalisation d'un vu-mètre je te conseille ce site qui est fantastique: https://sonelec-musique.com/electronique_realisations.html. Ctrl+F puis "vu-mètre". Une dizaine de schémas qui fonctionnent.
Bon courage !
Je vais regarder ça tout de suite!
14
Et merci pour la réponse!
15
Citation de TheCross :
Ensuite pour t'aider pour la réalisation d'un vu-mètre je te conseille ce site qui est fantastique: https://sonelec-musique.com/electronique_realisations.html. Ctrl+F puis "vu-mètre". Une dizaine de schémas qui fonctionnent.
Bon courage !

Notons que Chimimic, qui a déjà répondu plus haut, est aussi l'auteur modeste et génial du site que tu cites : Sonelec-Musique !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 19:57:27 ]

16
Citation :
Notons que Chimimic, qui a déjà répondu plus haut, est aussi l'auteur modeste et génial du site que tu cites : Sonelec-Musique !
Enchanté! Bravo pour le site, il est très clair!
Si je me réfère à cette image:
vumetre_syno_general_001.gif
Il ne manque pas la partie "intégration/moyenation" du montage? Ou alors peut être est-elle comprise dans la partie redressement du schéma et c'est que je n'aurai pas compris comment cet ampli op intègre le signal.
Et pour la partie balistique, comment choisir les valeurs, pour notre cas particuliers par exemple?
Et quels ampli op et transistors choisir?
17
Au final j'ai trouvé les infos que je cherchait ici: https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_vumetre_001.html
Je pense avoir à peu près bien compris comment ça fonctionne! Bon reste à voir si je mettrai ou non un vu mètre parcequ'après visite au magasin d'electronique pour acheter les fameux vu mètres, non seulement il ne leur en restait qu'un, mais en plus, il coûtait une quinzaine d'euros pièce, (soit un quart du prix actuel du compresseur, ce qui laisse à réfléchir sur leur utilité)
18
Citation de berl :

Notons que Chimimic, qui a déjà répondu plus haut, est aussi l'auteur modeste et génial du site que tu cites : Sonelec-Musique !

Roooh oui j'avais pas remarqué ! Bonjour Chimimic, j'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour ton site.

Citation de joejoe66 :

je peux vous envoyer un lien vers le dossier assez complet que nous avons rédigé

Hmmm il est fort probable que je te recontacte un de ces jours à ce sujet. Pour l'instant je suis sur d'autres projets mais les lampes ça m'intéresse. Merci !

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 21:15:52 ]

19
Citation :
Hmmm il est fort probable que je te recontacte un de ces jours à ce sujet. Pour l'instant je suis sur d'autres projets mais les lampes ça m'intéresse. Merci !

Pas de problème, si besoin, n'hésite pas!
20
Citation :
Bonjour Chimimic, j'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour ton site.

A ma connaissance, il n'y a aucune obligation :bravo:
Simplement heureux si les quelques schémas et lignes de texte que je présente peuvent aider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com