Construire un effet coupe-bas ?
- 33 réponses
- 9 participants
- 3 843 vues
- 8 followers
azertyvince
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2015 à 12:56:36Construire un effet coupe-bas ?
Hello,
Ce serait pour construire un effet coupe-bas pour une guitare.
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz, histoire de faire la place aux autres dans mon groupe.
J'ai pas trouvé de pédale toute faite qui réalise la fonction (ça me semble incroyable, mais bon) je dois être le seul guitariste cinglé à vouloir amputer le son de ma guitare, enfin je fais un peu de home studio et je me rends compte que c'est bien utile (c'est plutôt un truc d'ingé-son).
Donc, je souhaiterais éventuellement le réaliser moi-même ce coupe-bas.
A priori ç'est pas compliqué à réaliser, mais j'aurais besoin de vos conseils.
Au pire je souhaite un pédalier sans aucune fonction, juste une prise input et une sortie out.
En revanche, je souhaite que la qualité soit au RDV.
Au mieux, je souhaiterais pouvoir régler la fréquence de coupure de 0Hz à 80Hz et dans l'idéal pouvoir régler la pente à l'octave, mais ç'est peut-être plus compliqué.
Merci d'avance.
Ce serait pour construire un effet coupe-bas pour une guitare.
J'aimerais pouvoir couper vers 60 à 80 Hz, histoire de faire la place aux autres dans mon groupe.
J'ai pas trouvé de pédale toute faite qui réalise la fonction (ça me semble incroyable, mais bon) je dois être le seul guitariste cinglé à vouloir amputer le son de ma guitare, enfin je fais un peu de home studio et je me rends compte que c'est bien utile (c'est plutôt un truc d'ingé-son).
Donc, je souhaiterais éventuellement le réaliser moi-même ce coupe-bas.
A priori ç'est pas compliqué à réaliser, mais j'aurais besoin de vos conseils.
Au pire je souhaite un pédalier sans aucune fonction, juste une prise input et une sortie out.
En revanche, je souhaite que la qualité soit au RDV.
Au mieux, je souhaiterais pouvoir régler la fréquence de coupure de 0Hz à 80Hz et dans l'idéal pouvoir régler la pente à l'octave, mais ç'est peut-être plus compliqué.
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 12:59:00 ]
azertyvince
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 22/10/2015 à 22:08:17
ça fait quelques années que je joue avec mon groupe.
Dans notre salle de répète, l'acoustique est bonne et c'est pas trop la catastrophe, quoi que...
On joue fort et on se marche parfois un peu dessus.
En concert, dans des petits bars à l'acoustique dégueux, ç'est bcp plus problématique.
On subit l'acoustique.
On se mixe pas vraiment en répète. Chacun s'équalise pour faire sonner son instrument.
Mais c'est pas un vrai mixage pour sonner ensemble.
On a pas de console pour reprendre tous les instru, on pas d'ingé son.
La console ne reprend qu'une guitare en direct sortie pédalier numérique, la mienne, deux chants et un djembé.
On fait du gros rock, je précise (2 guit éléec, une basse, 2 chants, 1 djembé, 1 batterie acoustique).
Je voudrais qu'on revoit un peu ça : couper les voix à 100 Hz sur la console.
Equaliser la basse aussi pour l'insertion des autres instruments.
Et couper l'extrême bas des guitares.
On joue fort aussi parce que chaque instru à du mal à trouver sa place dans l'ensemble. C'est le syndrome où tout le monde se monte un peu plus, jusqu'à ce que les micros de la sono larsen (poutant pas une sono bas de gamme).
Bon c'est pas toujours comme ça mais ça arrive.
Dans notre salle de répète, l'acoustique est bonne et c'est pas trop la catastrophe, quoi que...
On joue fort et on se marche parfois un peu dessus.
En concert, dans des petits bars à l'acoustique dégueux, ç'est bcp plus problématique.
On subit l'acoustique.
On se mixe pas vraiment en répète. Chacun s'équalise pour faire sonner son instrument.
Mais c'est pas un vrai mixage pour sonner ensemble.
On a pas de console pour reprendre tous les instru, on pas d'ingé son.
La console ne reprend qu'une guitare en direct sortie pédalier numérique, la mienne, deux chants et un djembé.
On fait du gros rock, je précise (2 guit éléec, une basse, 2 chants, 1 djembé, 1 batterie acoustique).
Je voudrais qu'on revoit un peu ça : couper les voix à 100 Hz sur la console.
Equaliser la basse aussi pour l'insertion des autres instruments.
Et couper l'extrême bas des guitares.
On joue fort aussi parce que chaque instru à du mal à trouver sa place dans l'ensemble. C'est le syndrome où tout le monde se monte un peu plus, jusqu'à ce que les micros de la sono larsen (poutant pas une sono bas de gamme).
Bon c'est pas toujours comme ça mais ça arrive.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 22:15:14 ]
Navymud
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 22/10/2015 à 22:14:01
Oups, je n'avais pas pensé à l'impédance ! En effet l'impédance de ta guitare est très élevé, ça risque de pas marcher le filtre passif.
Navymud
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 22/10/2015 à 22:15:03
Citation :
C'est le syndrome où tout le monde se monte un peu plus
Tout musicien à connu ça au moins une fois dans sa vie
azertyvince
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 22/10/2015 à 22:16:21
Donc tu comprends où je veux en venir avec mon coupe bas.
Learn, learn, learn.
Navymud
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 22/10/2015 à 22:23:25
Oui, ce que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi l'équalo de ton ampli ou de la table ne te suffi pas. Je veux dire, le potard BASS sur ton amp est un filtre coupe-bas (ou passe-bas en fonction de comment tu le tourne). Attenue les basses jusqu'à ce que tu rentre bien dans le mix, enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais ^^
azertyvince
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 22/10/2015 à 23:12:47
Oui mais ça coupe beaucoup plus haut.
Moi, je veux couper à 80 Hz pour juste nettoyer et pas changer vraiment le son.
ça fonctionne très bien sur mes mix, il y a pas de raison que ça fonctionne pas en live.
Moi, je veux couper à 80 Hz pour juste nettoyer et pas changer vraiment le son.
ça fonctionne très bien sur mes mix, il y a pas de raison que ça fonctionne pas en live.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 23:15:05 ]
a-wai
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 23/10/2015 à 00:00:33
Citation de Navymud :
Oups, je n'avais pas pensé à l'impédance ! En effet l'impédance de ta guitare est très élevé, ça risque de pas marcher le filtre passif.
Euh, un filtre RC fonctionne toujours, quelles que soient les impédances source et de destination ! Il suffit de bien le calculer
En l'occurrence ici, il faut une résistance de très grande valeur pour baser le calcul sur l'impédance d'entrée de l'équipement qu'il y a derrière - de préférence l'ampli. Sachant qu'effectivement, pour éviter les problèmes, un buffer juste derrière le filtre RC serait l'idéal.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 23/10/2015 à 07:19:37
Euh, un filtre RC fonctionne toujours, quelles que soient les impédances source et de destination ! Il suffit de bien le calculer
Ben voyons !
Et quand l'impédance de source est fortement variable (par exemple une guitare, ses réglages et son cordon) et complexe (dans le sens R+jX) ?
a-wai
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 23/10/2015 à 08:39:47
Bah il suffit de poser ses hypothèses : par exemple volume de la gratte à fond (au pire ça rajoute une simple composante résistive), utilisation d'un cable de qualité, etc... Sinon il y a toujours l'option de faire le vrai calcul en prenant tous les paramètres en compte, même avec des complexes on y arrive
Accessoirement, dans le bas du spectre, l'impédance de sortie d'une gratte ne varie pas des masses et est assimilable à la résistance DC du micro.
Je t'accorde par contre que si on voulait faire un passe-bas, ce serait plus tendu...
Accessoirement, dans le bas du spectre, l'impédance de sortie d'une gratte ne varie pas des masses et est assimilable à la résistance DC du micro.
Je t'accorde par contre que si on voulait faire un passe-bas, ce serait plus tendu...
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 08:48:09 ]
azertyvince
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 23/10/2015 à 10:03:43
Citation :
l'équipement qu'il y a derrière - de préférence l'ampli. Sachant qu'effectivement, pour éviter les problèmes, un buffer juste derrière le filtre RC serait l'idéal.
J'attaque après la guitare un multi-effet numérique dont l'impédance de l'entrée est de 1 Mega Ohm, je sors du multi-effet par une sortie avec une impédance de sortie de 1 KOhms.
Après le multi-effet, j'attaque une sono, par l'entrée line.
J'utilise les simulations d'ampli du multi-effet qui fait office de préamp.
J'attaque donc la sono par l'entré line et gain des préamp sono à zéro.
Vous me faites peur avec vos derniers échanges.
Je suis pas suffisamment callé en électricité pour me lancer dans le calcul d'intégrales (c'est parti un peu loin tout ça pour moi).
J'avoue que si je pouvais ne pas mettre une pile, ça m'arrangerait grandement.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 10:27:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte