Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer un filtre tres "puissant"

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 11 092 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un filtre tres "puissant"
Bonjour tout le monde... :D:

J ai cherché sur le forum mais la, j ai pas trouvé...(si, qu un filtre a 12 dB...pas assez).

Donc un petit souci, je fabrique mon caisson de grave ( à partir d un original ),
et manque de bol, ils utilisent un filtre numérique qui vaut la peau des fesses,
à - 48 dB par octave ( :oo: , si si ca existe ) avec une phase assez linéaire (filtré à 120 Hz)...

Bon etant donné que je tiens ma peau ( mon banquier me le permettrais jamais...),
je compte m en fabriquer un analogique (passif obligé) peut etre pas a - 48 dB (je vous dis pas la taille du filtre) ,
mais - 24 ou plus (tout dépends du prix), un passe bas pour le caisson à 120 Hz, et un passe haut
(pour le reste). Pour la fréquence de coupure du passe haut, tout dépend de la pente, bien sur...).

Ah oui, je veux un bon filtre qd meme (bonne phase...), donc je veux bien mettre un minimum pour les composants (si vous avez des adresses...), ou si vous connaissez des filtres déja tout fait...

Donc résumé:

2 filtres analogiques de bonne qualité:

_un passe bas à 120 Hz à - 24 dB (ou plus) pour le caisson, qui possede une sortie bypass pour mettre:

_un passe haut (meme pente, avec la fréquence de coupure correspondante) pour le reste des enceintes.

J oubliais, puissance utilisé: 400 W max...

Voila merci...

Seb
Afficher le sujet de la discussion
21
Put1 c'est délirant votre truc sur l'electronique, ca vous donne
pas envie parfois de demonter votre matos pour faire des
bidouilles ou c'est plus de l'ordre du phantasme car trop
compliqué.
22
:nawak: :nawak:
Là, c'est désespérant...
Si t'arrives même plus à calculer un filtre, je ne peux plus rien pour toi!!
Je viens de faire une partie du calcul, et j'obtiens un ordre 3. C'est d'ailleurs logique, tu prends un ordre 2 et tu lui rajoute un filtre passe-bas, ça te donne filtre passe-bas du 3ème ordre, il n'y a rien de plus logique.

En plus, tu es presque d'accord en disant que rajouter des cascades de LC, ça conserve au moins l'ordre dans un message précédent - c'est faux, puisque ça l'augmente, mais bon... -, et là, tu te contredis. Choisis ce que tu veux, mais n'essaie pas d'avoir raison quand tu as tort!!

Quand au premier filtre dont tu as donné la formule, il s'agit d'un filtre commençant par une inductance et la charge en parallèle du HP est un condensateur en série avec une boucle parammème inductance + condo. Mais bon, tu as encore dû te tromper dans tes calculs...
23
La vraie solution :
1/(1 + L4/Z s) * (L4/Z s)/(L3/Z * C3L4 s^3 + L3C3 * s² + (L3 + L4)/Z * s + 1)
Ce qui est bien un 3ème ordre.
Une preuve que la solution d'ArnoKM est fausse : c'est pas homogène...

Bon, plus sérieusement : http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/filtre_p.htm#filtre18 pour faire ton filtre ;)
24
Pour ton filtre utilise plusieur filtre du premier ordre (passif) et entre chaque tu met un ADI en suiveur. Donc pour avoir un filtre du 4e ordre par exemple tu fais: filtre-suiveur-filtre-suiveur-filtre-suiveur-filtre. pour avoir un truc de bon il faut que les composants qui forme le filtre soit précis (pas la peine avec des résistance 10 ou 20%).
25
C'est quoi un ADI ?
Un ampli particulier ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Adaptateur D'Impédance ? Un AOP en suiveur, quoi :)

gratox > Dans ce genre de situation, il vaut mieux aussi modéliser les condos et bobines de manière plus précise.
27
Bah quand j'ai lu "monté en suiveur", j'ai bien pensé à un AOP, et c'est pourquoi j'ai demandé s'il s'agissait d'un ampli. Mais je n'avais jamais utilisé ni entendu parler de ce terme avant.

Merci pour l'explication ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
29
Un ADI c'est un Amplificateur différentiel intégré sous sa denomination actuel. C'est un ampli op du genre TL071 ou autre semblable.

Ps: dsl de ne pas avoir repondu avant.
30
C'est donc tout simplement ça... merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com