Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un compresseur à ampoule pour guitare

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 158 vues
  • 12 followers
1 Construction d'un compresseur à ampoule pour guitare
Bonjour !

Alors tout est dans le titre, mais encore en phase d'écriture du circuit. J'ai quelques petites questions et j'ai bien besoin de vos lumières ! J'ai quelques connaissances en électronique mais c'est mon premier montage analogique, je cherche donc à faire un truc pas trop compliqué à calculer et à comprendre, mai j'aimerai avoir une bonne qualité comme même à la fin.
Au faite, je dis ampoule et pas lampe pour pas confondre avec les tubes… voilà voilà

Donc le schéma ressemblerai à ça:

image.php

RV1 contrôle le gain d'entrée, et donc le niveau de compression en passant par l'ampoule
RV2 le niveau de sortie
C1 serai un condensateur de liaison, est-il bien placé ?

Sur le site de sonelec-musique que j'ai découvert en arpentant le forum
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_compresseur_modulation.html
Ils préconisent de positionner l'ampoule en diviseur de tension comme j'ai fait avec la résistance R3.
Mais quelle valeur prendra-t'elle ? Est-ce que ça jouera sur l'impédance de sortie de l'ensemble ? D'ailleurs est-ce que ça passe avec le potentiomètre juste après ou il y a moyen d'optimiser cela un peu mieux ?

Autre chose. Je pensais également doter le tout d'un 3eme bouton pour gérer le niveau dry/wet comme ça:

image.php
(désolé pour la qualité)
Mais l'impédance arrivant dans l'entré IN étant plus élevée que l'impédance de sortie de l'AOP, est-ce que c'est source de problèmes ? Si oui juste un aop en suiveur sur le canal DRY devrait suffire j'imagine.

Enfin, l'impédance d'entrée de l'ensemble doit être élevée, mais sachant que la guitare a déjà une impédance de sortie élevée, je dois alors avoir une impédance d'entrée TRES élevée non ? L'AOP a déjà une impédance d'entrée plutôt élevée, mais par rapport à la sortie de guitare est-ce suffisant ? Comment définir tout ça quantitativement ?

J'ai d'autres petites questions mais chaque chose en son temps, je les poserai quand le moment sera venu !

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 20:19:28 ]

Afficher le premier post
11
Ben si ton signal oscille autour de la masse en entrée, l'AOP ne pourra jamais amplifier les portions négatives du signal ! Il faut faire en sorte que ton signal oscille autour de 4.5V puisque tu veux alimenter en 9V ton circuit.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12
question alim ?
çà devrait tenir dans une "pédale"? ( alim 9V)
ou çà ira dans un rack ? ( plus facile de prévoir l'alim en +&- 12v ou 2x 15v)

quand à l'ampoule , à choisir en fonction de l'alim
gare à la casse si tu utilises une luciole 3v alors que l'ampli est alimenté en + & -15
13
Oui l'idée est de l'alimenter en 9v, par pile ou câble d'alim de pédale, car ça sera bien en pédale pas en rack.

Citation de michel.29 :

quand à l'ampoule , à choisir en fonction de l'alim
gare à la casse si tu utilises une luciole 3v alors que l'ampli est alimenté en + & -15


L'alimentation n'alimentera que le circuit d'amplification, c'est bien le signal audio qui passera à travers l'ampoule, une petite 3v passera alors parfaitement bien, et plus on amplifiera le signal en amont, plus le signal sera compressé (en théorie, tests en perspective). Mais pour éviter un niveau de cheval en sortie, j'ai placé l'atténuateur.

Citation de The :
Ben si ton signal oscille autour de la masse en entrée, l'AOP ne pourra jamais amplifier les portions négatives du signal ! Il faut faire en sorte que ton signal oscille autour de 4.5V puisque tu veux alimenter en 9V ton circuit.

Ah… Tu veux dire qu'il faut ajouter un offset de 4,5V ? comment faire ?
Et dans l'autre sens, utiliser l'alim 9V comme +/- 4,5 V ça devrait passer ? juste peut être un souci sur le positionnement de la masse…

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

14
Bonjour,

Dans la note d'application du LM380, on trouve des exemples de solutions simples susceptibles de convenir :
https://www.ti.com/lit/pdf/snaa086
Figure 7 : Minimum components configuration.

JP

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 09:34:05 ]

15
Bonjour,

AOP avec alim simple :
https://sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop.html
(§ Mise en oeuvre d'un AOP avec alim simple)

Le LM380 proposé par Jyvoipabo est en effet simple à mettre en oeuvre, tu pourrais également utiliser le LM386 :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampli_bf_003.html

UN AOP capable de débiter quelques bons mA peut également faire l'affaire, mais cela demande plus de tests, résultats fonction de l'ampoule utilisée (de son intensité de courant nominale).

Il existe plusieurs types d'ampoules à filament, et chaque type d'ampoule présente des caractéristiques électriques qui lui sont propres. Celles qui nous intéressent ici sont le temps de réactivité et l'inertie. Un filament long et fin réagit rapidement et la variation de la résistance en fonction de l'échauffement est importante, et présente une faible inertie. En outre, un tel filament est très sensible aux vibrations mécaniques et un choc sur le circuit peut entraîner une modulation d'amplitude parasite. Un filament court et épais offre une meilleure stabilité mécanique mais la variation de la résistance en fonction de l'échauffement est plus faible, et le courant absorbé est plus important, ce qui impose que le circuit soit en mesure de délivrer une puissance suffisante (AOP costaud ou petit ampli BF style LM380 ou LM386). Pour une dynamique de variation optimale et une durée de vie maximale, il faut qu'on voit l'ampoule s'illuminer très faiblement (à peine visible en plein jour) sur les fortes crêtes de modulation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:05:13 ]

16
Merci beaucoup pour ces infos !
Je vois que les LM380 et LM386 sont prévus pour ça et fonctionnent avec une alimentation asymétrique pour une entrée bipolaire, ce qui est arrangeant effectivement.

Mais alors si je compte placer un aop en suiveur sur le canal DRY, je ne peux pas utiliser ces références qui viennent avec des montages spécifiques ?

Mais si je prends un modèle non typé audio, un suiveur ne fonctionnerai pas avec une alim asymétrique ? Je dois donc "offsetiser" l'entrée à la manière du montage de ton premier lien chimimic (avec un pont diviseur relié à l'alim), puis l'aop en suiveur comme il y a de plus normal puis une capa de liaison, ça fonctionnerai ?

En gros quelque chose comme ça pour le DRY, j'ai pris le montage simplifié "Mise en oeuvre d'un AOP avec alim simple" de sonelec-musique, auquel j'ai retiré les composants en contre réaction pour faire un suiveur. C'est hérétique ?

image.php

EDIT: Je précise que je n'ai pas de générateur de tension, d'oscilloscope ou tout autre matériel de ce genre, j'ai juste de quoi prototyper un peu, un fer à souder et un multimètre. C'est donc pour ça que j'aimerai être sûr de ce que je fais, il y a des choses que je peux difficilement tester.

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 03:29:46 ]

17
Oui, comme ça c'est parfait, l'AOP que tu placeras de cette façon sera correctement alimenté :)
Cependant ne t'attend pas à ce que ta pédale fonctionne du premier coup ! Il va te falloir pas mal d'expérimentation pour arriver à faire fonctionner ce genre de circuit ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 09:33:06 ]

18
Hello ! Alors pour vous tenir au courant j'ai pas mal expérimenté cette semaine. Il y a encore des trucs à perfectionner tout de même mais c'est assez encourageant.

D'ici la semaine prochaine j'essayerai de faire un post avec toutes le modifs par rapport au schéma original qui a bien changé, des photos et possiblement extraits musicaux si j'ai le temps. Avec la reprise des cours ça se complique mais quand on aime on ne compte pas !

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

19
x
Hors sujet :
Intéressant.
Je suis curieux de voir la suite et je me demande si ça va tordre un peu. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
j'avais utilisé ce system y'a quelques années sur une reverb a ressort, la lampe etait placée entre le driver et l'entrée du tank et c'etait parfait, vu que la lampe a tendance a s'allumer surtout sur les basses ça faisait comme un limiter de basse et ça n'encombrait pas le tank. j'avait essayé pas mal de ptits trucs autours de cette lampe, je l'avait bypassée avec des condos de diferentes valeurs, du coup les aigues ne passaient plus par la lampe et seules les basses freqs etaient limitée. j'avais aussi placé un potard de valeur assez faible genre 500 ohm pour faire un genre de "balance" et gerer le taux de compression/limitation. le potard etait avant la lampe. dernier truc j'avais pas mal de petites ampoules, 3v/6v/9V etc... du coup ça jouait aussi sur la reponse, forte compression meme a un petit niveau avec risque de grillage facile de l'ampoule...ou le contraire pour des ampoules a fort voltage... c'est vraiment LE compresseur le plus basique qui soit mais c'est assez genial car simplissime. d'ailleurs en fait c'est plutot un limiteur qu'un comp en fait...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass