Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'un compresseur à ampoule pour guitare

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 160 vues
  • 12 followers
1 Construction d'un compresseur à ampoule pour guitare
Bonjour !

Alors tout est dans le titre, mais encore en phase d'écriture du circuit. J'ai quelques petites questions et j'ai bien besoin de vos lumières ! J'ai quelques connaissances en électronique mais c'est mon premier montage analogique, je cherche donc à faire un truc pas trop compliqué à calculer et à comprendre, mai j'aimerai avoir une bonne qualité comme même à la fin.
Au faite, je dis ampoule et pas lampe pour pas confondre avec les tubes… voilà voilà

Donc le schéma ressemblerai à ça:

image.php

RV1 contrôle le gain d'entrée, et donc le niveau de compression en passant par l'ampoule
RV2 le niveau de sortie
C1 serai un condensateur de liaison, est-il bien placé ?

Sur le site de sonelec-musique que j'ai découvert en arpentant le forum
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_compresseur_modulation.html
Ils préconisent de positionner l'ampoule en diviseur de tension comme j'ai fait avec la résistance R3.
Mais quelle valeur prendra-t'elle ? Est-ce que ça jouera sur l'impédance de sortie de l'ensemble ? D'ailleurs est-ce que ça passe avec le potentiomètre juste après ou il y a moyen d'optimiser cela un peu mieux ?

Autre chose. Je pensais également doter le tout d'un 3eme bouton pour gérer le niveau dry/wet comme ça:

image.php
(désolé pour la qualité)
Mais l'impédance arrivant dans l'entré IN étant plus élevée que l'impédance de sortie de l'AOP, est-ce que c'est source de problèmes ? Si oui juste un aop en suiveur sur le canal DRY devrait suffire j'imagine.

Enfin, l'impédance d'entrée de l'ensemble doit être élevée, mais sachant que la guitare a déjà une impédance de sortie élevée, je dois alors avoir une impédance d'entrée TRES élevée non ? L'AOP a déjà une impédance d'entrée plutôt élevée, mais par rapport à la sortie de guitare est-ce suffisant ? Comment définir tout ça quantitativement ?

J'ai d'autres petites questions mais chaque chose en son temps, je les poserai quand le moment sera venu !

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 20:19:28 ]

2
Flag!

Je suis malheureusement plutôt novice dans le domaine, mais je veux bien suivre ce post pour avoir un peu plus d'info sur le sujet. (ainsi que les effets possibles à réaliser avec les lampes...) ^^
3
pour passer le "dry" mets un aop en suiveur ( gain unité) dans la ligne du dry
ainsi plus de risque de "polluer" l'entrée du compresseur par sa sortie

à priori OK en impédance mais personnellement je mettrai une résistance de 1 megohm vers la masse en entrée

quelle gratte ?
un capteur piezo de chevalet ?
4
Merci de ta réponse michel.29 !
C'est plus pour guitare électrique à l'origine, après tu penses que ça passe après le piezo des cellules de guitare acoustiques ?

Ok pour la résistance c'est noté, 1 Mohm pourquoi ? ça va définir l'impédance d'entrée ?

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

5
la 1Mohm
plus pour maintenir l'entrée de l'AOP à 0v en l'absence de guitare branchée

guitare électrique?
aucun souci

mais si tu as des pédales , à essayer avant puis après le set de pédales voire éventuellement dans la chaîne
çà peut changer beaucoup si il y a un overdrive
6
Hello !

Une ampoule a une résistance qui varie avec la chaleur... Or elle chauffe quand elle s'allume ! Cela fait varier sa résistance en fonction de l'intensité du courant qui passe dedans. Sans plus informations on ne peut pas prédire son conmportement.

Je ne sais pas du tout si ton montage marchera ceci dit. Pour le condensateur C1, il est bien placé je pense. Tu peux mettre le potentiomètre comme ça mais si tu souhaites vraiment l'isoler du reste, un buffer (ou carrément un amplificateur actif) fera l'affaire.

La guitare a une impédance de sortie de l'ordre de 10k. Or, ton AOP a une impédance d'entrée qui varie. Les TL072 ont par exemple un impédance d'entrée de l'ordre du TeraOhms, soit cent millions de fois plus élevée ! Pas de soucis avec ça. En revanche, les composants que tu placeras à l'entrée de l'AOP réduiront considérablement l'impédance d'entrée (résistance de 1M, etc...)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation de The :

Une ampoule a une résistance qui varie avec la chaleur... Or elle chauffe quand elle s'allume ! Cela fait varier sa résistance en fonction de l'intensité du courant qui passe dedans. Sans plus informations on ne peut pas prédire son conmportement.


Oui d'où l'idée de l'utiliser comme compresseur !
Je compte expérimenter d'ici peu, je viens d'emménager je n'ai pas encore tout mon matos mais je réunirai bientôt le tout pour essayer.

Tu évoques un modèle d'AOP… ça faisait justement partie de mes incertitudes, je me renseignerai au magasin ce qu'ils ont, leur stock va déjà (j'espère) réduire l’embarras du choix. Je cherche de préférence un modèle qui puisse s'alimenter en asymétrique 9V pour une compatibilité plus facile avec l'alim des pédales, si toutefois ça existe…

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

8
Il y a plusieurs milliers de modèles d'AOP tu sais ! Des qui s'alimentent sur 3V, d'autres jusqu'à 36V (+/-18V), etc... Le TL072 marchera bien sur 9V sans soucis. En revanche, si tu te comptes d'alimenter ton circuit comme tu nous l'as dessiné, ça ne marchera pas. As-tu une idée de pourquoi ? ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Bonjour,

Il faudrait peut être s'orienter vers un ampli de type LM380 qui s'accommode d'une alim asymétrique et qui est capable de fournir en sortie une puissance suffisante pour commencer à faire rougir l'ampoule.

JP
10
Citation de The :
En revanche, si tu te comptes d'alimenter ton circuit comme tu nous l'as dessiné, ça ne marchera pas. As-tu une idée de pourquoi ? ;)


Euh… déjà je n'ai pas mis l'alim donc forcément ça risque de pas marcher haha ^^
Si la réponse c'est pas ça eh bien… je sèche :??:

Merci Jyvoipabo et The koala pour les références je vais me renseigner là dessus !

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."