Sujet de la discussionPosté le 17/09/2020 à 11:56:52Kits pour multieffets maison
Hello,
je compte me faire un multieffets maison pour mon set de machines électroniques.
Je veux quelque chose de simple dans un premier temps : modulations, disto, délai, [réverbe]
(j'ai mis réverbe entre crochets parce que pour celle-ci, je passerai éventuellement par une pédale dédiée pour des questions de qualité)
Je cherche surtout à avoir tous les contrôles directs sous la main : un bouton = une fonction. D'où le rejet de la solution multieffet du commerce qui, la plupart du temps, proposent un nombre limité de boutons qui auront différents fonctions selon le contexte (à moins qu'il y ait des modèles qui m'aient échappés) ou, si l'on veut beaucoup de contrôles, sont vite lourds et encombrant.
Or, mon set-up n'est pas tout à fait un studio-mallette, mais doit rester léger et compact.
J'ai deux solutions :
soit un truc numérique basé sur Rastberry Pi avec une surface de contrôle MIDI maison. La solution côté informatique a été réalisée et expliquée dans le forum (je ne retrouve pas le sujet, mais ça peut se faire). Reste la surface de contrôle qui n'est pas de la petite bière pour moi qui suis un débutant en électronique DIY.
L'autre solution, c'est d'assembler kits de pédales dans un unique boîtier.
Question, donc : existe t-il des kits financièrement accessibles (c'est vaches maigres en ce moment pour cause de Covid), pas trop durs à assembler et qui sonnent (mais pas forcément transparents) ?
Pour le délai, je ne serais pas forcément contre un délai numérique (notamment pour la synchro au tempo), mais les deux options (analo et numérique) sont ouvertes.
Mouais. Faudrait quand même vérifier auparavant, parce qu'il y a quand même un risque pour qu'il y ait des circuits non négligeables sous la partie pédale ou, dans le cas du 80, sous la pédale d'expression.
Et comme ça reste de l'entrée mono, autant prendre directement un Cerberus.
J'ai trouvé cette vidéo sur le ME-50. Le PCB prend presque toute la hauteur mais pas l'espace dédié à la pédale. Après c'est une question de goût au niveau des effets. Le Cerberus a une disto/OD analog. SI tu aimes beaucoup cette disto ça vaut le coup sinon les Boss paraissent plus complets en terme d'effets.
[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 23:35:31 ]
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
33Posté le 14/11/2023 à 00:04:04
Merci pour la vidéo : elle confirme mes craintes.
Pour les effets, il y en a certes plus :
Citation :
Tone Modify, Compressor, Overdrive/Distortion, Chorus, Phaser, Flanger, Harmonist, Tremolo, Pan, Vibrato, UNI-V, Rotary, Delay, Reverb, Noise Suppressor [effects for Expression Pedal]: Foot Volume, Wah, Resonance, Voice, RIng Modulator, Bend (+1 OCTAVE, -1 OCTAVE)
J'ai n'ai besoin que de disto, délai, réverbe, modulation.
Merci pour cette piste qui pourra intéresser d'autres gens. En ce qui me concerne, entrée mono + trop volumineux et trop d'effets, ça ne répond pas tellement à mon besoin.