Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Kits pour multieffets maison

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 087 vues
  • 9 followers
1 Kits pour multieffets maison
Hello,

je compte me faire un multieffets maison pour mon set de machines électroniques.

Je veux quelque chose de simple dans un premier temps : modulations, disto, délai, [réverbe]

(j'ai mis réverbe entre crochets parce que pour celle-ci, je passerai éventuellement par une pédale dédiée pour des questions de qualité)

Je cherche surtout à avoir tous les contrôles directs sous la main : un bouton = une fonction. D'où le rejet de la solution multieffet du commerce qui, la plupart du temps, proposent un nombre limité de boutons qui auront différents fonctions selon le contexte (à moins qu'il y ait des modèles qui m'aient échappés) ou, si l'on veut beaucoup de contrôles, sont vite lourds et encombrant.
Or, mon set-up n'est pas tout à fait un studio-mallette, mais doit rester léger et compact.

J'ai deux solutions :
soit un truc numérique basé sur Rastberry Pi avec une surface de contrôle MIDI maison. La solution côté informatique a été réalisée et expliquée dans le forum (je ne retrouve pas le sujet, mais ça peut se faire). Reste la surface de contrôle qui n'est pas de la petite bière pour moi qui suis un débutant en électronique DIY.

L'autre solution, c'est d'assembler kits de pédales dans un unique boîtier.

Question, donc : existe t-il des kits financièrement accessibles (c'est vaches maigres en ce moment pour cause de Covid), pas trop durs à assembler et qui sonnent (mais pas forcément transparents) ?

Pour le délai, je ne serais pas forcément contre un délai numérique (notamment pour la synchro au tempo), mais les deux options (analo et numérique) sont ouvertes.
2
Si tu travailles en numérique (RPi ou autre) tu n’as pas forcément besoin de passer par du MIDI pour les contrôles. La plupart de ces engins disposent de broches GPIO qui peuvent servir à acquérir les entrées soit directement, soit par le biais de convertisseurs A/N externes en SPI ou I²C. Intercaler un protocole MIDI complique vraiment tout si on veut fabriquer l’ensemble soi-même. Si on veut réutiliser un contrôleur existant c’est une autre question.

Je suis tombé récemment sur une carte vraiment pratique et compacte, la Daisy Seed. Le proc est assez puissant pour faire du multi-effet de qualité. Point de vue électronique, tout est intégré et il n’y a pas grand-chose à rajouter pour faire une pédale opérationnelle. Le seul point faible de mon point de vue, c’est la quantité de mémoire flash pour les programmes (128 ko) qui se remplit assez rapidement.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 20:04:05 ]

3
Le kit DigiDelay electric Druid (dispo chez Musikding) dispose de deux options : niveau guitare et niveau ligne.
Il a 5 potards (level, repeats, time, high et low), un switch bypass et un switch tap tempo.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
Axoloti....il supporte les controllers midi "class compliant"
65euros
http://www.axoloti.com/
Je viens de voir cette démo très cool.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 20:45:56 ]

5
Citation :
Si tu travailles en numérique (RPi ou autre) tu n’as pas forcément besoin de passer par du MIDI pour les contrôles.

Cool. Non, il ne s'agit pas d'utiliser une surface existante puisqu'il s'agit de concevoir une interface personnalisée.

Merci pour le kit DigiDelay :bravo:
Par contre, il semble mono, non ? J'avais oublié de préciser qu'il me faudra de la stéréo autant que possible.

J'avais oublié l'Axoloti. J'ai l'impression que des trucs qui sont sortis depuis sur Arduino ou RPI demandent moins d'engagement pour la programmation. Maintenant, il doit exister des tonnes de modules programmes communautaires réutilisables sur l'Axoloti.

Très cool la démo.

En fait, la question initiale (pas très claire je m'en rends compte) était plutôt "quels kits pourrais-je utiliser à la place d'une solution numérique pour me faire ce multi-effet ?"

Mais en fait, c'est très cool d'avoir aussi toutes ces pistes pour des solutions numériques. :bravo:

3615 mylife
Ma problématique est double, en fait : une immédiate et une à plus long terme.
Dans l'immédiat, je suis en train de basculer d'un set-up création/live dont le coeur était l'ordi (avec NI Maschine) à un set-up tout "hardware".
Celui-ci doit être compact et assez léger car je le déplace beaucoup. Et je veux des machines avec un bouton = un fonction pour avoir les mains directement sur le son.
Je viens d'en acquérir le coeur, en l'occurence une Octatrack. Celle-ci demande un solide engagement pour la maîtriser et sera la seule exception au principe "un bouton = une fonction"
Autour, je conserve mon Minilogue qui colle nickel et j'ajouterai une Model:Cycle ainsi que, peut-être, un petit synthé supplémentaire compact (c'est pas sur) typé bass-lines.

En effets, j'ai un KP2 et quelques pédales (dont l'excellente Zoom CDR-70), mais ça prend de la place et c'est lourd et je voudrais donc les dégager (sauf peut-être la CDR) pour un unique multi avec contrôles directs.

Compte tenu du temps à consacrer à l'Octatrack, je souhaite passer le moins de temps possible sur le multieffet. Donc, un truc simple.

Mais je me connais : j'adore les effets tordus et barrés, les longues chaînes d'effets avec des LFO partout, et tout.
Plus tard je m'amuserai surement comme un fou à me faire un truc dingo qui sera forcément à base de solution numérique. Je ne connais pas de grain-delay analogique, par exemple.
Mais ça, ça demandera un gros investissement en temps : curation pour voir ce qui existe déjà et les possibilités offertes par les différents supports hardware et leurs environnements de programmation, conception du multieffet et de son interface (je souhaite un truc sans écran ou presque), réalisation.
Et puis, l'Octatrack proposé déjà visiblement des possibilités de dingue et je souhaite la maîtriser à fond pour l'exploiter à fond avant d'y ajouter ce qui me manquerait éventuellement. Pas la peine de rajouter un truc externe si je peux le faire en interne dans l'Octa.

Donc, même si j'engrange des informations pour ce futur deuxième étage de la fusée, pour l'instant, l'idée est d'aller à la solution la plus simple et rapide pour pouvoir me consacrer au plus vite au jeu avec mon nouveau set-up plutôt que passer du temps en réflexion/conception/apprentissage/réalisation pendant que la musique n'avance pas.

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 09:46:42 ]

6
Il n'y a pas 50 solutions, si c'est pour des records de souplesse je verrais soit un axoloti, soit un pisound avec MOD et/ou puredata. Avec un peu de temps pour faire les programmes, mais les solutions embarquées sont clairement les plus légères et les plus performantes en 2020. Il faudrait un contrôleur midi dans le setup par contre.
7
Le Pisoud avec MOD tient la corde pour ce qui semble être de la rapidité de mise en oeuvre.
Apparemment, on patche simplement des pédales toutes faites dans un pedalboard virtuel.
Reste la question de la partie contrôleur. Je n'ai pas encore assez creusé le sujet. Si je peux m'abstenir d'un protocole MIDI, c'est cool.
8
un truc simple sans programmation c'est une pédale de guitare multi-effet avec boutons en façade....numérique mais vaste palette...un zoom G1-four ou multi-stomp (il existe une version stéréo)....Tu organises 4 ou 5 effets en série dans la pédale...avec sauvegarde de presets et réglages en façade. et même une pédale d'expression pour la G1-X Four.

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 10:39:26 ]

9
Je pense que j'ai dû mal exprimer mon besoin. :mrg:

Citation :
Je cherche surtout à avoir tous les contrôles directs sous la main : un bouton = une fonction. D'où le rejet de la solution multieffet du commerce qui, la plupart du temps, proposent un nombre limité de boutons qui auront différents fonctions selon le contexte (à moins qu'il y ait des modèles qui m'aient échappés) ou, si l'on veut beaucoup de contrôles, sont vite lourds et encombrant.
10
Il y a des e/s analo sur l'axoloti, tu peux y mettre des potards, joysticks de ps2, switches, poussoirs, ... ainsi qu'un +5V, donc si tu veux mettre encore plus de potards en façade, il suffit de mettre un mux type 4053. Ça doit faire entre le quart et le tiers du poids d'un KP1 à la sortie.

Citation :
j'adore les effets tordus et barrés, les longues chaînes d'effets avec des LFO partout, et tout.


Si ça existe dans le commerce, ça doit pas être donné. Là non seulement c'est sur mesure, mais tu vas apprendre des trucs.