Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet What compressor, basé sur joe meek !

  • 65 réponses
  • 16 participants
  • 6 601 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion What compressor, basé sur joe meek !
http://1176neve.tripod.com/id5.html
http://dt.prohosting.com/hacks/what.html

par le meme auteur que le green amp, ce compresseur basé sur le principe des célebre joe meek paut en interesser plus d'un non? j'étais etonner de ne rien trouver dessus sur AF :oo: passé à la trappe ou pas interessant?
plus précisément je me demandais à quel modèle de Joemmek il pouvait etre comparer et bien sûr si il y en a qui ont commencés ou pense s'y mettre ! ça semble pas couteux et performant, peut etre le partenaire idéal d'un petit green amp (que je suis en train de commencer d'ailleurs !)
2
Pas couteux ok et certainement bon, mais, quel alim ? les potards ? et y'a pas de photos = dans certain cas ca peut aider.
3
Pas faux !
d'ou ce thread !!!!
aller oust pas d'autres motivés?
4
What ?
:8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
.Je préviens tout de suite : j'ai des 2N3906, mais pas d'opto-coupleurs VTL5C9...
Pour le reste des composants, c'est du classique, pas de difficulté majeure à priori.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Je vais faire des courses demain... faut que je complete pour le green aussi ! vais voir si je trouve ça . Le point à étudier reste la liaison avec le green mais ça doit pas etre trop compliqué ! juste le bypass du compresseur à bien faire.

Citation : quel alim ?


merci chimimic...

[/quote]les potards ? [quote]
ça doit pas tere trop différent du green , si ?
enfin perso je vais acheter un stock de potard comme ça si je continue....
7
En ce qui concerne ce schéma :
http://dt.prohosting.com/hacks/joecheep_schem.gif

Pour les pots, l'obligation de prendre des modèles haute qualité est bien moindre, vu que l'audio n'y passe pas. Enfin si, mais que pour les besoin d'"analyse". Bien sûr, je ne l'exclue pas pour autant !

Bypass : se résume à court-circuiter la résistance qui se trouve en série entre entrée et sortie. Sur schéma Joe donné ci-avant, il s'agit de R25 pour la première voie et de R44 pour la seconde voie.

Info : le 2N3906 peut être remplacé sans problème par un 2N2907 ou par quasiment n'importe quel autre transistor PNP d'usage courant.

Adaptation sur Green : une modif s'impose sur le Green, qui sort en symétrique. En fait il suffit d'oublier la symétrie en sortie du Green, et récupérer le signal en sortie Borne +. Le signal inversé disponible en sortie Borne - du Green peut tout bonnement être ignoré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci chimimic
par contre a le joe cheep est son anciens prototype (le premier) , le what compressor semblant assez différent (pas tant que ça non plus), mais le principe du bypass me semble etre le meme (pas de resitance mais sinon il est à peu pres pareil).De toute façon le bypass semble déja etre prevu dans le shéma
en gros il suffit donc de relier la borne + de sortie du green à l'entree du what compressor?
mais rien de spécial à changer sur le shéma? par contre apres en bypassant le compresseur on ne retrouve pas le signal symétrique. c'est grave?


Hors sujet : j'ai fais le point du sachet de composant du green hier, c'est vraiement cool, il y a presque toutes les résistances, par contre il n'y a que 3 zener, c'est normal ou j'en ai égaré une? il reste que quelques condensateurs à acheter. C'est quoi les ferrite bead?

9
Banana,

Citation : en gros il suffit donc de relier la borne + de sortie du green à l'entree du what compressor?


Oui. J'ignore ce qu'il en est au niveau de la sensibilité d'entrée du What, mais celà ne doit pas poser de problème vu que le réglage "Compression" permet de s'adapter à une large plage d'amplitude de tension d'entrée.

Citation : en bypassant le compresseur on ne retrouve pas le signal symétrique. c'est grave?


Tu peux retrouver le signal symétrique de la sortie du Green en bypassant la partie compresseur (avec un double inverseur), mais celà va te compliquer un peu la vie au niveau du cablage de sortie (asym. ou sym. sur le même connecteur de sortie).
Autre solution, symétriser la sortie du What, comme ça tu garde la symétrie, compresseur en fonction ou non.

Citation : par contre il n'y a que 3 zener, c'est normal ou j'en ai égaré une?


Je peux m'être trompé, mais je pense avoir bien mis 4 zeners.

Citation : C'est quoi les ferrite bead ?


Perle ferrite. Soit tu prends un petit bout de cable rigide (monobrin) que tu fais passer dans une perle ferrite (longueur fil environ 2 à 3 cm), soit tu utilises une VK200 (perle ferrite vendue avec fil électrique qui la traverse en plusieurs fois).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : Autre solution, symétriser la sortie du What, comme ça tu garde la symétrie, compresseur en fonction ou non.



ça me semble pas mal ça , c'est chaud à faire? et est ce interessant surtout ?