Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Debutant cherche logiciel de calcul pour caisson

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 15 090 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Debutant cherche logiciel de calcul pour caisson
Je vais bientot acquerir 2 BEYMA 15K200 et je recherche un logiciel pour pouvoir construire mes caissons .je ne sais du tout quoi acheter de fiable et de pas trop complexe.pouvez vous me conseiller :boire:
2
Excellent HP ce 15K200!!! Surtout en hifi en 3 voies...
Pour le volume de charge pas 36 solutions un bon bass-reflexe avec un volume optimisé par le rendement avec mise au point de l'accord à l'oreille, puis installation d'un raisonnateur!
Cette solution est la plus pratiquée dans le petit monde du DIY en hifi.
Tu n'as rien compris? Normal!

www.petoindominique.com toutes les explications sont là! Et dominique pourras te renseigner au cas où.
3
4
Tu veux d'la bombe : et gratuit ?
"WinISD" :bravo:
5

Citation : Cette solution est la plus pratiquée dans le petit monde du DIY en hifi.


Cette solution est aussi très critiquée (par exemple sur homecinema-fr.com), particulièrement pour les caissons de basse.
D'ailleurs Dominique Petoin lui même ne l'utilise pas. :?!:

edit : euh... je parle du volume optimisé par le rendement ici, pas du résonnateur...
6
Oui et les gens qui critiquent sont (hélas) souvent des frappés! Je m'expilque: soit qd c pas cher c pas bien, quand c pas du haut de gamme idem et souvent ils critiquent des produits qu'ils n'ont même pas écouté! (heureusement, ils ne sont pas tous comme ça!)
Maintenant le 15K200 n'est pas bon dans tous les cas n'y même le meilleurs hp de 38cm!
Mais pour le prix et sa capacité a monté jusqu'à 350/450Hz, il sonne bien.
Si dominique ne l'utilise pas c'est normal!!! Il a depuis de nombreuses années deux Audax PR38S100 qui sont excellents!
Maintenant lorsque l'on commence et que l'on y connait rien je déconseille de logiciel de simlation complexe tels: LSPCAD V4 Pro ou Winsid... d'autant plus qu'il faut savoir que le meilleur résultat s'obtient à l'oreille et souvent très différent de la simulation!!!
pour la réalisation avec un 15K200, j'ai ajouté un feu-PR17Z0 qui peut-être très bien remplacé par le très bon Beyma 8Mi90 ou sa version néodium (que je n'ai en revanche pas écouté) 605Nd dont on m'a dit le plus grand bien en hifi. Et en tweeter un CP21F.
Le résultat avec une charge BR avec raisonnateur et un filtre passif à 6Khz 12dB entre le méd et l'aigu et en actif à 400Hz 24dB entre med et basse est vraiment de très haut niveau!
Il est inutile (lorsque l'on est mélomanne) d'ajouter un caisson de basse même dans une pièce de grande taille!
7

Hors sujet : Je crois que ceux qui critiquent le bass-reflex portent leurs arguments sur le fait que l'écoulement d'air peut etre perceptible (et génant) dans les évents s'ils sont de trop petit diamètre... Dans une enceinte sono mal conçue ça s'entend c'est vrai mais faut vraiment pousser le volume, par contre en usage hi-fi, je vois pas :??: . En plus d'etre imperceptible(à mon sens) ce léger défaut du BR est largement contrebalancé par la (relative) facilité de conception comparé à d'autres types de charge, notament l'actif/passif, beaucoup plus dur à mettre au point et la différence n'est pour le peu que j'ai pu écouté pas probante

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Petite précision : pour ILO , Winisd n'est pas du tout complexe! :non: , au contraire il est archi simple voir à la portée de tous ! plus simple y a que le bloc note ! en plus le fichier d'aide est hyper clair , du rarement vu en audio :aime:

comme il est gratos et qu'en plus on peut tout faire avec ! je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il est complexe !! cependant je ne sais pas si quelqu'un à déja réalisé des enceintes avec , sur le forum , et s'il peut nous en faire profiter :???:

une autre technique ,peut etre ? , : faire le caisson "à la feuille" mais là , mieux vaut etre équipé et si possible habiter en campagne pour vraiment écouter le produit
je l'ai vu faire en haute fidélité et c'est top quand le concepteur à de la sensibilité et sais quoi faire pour corriger tel ou tel parametre un peu comme le fait un créateur d'instrument acoustique , les toéré en polynésie sont fait comme ça , avec de bonnes oreilles et de l'experience ,mais faute de ça : quel logiciel tu propose ? :8O:
9
Perso, je bosse avec le vieux CAAD 3.30 de Monacor, et je cherche désespérèment un logiciel aussi complet qui puisse tourner sous XP (CAAD--->Win 95) autrement en voila un logiciel qu'il était bien... (calcul de volume tout type enceinte, filtre avec tous les HP Monacor en mémoire et possibilité de créer sa propre banque de données...)
Un exemple : votre boomer est cramé et il ne se fait plus, vous pouvez grace à ce logiciel accorder l'enceinte, en donnant les dimensions internes du caisson et les caractéristiques du nouveau haut-parleur il calcule pour vous la quantité de matériau absorbant, la longueu et le diamètre de l'évent si c'est un bass reflex.
10
:fleche: pour FULUP :fleche: Win ISD ou LSP CAD , WinIsd est aussi simple que le soft de Monacor voir plus ! et à les meme fonctionnalités , il tourne pour moi sous WIn2k sp4 sans plantages ! maintenan , il y a aussi la feuille de calcul de D Petoin , mais peut etre un peu plus difficile à utiliser , affaire de gouts !