Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

• 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 634 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere

pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci

cest une vue d'ensemble sans la facade

l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:

voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
991
N'imp. Les pav et BR ne sonnent pas pareil, c'est un fait, mais y'en a pas un plus lineaire ou "de meilleure qualité" que l'autre.
992
Excuse moi duch, mais un BR bien linéaire comme mes sb118 g50, sur lesquels j'ai une courbe trés droite jusqu'a 40 hz, sonne bcp mieux , et de meilleur qualité que mon ancien LS808 qui etait en tobogan, avec lequel j'avais pas la finesse de certaine basse ronde, j'en avait pas trop contrairement au BR, bref, le BR reproduit + fidelement la musique quand meme !!!!!! alors qu'un pavillon ou tobogan, chute vite dans l'extreme grave, et amplifie bcp la basse sèche..... donc pas des courbe trés droite..... :non: , mon avis.....
993
Attend tu peux pas mettre pavillon et toboggan dans le meme panier. De un c'est absolument pas le meme design et de deux le toboggan, en dehors de quelques styles bien particulier, c'est de la merde.

Des contres exemples de pavillon qui remuent le bide et de BR tres sec qui descendent pas y'en a plein, cette generalité pav = descend pas br = son lineaire c'est de la legende urbaine.
994
Dans l'absolu vous avez tous les deux raison. Ca dépend de la qualité du haut parleur et de l'intelligibilité de la charge. Certains BR auront un son plus linéaire que certains pavillonnaires, mais certains pavillonnaires auront aussi un son plus linéaire que certains BR.

Quand aux tobogans +1 Duch

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

995

Hors sujet :

Citation : le toboggan, en dehors de quelques styles bien particulier, c'est de la merde

Salut, n'empeche que dans ces quelques styles le toboggan s'en sort trés trés bien, a une sonorité lourde et ronronnante trés adaptée et un rendement assez impressionant qui te remue bien les tripes !

A+

996

Hors sujet : Oui mais quels styles ... 2 ou 3 tout au plus ... la drum'n'bass, le reggea .... Ces subs ne sont absolument pas polyvalent compte tenu de l'important déphasage qu'il se produit entre l'onde avant et arriere.

997

Hors sujet : Si on commence à conseiller telle "technologie" pour tel style de musique on est pas sorti de l'auberge... La perfection n'est pas de ce monde mais un minimum de polyvalence est toujours la bienvenue, non ?

998

Hors sujet :
Oui, reggae, dub et drum, ça donne vraiment bien sur du scoops.
Aprés non moi perso je ne conseille rien et c'est clair que pour beaucoup un bon système est un système polyvalent je suis d'accord. mais quand tu regarde tout le mouvement soundsystems dub engendré entre autre par jah shaka, ceux-ci jouent presque exclusivement sur scoopers et leurs systèmes sont uniquement dedié au dub donc pas besoin de polyvalence...
Je sais pas si tu as deja vu marcher de telles sono mais attention :aime: ça remue les tripes !!!

Au fait G2, ce déphasage a lieu a peu près vers quelle fréquence ? 80Hz c'est ça ?

999

Hors sujet : Je ne peux pas te répondre, ca dépend du scooper en question (HP, distance parcourue par l'onde arriere,...). Tous n'auront pas les meme pics et les mêmes trous aux mêmes fréquences. Il y a cela dit des scooper plutot bien élaborés, comme ceux de Rog Mogale qui entre 40 et 100 Hz se comportent plutot bien.

Autrement tout le monde a revendu ses SB118 ? :diable:

1000
Voila un petit récap, à l'occasion de cette 100eme page / 1000 eme post.

Découpe du bois :

Bois conseillé médium ou multiplis (ici de 19mm d'épaisseur)

Dessus/Dessous : 590 * 536
Face arriere : 592 * 536
Face d'encastrement du Boomer : 542 * 536
Cotés *2 : 630 * 590
Event : 536 * Lv
Renforts caisse *2 : 70 * 536
Renfort évent : 50 * Lv

Lv pour les différents HP (selon Ag Audio) :

P Audio C18650 EL :

145 mm pour accord à 45 Hz
221 mm pour accord à 40 Hz

Beyma 18G50 :

268 mm pour accord à 37 Hz

RCF LF18G400 :

343 mm pour accord à 37 Hz , (mais je conseille vraiment un accord plus haut, avec un évent de 200mm)

Quelques clichés relatifs à la construction