Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 329 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
1151
Je fais le test ce soir !!! Merci Romano45 pour tes conseils. Si le bruit de frottement est présent cela viens d'un defaut de construction???

J'éspère que Bcorde reprend facilement les hps. :8O: :8O:
1152
Il se peut que ce soit un default, ou que la bobine a morflé...mais si tu ne la pas fait saturé pendant ta soirée, ya aucune raison.....

oui b.corde est trés bien aussi pour ca.......trés commercant......

Donc tu l'ecoute a l'air libre, dans tes main, menbrane face a toi, aimant derriere, et écoute si tu a tj un crachouillement, essaie a bas volume, ( avec quasiment aucun debattement), et a volume soutenu (sans faire cogné la bobine au fond de l'aimant bien sur....), et écouté si ton son est propre.....
1153
Non je pense pas l'avoir fais saturé !!! J'était avec un ampli MacMah de 600W poussé a peine plus de la moitié, donc pas enorme pour les Hps je pense.

Bon de toute facon je serai fixé ce soir, je test a l'air libre, merci romano45 de tes reponses.
1154
Tu sais, ce n'est pas parce que sur l'ampli, les potards sont a la moitié, que tu était a la moitié de la puissance, regarde, tout depend du reglage de ta table de mix au niveau du master, chez moi master au 3/4, ampli a la moitier, mes sub sont a fond (trés grande elongation), et les ampli pas loin du clip je pense, alors que si je met mon master au 1/3, et ampli a fond, j'ai le meme volume sonore, tu vois ce que je veux dire......tout depend du signal que tu rentre dans l'ampli.........
1155
Je viens d'avoir la reponse de Bcorde. Reponse rapide et efficace un échange est possible et d'après lui :

Citation : Il est possible que ce soit un problème de colle, il arrive que lors du
montage une coulure de colle se place entre le cache noyau et l'entre fer et
vibre en même temps que la musique.



Pas de chance je suis tombé sur le mauvais !! :|
1156
Psyrrus : tes photos sont protégés par nom d'utilisateur et mot de passe, ça affiche une fenetre qui demande de rentrer les deux à chaque fois que tu en poste une et c'est vraiment lourd :??:

En attendant que tu regles le probleme j'ai viré les photos de tes posts.
1157

Citation : Psyrrus : tes photos sont protégés par nom d'utilisateur et mot de passe, ça affiche une fenetre qui demande de rentrer les deux à chaque fois que tu en poste une et c'est vraiment lourd

En attendant que tu regles le probleme j'ai viré les photos de tes posts.



Désolé c'était pas voulu :oops: :oops: , je vais changer de ftp.

Citation : Donc tu l'ecoute a l'air libre, dans tes main, menbrane face a toi, aimant derriere, et écoute si tu a tj un crachouillement, essaie a bas volume, ( avec quasiment aucun debattement), et a volume soutenu (sans faire cogné la bobine au fond de l'aimant bien sur....), et écouté si ton son est propre.....



A l'air libre le hp crachouille aussi, il y a bien un defaut de fabrication, je vais donc le ramener chez bcorde. Merci de vos reponses.
1158
Tout dépend de la peinture, mais je dirais entre 50 et 100€ pour 2 sub.
1159

Citation : Tout dépend de la peinture, mais je dirais entre 50 et 100€ pour 2 sub.


Donc peinture VS moquette = idem au niveau finances.

Merci !

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

1160
Salut les amis,voili voilou deux sbp 218, je les pas encore fignolé mais je les ai deja tester et franchement sa fait plaizir aux oreils y'en a deux comme sa. :clin:

Hors sujet : par la meme occasion je souhaiterai compressé ma sono , et j'aimerai trouver un topic concernant cela en fonction du style de son diffusé et du type de materiel entre autre celui la.
Si quelqun pouvait m'aiguiller se serai super sympas merci d'avance :clin:

Dit toi qu'il ny a rien de terminer tant qu'il reste un disque sur la platine