Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 339 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
791
Ne pas trop preter attention au comparatif que j'ai fais, le S18 était quand meme dans un piteuse état (il tourne tous les week end en teuf dans la boue, la bierre ...). J'aurai vraiment aimé comparer les deux dans le meme état. Le RCF était meilleur que le S18 oui, mais pas de beaucoup non plus. Un peu plus de patate, un meilleur rendu sous 50 Hz. Apres, savoir si mon RCF en en ayant bavé autant que le Martin aurait fonctionné aussi bien ... je ne sais pas.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

792
Puré les gars, jsui paumé, est ce que quelqu'un pourait me donné les cotes des planches a découper pour le SB 118 ?

J'ai vu page 39 celles données par G², est ce les cote des planche, ou les dimension de la caisse fini ?
793
Ce sont les dimensions de découpe du bois (celle que tu peux fournir directement à ton menuisier)

Mais j'insiste bien sur un point ! Ne vous attendez pas à un sub qui tappe fort, juste à une basse ronde, assez linéaire (je ne sais pas si le terme est exacte mais vous m'aurez compri...) et qui descent un minimum. Pour une basse qui cogne c'est automatiquement une autre charge qu'il va falloir choisir vous risquez d'être décu (ce n'est pas fait pour)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

794
Ok G², mais pour le renfoncement de la facade, faut rajouté 40 mm ou pas sur la longueur ?
795
Réfléchis, regardes les plans AG, relis le thread et tu trouveras la réponse :!:

Je viens de dire que c'était les dimensions de découpe du bois. Sois logique un peu, et REGARDES les plans.

Faut tout vous mettre dans les mains c'est pas possible ..... :|

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

796
Pas la peine de s'enervé :fache: , car je trouvais pas trés clair ce point la, je pense pas qu-il faut rajouté.... mais si tu peut me confirmé... merci :oops:
797
Pour romano
longeur des coté est de 590mm
ta facade vient a 40mm du bord , tu as donc 590 - 40 + 19 (epaisseur de bois)
il te reste ta longueur interne + ton fond de caisse de 19 mm toujour
donc au total en dimension INTERNE sa donne :
590 - 40-19-19 = 512mm INTERNE en profondeur
798
Ok merci dlchristian :bise:
799

Hors sujet : euh sa on evite , jvais finir par croire que AF est un club de rencontre...

800
Je suis alé chez mon menuisier avec exactement les memes découpes que j'ai donné a la page 39, et voici le résultat :



Alors, en réfléchissant un peu, le renfocement est il prévu dans les découpes que j'ai donné à mon menuisier ?

J'ai (et DJChristian) donné les découpes a fournir au menuisier avec le renfocement de facade, comme sur nos subs, et comme sur les plans AG Audio. Il te suffisais juste de lire le thread, de regarder les plans AG Audio pour le voir ..... pas bien difficile à faire tu me l'accorde? :oops:


C'est tout de même pas compliqué de lire et de regarder un plan :((( :((( :(((

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.