Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 334 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
841

Citation : Une question, mes enceinte était coupé a 140 hz, donc le 38 cms, ne bouger quasiment pas, il reproduisait surtout les medium, mais est t-il possible qu'il sature sans bouger ? Que le son deviene crade alors qu-il ne bouge pas ?


oui c'est possible si tu dépasse la tenue en puissance electrique que ton HP peut tenir
ou tout simplement que tu ecrete ton signal d'entrée , tu as un son dégeulasse
cest normal

pour faire saturer electriquement un HP avec un signal propre en admettant que le xmax ne soit pas attein , il faut envoyer bien plus que la puissance RMS
2 a 3 fois sans probleme

un boomer de 200w RMS s'il est bien refroidit ,peut tenir 500 a 600w si le xmax n'est pas attein
cette valeur n'est pas une valeur en continu bien sur mais la musique non plus n'est pas un signal continu , il y a des crete comme des "soulagement"

ainsi tu peut sans rien toucher reclamer de 10 a 100w a l'ampli selon le type de musique diffusé , les frequences et les variation d'impedances
ceci est un exemple a prendre a la legere , juste une simple "idée" a prendre en compte
dans le cas du SBP 118 cest le contraire , tu atteindras le XMAX bien avant la tenue electrique qui dans le 18G50 est de 1500w PROG
avec 650 w le boomer sature , bref tout sa est a prendre en compte
un meme boomer , dans une caisse qui le solicitera moin mechaniquement pourra sans probleme encaisser les 1500w et meme certainement plus!

les DAS j'ai deja vu une fois , dans un cinéma mais je ne les connais pas

quels sont tes amplis? ta table de mixage?et le style de musique passé?

en ce qui concerne la salle , le plafond haut renforce la résonnace cest sur que ce n'est pas terrible pour le son mais tu n'aura pas un son dégeu a ce point normalement ,ton son dégeu etait surement du a un mauvais réglages de ta part , soit au filtre , soit a ta source ou a ton equalizer
deja sache que le SBP est recommandé pour une coupure a 90 ou 120hz
140 est deja un peu haut
(ps : 90hz -6db/octave // 120hz -12 db /octave)

Hors sujet :
mais autrement , et en HS , ta soirée c'est t"elle bien déroulée? ambiance réussie? client content? met nous des photos si tu en as fait!

842
Et non j'avais pas mon appareil, :(( oublié !!!

Oui c'était nickel !!! J'ai eu du monde sur la piste tout le temps, la musique était trés varié, année 80 , variete francaise, dance techno, soleil, etc...

En fait le son était pas si crade, sur la piste c'était nickel, mais quand je m'étai mon oreille a coté du 38 des D.A.S, j'avais l'impression que le son était bof, et des que je me reculait, c'etait nickel.

A mon avis, lorsque le son est trés fort, c'est normale que juste a coté de l'enceint, ca parait un peut criard, fort, mal définit, mais trois pas en arriere, et c'est propre, ,je pense que c'est normale, car notre oreille sature peut etre aussi.

Je me souvien, j'etait allé a un balle en exterieur vers royan, le son était nickel a 10 m, bien fort claire, des que je me suis approché des enceintes, j'avais l'impression que sa saturé a mort !!!
En fait non, c'est que de prés forcement c'est pas clair le son, qu'en pense tu DJ CHRISTIAN ?
843
Moi aussi j'ai déja remarqué cela, une distance minimale entre dancefloor et enceinte est nécessaire pour une bonne restitution, 3m c'est bien, en tout cas avec ma disco c'est nickel !

Je ne sais pas trop à quoi c'est du, peut être à la dispersion des fréquences qui ne sont pas indentiques à la sortie de l'enceinte, qu'en disent les pros ?
Trance is Alive...
844
Merci DJ boss, c clair, a un certain volume sonore, il faut s'ecarter pour avoir un minimum de qualité, alors les pros ????
845
En fait quand tu t'approche cest normal que le son soit dégeu
ton oreille ne suit pas !
met toi devant une nexo ps15 poussée avec 700w , a moin de 3-4metre cest un son de m...e!
recule toi et cest impec

mon systeme aussi me fait sa , si je suis trop pres cest carrément intenable pour les tympan ,sa chatouille les oreilles et sa arrache meme sur certaine chanson pourtant je suis loin de saturer les enceintes
suffit de se reculer :clin:
846
Ok, c'est bien ce que je pensais.

Donc je pense pas qu'elles saturaient, mes das font 350 rms, avec un inter m l1800 360 rms par canal, donc nickel, et je suis loin de clipé.

Deux questions dj christian...
1: comment savoir si je sature au niveau du 38 cm de mes das, vu qu'elles sont coupées, il ne bouge quasi pas, donc, comment puis je savoir ? Peut etre en m'ecartant ver 6 m, et si le son est crade c'est que le 38 ou la compression sature ?

2: tu m'as dis que le 18g50 dans un sb118, n'atteint pas le maximun de sa puissance, son xmax est atteint avant.

Est ce un avantage ou un inconvenient ? moi je vois ca comme un avantage, comme ca on ne peut pas cramer le hp non ? Mais le casser mécaniquement par contre :??: ...

Par rapport à des caissons haut rendement, ou les subs atteignent leur puissance max avant que le x max arrive, c'est pas top non plus ca ? Ca doit chauffer ?
847
Oula , :oo:
pour le xmax attein avant la tenue en puissance mechanique , avantage , inconvénient? je prendrais sa comme un inconvénient car cest dommage de ne pas pouvoir exploiter la tenue en puissance du haut parleur

ensuite une enceinte qui sature cest simple cest un son dégeu de pres comme de loin! pas de confusion possible tu l'entends tres nettement
maintenant savoir si cest le haut parleur ou la compression , euuuuh je dirais que si les aigus crachent cest la compression , si les voies crachent cest le boomer
un caisson de basse qui sature mechaniquement fais claquer le HP et sa s'entends!
si il sature electriquement cest simple , met une chaine hifi du commmerce au hazard a fond , les boomer sont pas a leur xmax mias le son est dégeu
sa sature , en sono tu aura pas le temps d'arriver a ce résultat avant que tes boomer explose
un conseil , ne tente pas le diable pour voir les limites de tes enceintes
848

Citation : Moi aussi j'ai déja remarqué cela, une distance minimale entre dancefloor et enceinte est nécessaire pour une bonne restitution, 3m c'est bien, en tout cas avec ma disco c'est nickel !

Je ne sais pas trop à quoi c'est du (...)



à la sortie d'une enceinte le front d'onde est sphérique, or pour entendre correctement il nous faut des ondes planes obtenues en fonction de la fréquence à une certaine distance.
849
Ok ilo, merci, mais peut tu expliqué les ondes comment elles sont réellemen,t dans l'air ? Quelle forme ca a ? Le mouvelent que ca fait ?

C dur a expliquerje sais, mais j'ai jamais compris, les vagues sur les dessin de frequences. L'onde sonore, va pas en haut puis en bas de la salle, enfin tu vois cke jve dire ilo... :???:
850

Citation : en sono tu aura pas le temps d'arriver a ce résultat avant que tes boomer explose
un conseil , ne tente pas le diable pour voir les limites de tes enceintes



Tu veut dire quoi djchristian ?