Sujet Construction sbp 118
- 1 516 réponses
- 86 participants
- 164 683 vues
- 107 followers
Disrupt
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118
les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L
je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere
pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci
cest une vue d'ensemble sans la facade
l'event
la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin
tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir
face et caisse terminé je vous laisse regarder
:
voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
G²
Hors sujet : Fallait suivre en physique à l'école romano à expliquer comme ca ce n'est pas simple (et ce n'est pas le sujet ... donc utilises les balises HS ou mieux, crée un autre sujet dans la partie sonorisation
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Anonyme
Hors sujet : j'ai suivis a l'ecole, mais désoler je n'ai pas fait des études de son...
djboss001
dj bibi
Hors sujet : C'est dans le programme pour les spé physique !!! D'ailleur c'est tombé cette année au bac... mais ce n'est pas tres poussé !!! Juste célérité , resonnance et harmoniques... c'est domage je suis de ton avis mais les filles n'aiment pas vraiment cette partie du programme , étrange
djboss001
Anonyme
Premier réglage:
Le premier), je coupe mes sb 118 a 80 hz, sur le filtre actif, je met tj le passe bas de 40 hz, sur l'equalot,je baisse a fond le 25 hz en +-6 db, histoire de renforcé le passe bas de 40 hz du filtre.
Ensuite j'augmente le 40 hz de 3 db, le fait de touché a cette fréquence est intéressant, car c'est presque le fréquence d'accord de ma caisse (45hz), donc, mon HP ne bouge pas énormement + lorsque je l'augmente, et sa me sors un son profond sans trop de débattement.
La fréquence 63 hz, quand a elle, je ni touche pas, des que je l'augmente le hp bouge carement +, sans pour autant, me rendre un son plus profond, et plus fort que la 40 hz. ( je signal qu'a cette fréquence il est normale que le hp bouge + car si on regarde le déplacement d'un hp en bass reflex, a la fréquence d'accord, peu de débattement, juste aprés sa monte, et sa redescent)
un exemple :
Ensuite j'augmente un petit chouilla le 100 hz et le 160 hz genre de 0.5 ou 1 db, histoire de faire travailler mes 38 cm DAS, pour avoir un minimun d'impact...
Voila pout le premier réglage avec une basse trés ronde et profonde...( j'oubliais aussi, qu'il faut un peut + poussé l'ampli pour les sub, car il sont coupé bas, des que je l'ai coupe a 120 hz, logique, le son est plus fort, car ils reproduisent plus de fréquence, et la on baisse l'ampli).
Deuxième réglage :
Le suivant, je les coupes a 120 - 130 hz, je baisse tj le 25 hz a fond, et cette fois si le 40 hz je le baisse de 3db !!! , le 63 hz, j'y touche pas, le 100 hz augmente de 3db, ainsi que le 160 , je baisse un peut les ampli des sub, par rapport au premier réglage, vu qu'ils sont coupés + haut, ils sont + présent.
Et la j'ai une basse sèche de oufff !!!!!!
Un impact trés présent, et les sub bouge trés peut, du fait que j'ai bcp atténué les basses fréquences, donc je peut mettre la sauce grave....
Voila, tout ca pour dire, que deux sb118 en 18g50, ca tape fort...
J'en suis trés content, et la qualité du son est trés bonne....
PS: mes deux sub sont chacun dans un coin, si je les met cote a cote, je doit encore gagner quelques DB, et en + c'est dans ma chambre, donc avec une piece + grande, ils doivent mieux respiré, et ca doit déchiré...
Ilo
Citation : mes deux sub sont chacun dans un coin, si je les met cote a cote, je doit encore gagner quelques DB, et en + c'est dans ma chambre, donc avec une piece + grande, ils doivent mieux respiré, et ca doit déchiré...
il te faut au moins une longueur dans la pièce d'écoute qui corresponde au quart de la longeur d'onde la plus basse.
Donc tu veux entendre du 40Hz, il te faut 340/40 = 8,5m et 8,5M/4= 2,13m
Ensuite le couplage de tes subs te procureras un niveau de 3dB de plus minimum. Au sol le gain et déjà de 3dB, contre un mur au sol 4/5dB, dans un angle au moins 6dB.
Je ne suis pas sûr de mes propos, dans l'erreur n'hésitez pas à me corriger.
Anonyme
Ca me plait.....
Ghhhh
De même pour l'auditeur: tête dans un coin +18dB.
Ceci uniquement si la distance qui sépare des parois est négligeable en comparaison des longueurs d'onde considérées.
Par ailleurs, les standards impliquent que lorsqu'on indique un niveau, c'est en demi espace... donc en plein espace -6dB. In fine, dans un coin on obtient +12dB par rapport au niveau de référence.
Mais encore... les pièces dans lesquelles nous vivons tous jouent des tours à nos oreilles ce qui modifie sérieusement notre perception de ce phénomène.
Pour le couplage de deux enceintes, le gain de rendement est de 3dB théoriquement, mais le problème est nettement plus vaste et sort bien trop du sujet de départ.
Au plaisir,
- Ghhhh
- < Liste des sujets
- Charte