Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication caisson (Pioneer)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 13 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabrication caisson (Pioneer)
Salut à tous !


Bon voilà pour améliorer la qualité sonore de ma sono je me suis dis que ce se serait pas mal de fabriquer un caisson de basse !! Surtout depuis que j'ai acheté la VMX1000 de behringer qui possède une sortie subwoofer avec réglage de la fréquence de coupure 30 à 200 Hz.

Etant donnée la puissance de mes enceintes et la puissance de mon ampli je n'ai pas vraiment besoin d'uncaisson méga puissant.

Donc moi je pensais fabriquer mon caisson à partir d'un subwoofer 4ohms de voiture de marque pioneer le TS-W306C ce sub a l'air pas mal rapport qualité prix 109€ le seul prob c'est le rendement il est de 89dB !!il me semble que c'est faible ???
Sinon les autres caractéristiques sont les suivantes :
- aimant bimasse
- réponse fréq 18 - 500hz !!!
- woofer diam 30cm
- Qts: 0.42 ??c'est quoi??
- caisson clos: 24- 49.6 litres
- Fs(Fréq résonance inférieure): 32.6Hz
- Puiss max: 1000W
- Puissance nomin entrée : 400W
- Vas: 55.6l ??? c'est quoi?

Déjà vu que la vmx1000 possède un filtre g pas besoin d'en faire un?? A combien doit-je régler la fréq de coupure du filtre ??

Ce haut parleur conviendrait-il pour faire un caisson ?

Quel type de caisson doit-je construire?? J'ai déjà vu plusieur façon mais laquelle est la mieux??


Merci d'avance
A+
2
Un tel type de hp permettra peut-être de faire un mauvais sub pour hifi ou home cinema. Pour de la sono, il ne faut pas rêver !
- - - Noise from Belgium ! - - -
3

Citation : Déjà vu que la vmx1000 possède un filtre g pas besoin d'en faire un?? A combien doit-je régler la fréq de coupure du filtre ??



En fait, il me semble que c'est une simple voie mono avec un pass-bas réglable...donc ce n'est pas un vrai filtre actif deux voie puisque la sortie master stéréo n'est pas "débarassée" des basses fréquences dont devrait s'occuper le caisson de basse.
Conclusion ça dépanne, mais c'est pas top.

Déjà comment es-tu équipé? Car avant d'avoir recour à un caisson de basse et à un ampli suplémentaire, il ya peut-être des solutions plus économiques.
Par ailleurs, quelle utilisation veyx-tu en faire (taille de la pièce, nombre de personne, fréquence d'utilisation)
Et le plus important quel est ton budget?
4
Le filtre passe bas en question est bien suffisant pour attaquer un sub avec son ampli. Il n'y a pas de filtre passe haut pour les autre enceintes, mais sachant que de toutes façon, une enceinte basse-reflex se comporte comme un filtre du 4ième ordre (2ième ordre pour enceinte close), l'accord est tout à fait possible. Quant au problème de protéger les membranes face à de trop forts débattements, bon nombre d'ampli de sono actuel comportent un filtre à 50Hz, tout à fait suffisant pour la plupart des enceintes.
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Je suis d'accord avec toi Ghhh quand le sub ne sert qu'à completer la reponse des enceinte large bande comme en hifi par ex.
Mais en sono c'est plus délicat où on coupe vers 100Hz et là il peut y avoir des soucis de déphasage avec le grave reproduits par les satelittes et le caisson, sauf si celui-ci est au sol et les sat en l'air sur un grill.
C'est le cas de l'équalisation sub distant avec les MTD + SB de C.Heil où le sub commence à 80Hz et les sat finissent à 50Hz, dans ce cas tu as en effet raison.
6
En faite g un matériel de merde à la base
G un ampli 2*160W Ghost avec des enceintes 2*300W Ghost. Voilà Donc niveau puissance c pas top, qualité sonore non plus. C juste pour des soirées entre potes 30 40 personnes. Donc je pensais amélioré tt çà avec un ptit caisson de basse et en changeant l'ampli ghost par un mac mah 2*300W rms je crois.

Par contre g pas compris pourquoi le haut parleur pioneer ne conviendrai pas ???
Et puis le budget du caisson il est de 200E
7
Mon pauvre...
1) un HP a des paramètres techniques qui permettent de faire les plans d'une caisse précise. Il y a de nombreuses charges comme la plus classique, le Bass-reflex; mais aussi pavillonnaire de mille et une façon. Il en est certaine comme le WSX ou le plan de Rog Mogale Horn1850 qui sont très particulière et ne fonctionne qu'avec des hp très particuliers.
2) Dans la même idée, on ne peut donc reprendre les plans de caisse avec un hp pour laquelle cette dernière est conçue.
3) pour 50 personnes inutile d'avoir un sub à pavillon: à titre indicatif deux WSX te permettent de sonoriser avec 2x250 watts plusieurs centaine de personne en salle (et ils supporte facile 600 watts) ils font parti des plus gros sub du marché....
Avec ton hp de voiture tu n'yra pas loin...mais qu'est-ce que tu as en enceintes principales? du Ghost comme l'ampli?
8
Oui donc merci pour tt vos conseil mais au final vous me conseillez quoi parcequ'un caisson çà améliore quand même hyper bien les basses dans une sono !!
Vous me conseiller quel type de sub qui restitue bien les graves et pas trop cher si possible !!
9
Je veux bien te conseiller, mais il faudrait que je sache ce que tu utilises comme enceintes?
Un caisson améliore grandement la qualité du grave dans un système, c'est sûr!
Mais, il faut garder une certaine cohérence...si le système de base est vraiment pourri avant d'aquérir un sub, il faudrait peut être revoir la qualité des tops et de l'ampli!
Car pour de petites soirées de moins de 150 personnes le sub n'est pas utile:
mon conseil restera tjs le même, vaut mieux avoir de bonnes deux voies avec un ampli de qualité que deux enceintes moyennes voir merdiques avec en sus du caisson de basse idoine et deux amplis (il faut un second ampli pour le caisson) pas top.
10
:oops:
Je viens de relire ce que tu avais écrit...
Donc tu as des enceintes Ghost! Voilà le problème.
Inutile donc de rajouter un caisson, ça n'arrangera pas le problème.

Perso, pour le genre de soirée que tu souhaites faire et si tu veux des basses, je te conseille de prendre deux enceintes Wharfedale EVP-X215 équipées de deux 38cm et une vraie compression médium aigu!
Elles ne sont pas trop cher (environ le même prix pour l'achat d'un second ampli (environ 350€ pr qqc de corect) et d'un caisson de basse (environ 250€ pr qqc de juste correct) et te permettront d'avoir un son à cent lieux de ce que tu as aujourd'hui et des basses!

Par ailleurs, il te sera inutile de changer ton ampli tant que tu l'utilises à mi-puissance et compte tennu du rendement des EVP-X215 une puissance de 50/100 watts par enceinte sera emplement suffisante pour des soirées jusqu'à 50 personnes.