Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Enceintes
News
Articles
Tutoriels

Construction enceinte 2 voies , urgent

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 4 696 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction enceinte 2 voies , urgent
Bonjour a tous ,
je souhaiterai avoir des informations sur la construction d'enceintes 2 voies qui seraient complétée par 2 sub

je me suis donné un budget d'environ 200 euros par enceinte
je voudrai m'en faire a base de
PAUDIO c12300mb + b&c DE10 < quel serait le pavillions adapté?
connaissez vous une caisse assez facilement réalisable , je n'utiliserai jamais en retour , juste en facade
je voudrai que sa puisse completer ma paire de sbp118 ( 650wrms chacun )

merci , je vous laisse faire les calculs car je n'i connait pas grand chose la dedans , mais j'aimerai bien une caisse avec les plans
Afficher le sujet de la discussion
26
Le paudio est annoncé 35/3200hz , je pense donc que mis a part la puissance rms il equivaut au beyma sn 112 qui descend aussi a 35 , surtout que je ne pense pas que le filtre passif de l'enceinte fasse jouer le boomer dans ses derniere limite techniques ex : de 35 a 4000hz puis la compression reprend de 4000 a 20000hz mais plutot de 60 a 2000 et la compression reprend le dessu enfin je ne sais pas trop

:???:
27

A priori il faudra couper les tetes vers 120 Hz, et ce sera a Samuel de te fournir un filtre passif qui permettra de faire le relai entre la DE et le P Audio (vers 2.5 KHz je pense).

Donc que le boomer descente a 35 40 ou 50 Hz a la limite tu t'en fou , ce qu'il faut regarder c'est sa linéarité au dela de 100 Hz

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

28
Ouep , j'ai regardé les courbes des 2-3 boomers que je compare , ils sont + - identiques niveau frequence
en rapport puissance/rendement/prix , cest le paudio qui l'emporte
en rendement le rcf est un excellent produit avec 102 db mais 149 euros
jai recu le "devis" de samuel , saz reste dans mes prix , c'est tres correct
je pense que si je vends mes evps 15 je prenderais le kit paudio de10 me10
29
Up?
30
Je me répète, sans vouloir être chiant, mais si tu es pressé et que tu veux pas faire de conneries, prends un kit!
31
:bravo: oui Ilo , cest un kit que je prends :mdr: la caisse est deja calculée ,
et g2 , je voulait dire , il faudrait que le boomer descende a 60hz environ pour les petites soirée dans lequelles je ne prendrait pas les caissons
mais merci du rappel
32
Il ne faut pas s'imaginer qu'en construisant ses propres enceintes, on gagne forcement de l'argent. On gagne des sous quand on réalise du haut de gamme. J'ai réalisé 10 caisses au mois de juin dernier, les caisses seules m'ont couté 1400€... en ayant un prix imbatable sur le bois!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
33
:bravo: ok avec eric , mais je trouve tres sympa le principe du kit , car monter ses enceintes sois meme , cest deja comprendre comment sa fonctionne , les materiaux que sa contient ...
le kit que j'ai choisi , je pense que l'equivalent tout fait dans le commerce revient tout de meme plus cher un petit exemple , une paire de wharfedale lx12 a 300euros piece serait je pense moi performante qune paire de cg7 122 pourtant moin chere.
personnellement , je prefere monter mes caisses moi meme , car le jour ou il y a un soucis , cest plus rapide a arranger , on sais de quoi parler aux questionneurs sur son matos tandis que aujourdui on me demande quel est le boomer des evps 15 je suis incappable de repondre. :??:

parenthese fermée ))
34
Vu sous cet angle oui, c'est juste. Une CG7 122 sera supérieure a une LX12 sans probleme.

Quand on a la chance de toucher les matériaux pas trop chers, il ne faut pas se priver

35
Reste pu qua attendre les sous........affaire a suivre prochainement

de toute facon faites moi confiance , des que je commanderai sa , je ferai un dossier comme pour les sbp118 , photos , commentaires ....
36
Bon , je relance le topic car la vente approche a grand pas
de plus le budget est passé de 200 a 260euros piece
je precise que je ne veut pas d'enceintes toutes faites , je prefere les faire moi meme , sa va m'occuper un peu :clin:
aussi apres des renseignements sur le c12300mb , je prendrai je pense un B&C 12h32 qui offre certe moin de puissance , mais un rendement excellent de 100db 1w/1m
en compression je suis totalement hors course , je ne capte plus rien , d'un coté on me dit que un de10 suffit , de l'autre un de160 mini
je pensait a une paudio BM D450 si bcorde peut s'en fournir , je pense quelle est pas mal(1pouce 80w rms 108db 1500-18000hz) elle est au prix de 65 euros (41livres anglaises)
couplé a un Rcf H100 ; sa devrait le faire

le cout total serait
133+65+35 + 50euros (bois , filtre, connectiques et poignée) ce prix etant hors peinture de finition
soit 250euros environ pour une 250w rms
37
Salut,

Je n’ai pas trouvé la référence de hp B&C dont tu parles. Mais dans tous les cas B&C est nettement plus sérieux que P.Audio sans comparaison ! Pour la compression, le risque serrait de la claquer de temps en temps si elle n‘est pas suffisamment puissante. Donc si tu n’est pas sur, laisse assez d’espace dans ta caisse pour pouvoir changer de modèle au besoins. Attention, le filtre se calcule aussi en fonction de la courbe d’impédance du moteur, courbe qui est également dépendante du pavillon utilisé. Donc faire appel à un pro: Samuel B.Corde puisque tu es en contact avec lui, t’aidera utilement.

Les valeurs de 35Hz que tu retiens dans une des réponses précédentes n’a aucun intérêt… Ca ne renseigne en rien sur la façon dont le hp vas répondre dans les graves. C’est en fonction de l’enceinte et de ses évents ainsi des paramètre Thiele et Small que l’on peut connaître l’étendue de la réponse en fréquences dans le grave.

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
38
Apres discution avec arthur
je suis basé sur ces 4 modeles

- paudio c12300mb + comp paudio BMD 450 + pav rcf h100
ou
- paudio c12300mb + comp b&c de 160 + rcf h100
ou
- RCF L12 854K + comp b&c de 10 + ME10
ou
-b&c 12ph32 + comp b&c de 10 + rcf h 100

le tout se faisant en kit bcorde , donc pour le filtre je ne pense pas qu'il y ait de soucis

laquelle est la meilleure? la moin bonne? quelles utilisation?
pourquoi?

merci
39
La DE10 me parait un peu "just" surtout si tu rajoutes du sub plus tard...
La p.audio je connais pas...
A mon avis en haut c'est DE160 mini avec pavillon rcf.
Pour le 12" je connais aucun de ces modèles désolé... Mais je te conseille vivement de faire une écoute comparative pour déterminer quelle couleur sonore tu recherches.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

40
Me voila resurgi de nulle part !

J'avais un projet proche du tiens, (le lien ne marche pas) faire une recherche avec comme sujet Enceinte 12" + 1 " et caisson 15" (topic commencé le 09/03/2005 à 13:42)

Finalement, je suis parti sur:
PAudio C12 300
B&C DE 200
RCF H100

voir le topic pour plus d'info.
J'ai du depuis Avril mettre le sujet en veilleuse, car il me fallait finir la 2 eme chambre (la paternité, cela s'anticipe !).

Je m'y suis remis, j'ai finit mes plans, me suis perfectionné a la defonceuse et j'ai finis le collage des enceintes hier !
Pour l'assemblage, il n'y a que du collage et des emboitements, aucun clou ni vis.
J'ai pris le temps de faire des épaulements, ...

Je vous mettrais a dispo les plans et les photos, car bien evidement, j'ai tracé toute la réalisation ! Les plans m'ont pris un peu de temps.

Il me reste encore a traité le medium (16 mm, fondur, vernis) et a préparé les cables pour mettre en place le filtre et les transducteurs.
Quand je pense que cela fait 9 mois que je les regarde ....
41
Félicitations!
:bravo2: :bravo2: :bravo2:

la vie à trois... :mdr: ;)

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

42
Ben voila ,
commande effectué ce matin a bcorde
donc mon choix s'est porté sur :
boomer paudio c12 300mb
compression b&c DE 250
pavillion RCF h100

j'ai demandé a samuel pour le filtre et tout sa ,
il me prepare sa
suis content!
(par contre j'ai oublié de demander la grille , les events et l'embase donc si vous (tu) passez par la samuel ,merci de rajouter a la liste)

voila voila
j'attaque la construction des caisses dans la semaine , photo au rendez vous

je suis actuellement en train de reflechir pour l'acquisition d'un 2eme ampli HCA1.5 pour les tetes (affaire a suivre)
le systeme terminé donnerai:
sbp118 sur hca1.5 e, bridge (1*1500w)
tetes sur hca1.5 en stereo 8ohms
43
Je prépare tout ça :8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

44

Hors sujet : (Coucou Sam, tu as recu mon mail avec les liens vers les photos?)

Totom, fais bien attention en fixant les embases de tes sats et de tes subs pour que ce soit bien aligné en facade, ca pourrait t'eviter l'achat d'un delay dans l'absolu (enfin c'est ce qu'on m'avait dit pour moi ... le fait est que je n'ai pas mi d'embase du tout :-) )

45
Merci du conseil greg , j'avou ne pas y avoir pensé du tout
:clin:
pour le moment je ne met pas d'embase sur mes caisson ,
car je prefere laisser en stack (lun a coté de lautre), si je met une embase sous l'enceinte "tete" , c'est pour pouvoir par la suite les mettre sur pied
en tout cas je suis super super content

Hors sujet : (faudrai vraiment que jte raconte une histoire qui te ferai pisser de rire , mais jpeut pas mettre sa ici ,G²)

46
Pour l’alignement de enceintes: je suggère que ce soit à hauteur des bobines mobiles des hp qui soient alignées. En effet ç’est là que naît le son et donc que le délai court ! Mais en fait au vu des longueurs d’ondes en jeu aux alentour de 100Hz (soit 3,4m) je ne me tracasserais pas trop, d‘autant qu‘en fait les enceinte top produisent une importante rotation de phase du fait de la charge acoustique qui lui est propre (une enceinte close est un passe-haut 12dB/oct. et une charge basse reflex, 24dB/oct )

La stabilité mécanique me semble bien plus importante et du point de vue du rendu sonore, il faut aussi tenir compte des réflexions si on place les enceintes le long de parois !

Bref, voici un vaste sujet de discussion…

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
47

Citation : La stabilité mécanique me semble bien plus importante

Pour de la discomobile comme il fait je pense que cela ne vaut pas la peine de se tracasser en effet. Juste essayer d'avoir les top et subs alignés, faire aussi attention au placements par rapport au mur c'est vrai.

Puis c'est une config tout de meme assez simple, donc roulez jeunesse !! :o:

Enfin je dis ca, jsuis pas un professionnel, mais je ne pense aps qu'il y ai 50 contraintes a respecter dans son cas

48
Apres de longs conseils par ip warrior , mon choix s'est porté sur
b&c de250+paudioc12300mb

et avec samuel
b&cde250+b&c 12ph32

la 2eme etant meilleure est plus chere ,a reflechir ...
et stp ipwarrior si tu passe par la , envoie moi par mail un volume de caisse a respecter (un fourchette +-5litre (composant compris) avec les trou et longeurs d'events

merci beaucoup , (cest urgent)
49
Jai acheté le bois ce matin
donc la caisse externe ferai 600*400*280 soit 69L de volume

avec un paudio , ou un b&c ? , quel event? , pour quel volume interne?
cest urgent , merci
(si quelqun a un bon plan , envoi un mail ))
50
Pour le B&C 12PH32

Volume VB : 65.2 L
Accord FB : 53.5 Hz
Coupure -3 dB : 61 Hz
Coupure -6 dB : 51 Hz
Déplacement à 92 dB : 0.20 mm
Évent NB x D x L cm : 2 x 10 x 15.4

Ca peut tres bien convenir, non?