Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisse pour sm115/k

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 5 476 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisse pour sm115/k
Salut

j'ai enfin finit d'acheter les composants pour mon enceinte :

Compression De85
Beyma Sm115/k
Filtre beyma FD250
Pavillon RCF H9040

Voila pour la description.

Je ne sait pas quoi faire comme caisse (niveau litrage et events). J'aimerai avoir des basses percutantes pour ainsi garder une tres bonne tenue en puissance et une bonne sensibilité. Avec neammoins un minimum d"infras" mais pas beaucoup.

Il y a quelques mois j'avai deja ouvert un post mais nous navions pas parler de caisse pour bass seches mais plutot pour infras.

Que me conseillez vous comme litrage et comme longeur d'events ?

merci d'avance
2
Salut,

Pour ca woofer, je te suggère une caisse de 91dm³ (disons 95dm³ pour tenir compte de l'encombrement du hp) avec un accord à 49Hz à l'aide de deux évents de 11cm de diamètre (10,6cm interne) et de 14cm de long. Si tu peux placer 4 évents de 10cm de diamètre, il auront une longueur de 26,50cm. Lande passante commence à 40Hz@-10dB et 55Hz@-3dB. Ce réglage me semble correct pour un usage des enceintes sur pieds (pas au sol). Par sécurité, je te suggère d'utiliser un filtre passe-haut à 35~40Hz.

Dans la fiche du SM115/K, Beyma suggère une caisse de 90dm³ avec un reflex régler à 45Hz.

Concernant le filtre FD250, peux-tu en dire d'avantage. Si tu as le schéma et/ou des photos recto+verso, ce serrait sympa !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Ok merci! Parfait je vais suivre tes conseils !

Ou sinon j'y est pensez la il y a quelque minutes, si je faisait 2 sorte d'events ( 1 pour des basses plutot seches et d'autre pour des basses profonde, afin d'adapter le son a mon utilisation , (plutot typé hi fi donc ou plutot sono)

Je vais essayer de te prendre des photos, je peu les inserer dans mon profil il me semble ?

Sinon je sais que le filtre est parametrable donc c'est pratique.
4
C'est bon j'ai mit une phot dans mon profil d'autre photo suivrons.
Peu tu me dire ce que tu pense de mon filtre ? il te semble bon ?
5
Merci, j'ai bien vu la photo...

Ce que je te demandais c'est la photo recto et verso (par exemple la photo des 2 filtres l'un à l'endroit et l'autre à l'envers) pour pouvoir en relever le schéma et donc t'aider plus à fond !

Si tu as le schéma avec les valeurs c’est encore mieux !

Concernant les évents, si j'ai bien compris tu te demandes si il ne serait pas intéressant de prévoir des "modules" interchangeables pour pouvoir régler à souhait la fréquence de résonance de l'évent ? En fait, pour changer la sonorité de l'enceinte, la première chose à modifier est... l'enceinte elle-même (son volume interne) ! Mais si tu veux faire des essais, tu peux utiliser les évents télescopiques de Monacor... MBR-110 ou MBR-50 par exemple:


Je sais, je suis exigeant ! Mais bon comprends-moi, je suis loin, seul, perdu etc...

Allez, à +
~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
C'est exactement sa pour les events, je vais essayer d'en trouver. mais l'ideal serait biensur de mofifier la caisse.

Ok pour le filtre je te prepare sa pour demain car mon appareil photo est en charge.

J'hésite par contre a faire une caisse separer pour la compression, cela faciliterai le transport et niveau look je prefere quand il y a 2 caisse (une pour le boomer + une pour la compression). Mais bon... fabriquer 2 caisses c'est 2 fois plus de travail! mon pere va pas être content !
7
Bonjour,
Concernant ton KIT, tu as la possibilité d'avoir 2 ébenisteries vides dans la rubrique Vente du site audiofanzine. Elles sont vendues 75 € la paire et sont prévues pour le SM 115 BEYMA. En fait la personne qui les vends m'avait achetée les 2 caisses et les 2 HP BEYMA SM115, mais ne souhaite plus utiliser les caisses. Elles sont réalisées en multiplis 19mm pour les parois latérales et en médium 21mm pour les faces avant et arrière. L'assemblages est entièrement collé avec tassaux de renfort, donc incassables. Je les ai utilisées pendant 5 ans sans soucis et avec de très bonnes basses (les plans étaient d'origine BEYMA et le réglage du filtre a été fait par Michel Bigot, réputé dans le domaine). Un bon ponçage et une bonne peinture sont à prévoir mais les caisses sont saines. La fixation des HP est prévue avec vis BTR sur Inserts. 2 poignées de chaques côtés et 2 évents diam.10cm.

Voilà qui te simplifiera peut-être la vie et évitera de te lancer dans le grand bricolage ! Bon courage et a+.
8
Salut
Non désolé mon pere a deja commencé la fabrication de l'enceinte.
Pour GHHH : je te prepare la photo du filtre que tu me demandais .
a+
9
J'ai une petite question sur winisd :
Je fait des simulation pour mon enceinte mais j'ai un doute pour le xmax, il me met 7,5 mm. Ne serait pas plutot une 15 mm x max peak qu'il faudrait prendre en compte?
merci
a+
10
Pour ma part, j’obtiens un déplacement de 0,73mm à 1W, donc 7,3mm à 100W ou 12mm à 270W ! Le SM115k a un Lvc=21mm et Hg=9mm donc Xmax=6mm. La valeur donnée par Beyma (Xmax 7,5mm) est calculée autrement, chacun sa méthode ! On atteint 15mm avec 420W.

Au plaisir , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -