Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson diy 38

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Caisson diy 38
Voilà je pense réaliser 2 caissons en 38cm et pour l'instant j'hésite entre un horn loaded de chez speakerplans.com :
https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn
et un caisson bass reflex ag audio :
http://agaudiopro.com/support/diy/AG.Audio.Pro.B115.DIY.draw.web.png

j'aime bien le coté compact de ces deux caissons, autrement si j'ai bien compris, les horn loaded donnent une basse qui claque tandis que les bass reflex donnent une basse plus ronde. La différence se resentira-t-elle beaucoup entre ces deux caissons. A priori j'aurais une préférence pour le hd15 horn mais comme il s'agit de diy, la partie incurvée ne m'inspire pas. QQun aurait-il un autre plan de caisson horn assez compact pour un 38cm mais plus facilement réalisable (pas de courbes).
2
Le plan du pavillon basse que tu présentes c'est pour du bas médium.
Impossible d'accrocher le 5o Hz avec cela, c'est plutôt à complèter par un sub 46 cm.

Tout dépend des HP 38 que tu as ainsi que la setion médium aigu complémentaire utilisable, pour faire un choix pour un type d'enceinte bien précis!!!
3
Je n'ai pas très bien compris la réponse, le pavillon c'est lequel c'est le hd15? Ce n'est pas possible de se contenter de ces caissons pour la basse?
Qu'en est-il pour l'autre?
Les HP je ne les ai pas encore mais apparament j'aurais le choix entre selenium et Paudio alors si qqun peut me dire quels modèles iront bien pour chacun de ces caissons ce serait sympa.
Si qqun a d'autres suggestions de plans ce serait aussi sympa. Autrement pour l'instant c'est pour compléter deux paires d'enceintes full-range qui manquent un peu de basse, une en plastique moulé Proton avec hp 38, je ne connais pas le modèle exacte et une paire d'enceintes fait maison avec deux 12pouces de chaque coté. Mais comme ces enceintes ne sont pas les miennes Je ne me base pas particulièrement la dessus pour mon choix, j'aimerais que ces caissons puissent etre polyvalents.
4
Que pensez vous des plans présentés sur ce site : http://www.paplans.de.vu/
leur sub 15"MTL m'intrigue, ca rend bien ce genre de montage? Si qqun a d'autres plans du meme type ca m'intéresse.
J'ai vu une photo du hd 15 ou pour simplifier les choses la partie courbe est remplacée par une série de plaques reproduisant la courbe en y ajoutant juste qq angles, le rendement est il bcp attenué par ce genre de modifications?
5
J ai contruit moi meme 2 hd 15 et cet arrondit au depart me faisait peur aussi mais en fait c es super facile! tu fixe ton tasseau en arrondit de chaque coter et tu plie tes plaques de bois( moi j ai prit du mdf 3 mm.
PS: on es de jour en jour encore plus impressioner par les hd 15.. A vrai dire pour 350 euros la paire y a pas photos!
6
J’ai jeté un œil au site http://www.paplans.de.vu/que Sebos78 a renseigné … je suis plutôt positivement surpris !
Même très agréablement surpris !

Plusieurs plans sont complets et incluent les filtres nécessaires ! C’est remarquable, d’autant qu’en plus des mesures complètent l’ensemble.
Donc ce sont des plans FIABLES.
De là à dire que le résultat vous plaira … A vous de savoir lire les courbes !

Mon avis
Les tops:
PS12: Bande passante équilibrée favorisant légèrement un grave chaleureux, l’aigu est légèrement adouci mais très propre ! Pour de la musique il est nettement préférable de lui adjoindre un sub.
8’’1’’ : Bande passante un peu chahutée, grave court et aigu étouffé ! Pour de la musique, nécessite impérativement un sub
Les subs:
PS-Bass : Enceinte basse-reflex… Ils ne disent pas quel hp (3 références) correspond aux courbes … Les courbes publiées sont bonnes avec un extrême grave présent sans être tonitruant.
15BpHorn et 18BpHorn : Je n’ai pas trouvé la référence des hps utilisés donc aucun intérêt !
15MTL : La courbe de réponse révèle une résonance prononcée entre 50 et 60Hz. La sensibilité augmente progressivement de 100Hz à 200Hz du fait du pavillon. Un sub disco sans prétentions !
15ARLS : Enceinte basse-reflex (évent «exponentiel» ) : extrême grave court mais propre.

Les autres enceintes sont données sans courbe et sans précision de hp, c’est donc sans intérêt !

Ce n'est que mon analyse, chacun en tirera ce qu'il veut !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Salut sebos le hd 15 ne descend pas trés bas ( à utiliser par 4 minimum) bon resultas sur de la musique electronique , je les utilises pour un sound system reggae et il est vrai qu'il sont à la ramasse en dessous de 50Hz j'arive toutefoie à un resultat corect avec une bonne équalisation en creusant les frécances de 100à150Hz Leur avantage est qu'ils ne coutes pas trés cher à la fabrication et que tu arrive à un bon niveau spl sans te ruiner dans l'amplification.