Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel bois pour des enceintes

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 25 201 vues
  • 9 followers
1 Quel bois pour des enceintes
Salut.je voudrai me realiser des enceintes,je me demandai au niveau du bois,s il fallai vraiment prendre du bois compressé?j ai du bois dans ma cave,du pin et d autres,et je me demandai si ca pouvai faire l affaire.si quelqun pouvai m eclairer.merci
2
Le plus gros problème avec le bois massif c'est qu'il est très sensible aux variations d'humidité de l'air: la faute aux différentes couches (densité différente suivant les années) et aux noeux, qui font que le bois travail sans arrêt et de façon non uniforme (c'est pour cela que les meubles en bois massif craquent).
Donc avec ce travail incessant il y a risque fissurage du bois.

Le bois compressé ou reconstitué (MDF, agglo ou contreplaqué haute densité) ne sourffre pas ou très peu de ces problèmes dû à l'humidité, leurs déformation est beaucoup plus uniforme ce qui fait qu'il n'y a pas de déformation du panneau de bois, et pas de risque de fissurage. En plus, la densité d'un panneau de bois reconstitué est supérieure à beaucoup de bois massifs.
Reste juste à choisir le bois en fonction de l'utilisation (l'agglo est suffisant en intérieur mais pas en touring) et du porte monnaie.
3
Parfaitement d'accord... Quand je vois les ravages du temps sur un plateau de table ou une armoire, j'imagine mal le même résultat sur une enceinte...

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

4
Je te remercie yoyo.du coup,si je veu m en faire qui soient justement suffisantes pour l exterieur,je devrai prendre quoi selon toi? merci
5
L'idéal est d'utiliser du contreplaqué mutliplis en bouleau (de Finlande ou autre) traité "marine". Il est résistant (donc idéal pour le touring) mais aussi assez cher: compte environ 200€ pour une plaque de 3m x 1,5m.
6
Ah ouai,ok,merci man;je croi je vai essayer prendre du contreplaqué pas trop cher quand meme.shuss
7
Je me suis conçu et fabriqué des enceintes en chêne de 40mm d'épaisseur, montées en Dynaudio.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Ah ouai?et t as mis quoi dedans?t aurai pas des plans a poster par hasard man?
9

Citation : en chêne de 40mm d'épaisseur


Wouahouuuu !!! Faut prévoir les muscles qui vont avec...

Sinon tu as le médium... c'est pas cher et facile à travailler.
En revanche, pour l'exterieur, prévois impérativement une sous couche adaptée avant la peinture (et de l'appliquer partout !)
A+

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

10
bonjour à tous

bas moi si j'en fait ces avec de l'aglo hydrofuge mai pour ce qui est du médium ces moins chère que l'aglo et de la vraie saloperie j'ai vue pas mal d'enceintes même de bonnes enceintes les angles qui s'écartait non ! je ne conseil pas ce bois bien qu'il y ai des enceintes haut de gamme mai très peut pour moi .