Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 3 voies

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 062 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte 3 voies
Bonjour à tous,

J'aie en ma possécion une paire de LFP 504 Audax (38 cm), une paire de PR17 Audax et une paire de CP22 Beyma le tout à l'état du neuf, j'aimerai me faire une paire d'enceinte avec ces HP pour utilisation sono, j'aimerai que ces enceintes ne soient pas trop volumineuses, je m'en servirai comme tête bas médium, médium, aigu avec en complément pour les basses d'un caisson bass reflex ou pass band en 46 cm.

Les caractéristiques de l'Audax LFP 504 :


Les caractéristiques de l'Audax PR17 :


Le calcul pour l'Audax LFP 504 : http://www.danse.fr/sono/audax%20lfp%20504.pdf

Mon projet est il OK ?

Merci
2
Personne pour me répondre ! :???:
3
Les gens travaille soit patient :clin:
4
Salut Didier!
c'est avec émotion :clin: que je vais te répondre car c'est ma première vraie paire d'enceinte sono en 38cm que je me suis faite! Nous avions juste opté pour le kit Audax. Ensuite on a laché le PR38T0 pour du RCF L15S800 et ensuite du Beyma 15M300 et les bulets Audax furent remplacé par du CP22 très fin mais très directif!

Le PR17 est vraiment génial, je préfère très nettement la version TPX puis Aérogèle en PR17Z0, mais on peut déjà faire qqc de très bien avec le M0!

Donc pour de la sono, la première chose à savoir c'est qu'il faut couper haut le PR17 pour ne pas le pleurer vite! 1,5Khz à 12dB est une bonne valeur pour une puissance admissible de 250w total dans l'enceinte avec une bonne musicalité, le 18dB à 600Hz préconisé par Audax ne sonnait pas à mon goût. Chargé dans 8 litres clos avec un peu d'amortissement (un rideau de laine au 2/3 de la profondeur) c'est nickel. Pour l'aigu 5/6Khz. le tout à 12dB.

Pour le boomer ta simul est pas mal pour associer à du caisson de basse mais tu peux avoir un grave plus copieux qui se pretera plus à tes répet avec un peu moins de puissance admissible j'estime en calcul rapide à Fb=48Hz et Vb=86 litres : idéal pour une sono simple et efficace jusqu'à 100m² et un ampli de 2x250w comme un Elyone de chez B.Corde pour rester dans le Made in France qui sonne. Tu instales ça dans les coins de la salle en hauteur (2/3m) et tu auras une bonne présence.
5
Merci pour la réponse, pour la puissance de l'enceinte (250W) je pensais utiliser un ampli InterM CM10.5 (350W) que je posséde déjà, je pensais que vu les puissances du 38 cm (350W) et du 17 cm (100W), l'ampli était ok et que je pouvais l'utiliser (pas de clip) avec toute sa puissance ?

Je viens de regarder les enceintes 15.3 de Zeck qui sont également équipées du PR17 et CP22 ou CP21, en 38 cm d'un EV 15 et annoncées pour 500W, fréquence de coupures 800 et 6000hz.



Merci pour me conseiller sur la puissance.
6
800 et 6000 et 500W....mais pas à 12dB alors? De toutes façons je ne dépasserait pas 300w RMS avec une enceinte utilisant un PR17 en médium et/ou haut médium.

Avec l'ampli que tu souhaites utiliser, tu n'auras pas de problème avec ces coupures même en 12dB, surtout si tu te cantonnes à de la musique enregistrée.
7
Merci pour la réponse, en effet c'est pour de la musique enregistrée.
8
J'ai les plans du filtre d'origine Audax utilisé notamment sur la Zeck si tu veux...mais pas plus de 250w, mon potte l'utilise avec un Fluxmag 1504H (partie basse de l'Aéria système MHP) et PR17Z0 + CP21F avec un ampli de 2x120w RMS et je pense qu'en usage intensif c'est proche du max.
Si tu veux le shéma, donnes-moi ton adresse postale en MP .
9
Merci pour la réponse, mais le probléme apparament est le PR17 pour la puissance ? Si c'est ça je le changerai par un beyma en 17 cm.
10
ça sera la même chose puisque ce sera aussi un 17cm et que le diamètre de la bobine et sa longueur est similaire! Mais ne t'en fais pas les watts ça ne veut rien dire!
Sur une trois voies ce qui va jouer sur la puissance totale ce sera certe la fréquence et la coupure basse du médium, mais ensuite c'est la tennue en puissance du boomer. Or ton PR38 fait 350w donc de toutes façons on ne pourra pas dépasser cette puissance.

Enfin entre 200 et 500w il n'y a que 4dB d'écart.
Une paire d'enceinte comme les tiennent avec une coupure vers 1,5khz du médium à 12dB tiendront max 350w on partira sur 300 (écart de même pas un dB)
soit un SPL max de 97 + 10LOG300 = 122dB par enceinte et 125 pour les deux. à chaud on enlève 3dB soit 122dB à 1m... de quoi faire déjà bcp de bruit!

Avec une coupure plus basse du PR17 vers 600Hz la P.max tombe vers 200w soit 97 + 10LOG200 = 120dB (soit seulemnt 2dB de moins qu'avec 300/350) on arrive à un SPL max à chaud pour les deux de 120dB à 1m.

Tu as largement de quoi diffuser de la musique dans une grande salle! Pour de l'animation 100m² et pour de la repet de danse bien plus...et avec un qualité sonore à faire palir bon nombre d'enceintes hifi!