Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
- 775 réponses
- 84 participants
- 330 908 vues
- 99 followers
Disrupt
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
william121
Hors sujet : C'est clair, une petite marche arrière et paf ! plus de ESW ...
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Gus88
Hors sujet : Roule pas dessus avec le tracteur hein
Hors sujet :
héhé chacun son lieu de travail Y'en a c'est dans leur cuisine ou leur salon, ben moi ça sera sur le gyrobroyeur du tracteur !
Anonyme
donc si j ai votre confirmation qu il va ètre nikel pour une discomobile généralise bé je me lance.
j attend vaux suggestion
djboss001
Perso je l'utilise avec un Processeur T-Racks de chez thomann, rien à redire, le son est terrible et sur tout type de style (Rock, Disco, etc..)
L'important pour moi en discomobile c'est d'avoir du rendement, j'aime avoir une basse qui cogne !!
Chez moi en studio c'est différent, mais pour danser je trouve que le grave très puissant du ESW est vraiment sympa. De plus l'environnement infue peu sur la qualité de la basse, il est aussi bon en intérieur qu'en extérieur.
Bref pour moi ça roule pour de la discombile, ensuite pour du home tranquille dans sa chambre --> Bass-Reflex
william121
Sur le disco ça passe bien aussi, mais moins sur le RnB car ça descend pas des masses.
Par contre, c'est caca sur le rock, à moins d'avoir un bon ampli qui maitrise bien la membrane et qui tienne bien toutes les fréquences.
Il faut savoir qu'il y a une sacrée bosse vers le 70hz, qui donne un son assez monocorde et quand la musique atteint cette fréquence (justement la basse de l'electro tourne autour de cette fréquence) ça fait une sorte de "boost" qui pousse tout devant et fait tout trembler !
C'est pour ça que ça passe moins bien avec le RnB, car les basses ont plusieurs tons allant de 35hz à 90hz, et à ce moment là, il n'y a que la basse vers les 70hz qui ressort bien. Enfin, c'est ce que je ressent avec les miens.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Anonyme
et djboss001 je suis comme toi j aime quand les basse cogne
donc voila et pour les tète je vé me faire des têtes rcf avec des moteur 2 pouce filtré en passif en 2 voies donc sa me fera un sistème en 4 voie filtré avec un filtre 3 voie
Adrixn
Moi se sera 8 esw (voir 10) de 40 à 100hz, avec 4 caisses avec des 15mi100 (même accord et litrage que les 382p) de 100 à 300hz et donc 4 382p coupés à 100hz. le tout amplifié par du Macrotech, miam miam
(je dis moi mais c'est plutôt nôtre asso, je n'aurai "que" la moitié a moi)
Adrixn
Hors sujet : D'ailleurs ça pourrait etre sympa une grosse soirée esw. Sur mst-one des types en fabriquent 16!! j'imagine assez bien une quarantaine d'esw me remuer le ventre
mettleman
Citation : itation :
- Et quel diamètre de cable entre le HP et le bornier? 2.5mm?
2.5 c'est parfait
Juste une question de plus, du multi brin c'est mieux ou du rigide?
Dj Evol
- < Liste des sujets
- Charte