Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
- 775 réponses
- 84 participants
- 330 863 vues
- 99 followers
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2007 à 20:54:54Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
Donc voila apres les fameux SBP118 d'AG qui ont fait ecrire des centaines de reponses ,comme le principe a été aprécié par beaucoup de monde je renouvelle sa ,un an et quelques jours apres ...
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Anonyme
22
621 Posté le 15/06/2009 à 19:16:56
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
622 Posté le 15/06/2009 à 19:24:57
/construction-d-enceintes/forums/t.291087,super-bass-horn-rcf-lf18n401.html
Je ne recommende pas souvent ce caisson mais celui qui veut absolument la claque pour faire la teuf avec beaucoup de caissons (et donc la logistique) trouvera dans ce caisson mieux que l'ESW et moins cher ; moins de HP, moins d'ampli, moins en groupe electrogene... et les dB assurés avec un vrai bon ampli au fesses.
Je ne recommende pas souvent ce caisson mais celui qui veut absolument la claque pour faire la teuf avec beaucoup de caissons (et donc la logistique) trouvera dans ce caisson mieux que l'ESW et moins cher ; moins de HP, moins d'ampli, moins en groupe electrogene... et les dB assurés avec un vrai bon ampli au fesses.
Anonyme
22
623 Posté le 15/06/2009 à 19:32:55
Anonyme
22
624 Posté le 15/06/2009 à 19:37:57
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
625 Posté le 15/06/2009 à 20:18:04
Justement il va partout c'est pour ça que c'est le top, partout sauf dans une voiture ou un camion aménagé. C'est pour ça que je reste sur l'esw.
Si tu peut vas y (surtout avec le PD) ça sera plus polyvalent mais alors beaucoup moins mobile!
Si tu peut vas y (surtout avec le PD) ça sera plus polyvalent mais alors beaucoup moins mobile!
Anonyme
22
626 Posté le 15/06/2009 à 20:46:02
A sa change tout alors donc je pense que je vé revoir mon sound système et que je vé plutôt me penché sur des SBH PD1850, plus polyvalent et il descende plus bas après certes il sont gros mais bon on ne peut pas tous avoir et souvent il faut faire des concessions.
en tout cas merci les gas pour toute c'est info et pour tout vo conseille car sens vous je n aurait pas évolué.
en tout cas merci les gas pour toute c'est info et pour tout vo conseille car sens vous je n aurait pas évolué.
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
627 Posté le 15/06/2009 à 21:31:55
Attention que non, il ne vas pas partout je n'ai pas dis ça.
C'est un vrai sub pavillionné, la puissance qui sort d'un stack de 4 est monstrueuse mais elle à ses revert aussi, il faut bien lire tout le topic du SBH pour bien savoir ou on mets les pieds.
En intérieur sous chapiteau, no souci par exemple, mais dans une vieille salle, le son risque d'être mauvais a cause de la salle. En exterieur superbe c'est vraiment son domaine, mais tout le monde sait que vous etes là, il ne faut pas faire de teuf sauvage avec car les flic arriveront à tous les coups.
Le fait du pavillion fait aussi que comme sub de proximité ca ne le fait pas, il faut un certain recul pour que l'onde soit correctement formée, donc plutot pour de salle assez grande.
Il faudra une amplification de très bonne qualité, pas de low cost "ça ne marchera pas !" même si l'ampli va très bien avec d'autres caisses, sur le SBH je le redis "ça ne marchera pas !" surtout avec des PD1850. Entendez par là quelque chose comme du Crown et pas du XLS, du QSC et pas de GX, du RMX ok mais pas tous non plus.
Oubliez pas le filtrage, il faudra mettre un delay avec les tops et quant à la menuiserie, elle devra être impeccable.
Si tout ça est bien compris, alors ce sub, c'est du materiel militaire
C'est un vrai sub pavillionné, la puissance qui sort d'un stack de 4 est monstrueuse mais elle à ses revert aussi, il faut bien lire tout le topic du SBH pour bien savoir ou on mets les pieds.
En intérieur sous chapiteau, no souci par exemple, mais dans une vieille salle, le son risque d'être mauvais a cause de la salle. En exterieur superbe c'est vraiment son domaine, mais tout le monde sait que vous etes là, il ne faut pas faire de teuf sauvage avec car les flic arriveront à tous les coups.
Le fait du pavillion fait aussi que comme sub de proximité ca ne le fait pas, il faut un certain recul pour que l'onde soit correctement formée, donc plutot pour de salle assez grande.
Il faudra une amplification de très bonne qualité, pas de low cost "ça ne marchera pas !" même si l'ampli va très bien avec d'autres caisses, sur le SBH je le redis "ça ne marchera pas !" surtout avec des PD1850. Entendez par là quelque chose comme du Crown et pas du XLS, du QSC et pas de GX, du RMX ok mais pas tous non plus.
Oubliez pas le filtrage, il faudra mettre un delay avec les tops et quant à la menuiserie, elle devra être impeccable.
Si tout ça est bien compris, alors ce sub, c'est du materiel militaire
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
628 Posté le 15/06/2009 à 21:48:15
Et oui je rejoins l'avis de GP-force , avec ces caissons pavillonés l'ecoute de proximité est pas génial , enfin elle reste quand meme bonne , mais on tirera parti du meilleur en s'eloignant...
de mon avis perso aucun interet d'avoir des subs pavillonés pour nos utilisation compte tenu des inconveniants logistics que ca apporte et du peux de gains qu'on va en tirer par rapport a nos utilisations...
en disco ou en teuf si on fait bien attention on a jamais des gens a plus de 10 15m du son , de ce fait un bon stack de BR bien caclculés suffirons largement en portée...
pour en revenir a un autre sujet cité encore plus haut quant a la qualité de ce caisson on est pas mal ici a pouvoir en parler notament GP qui a possédé plusieur caissons et moi meme qui ai possédé des BR , des BPH , des ESW , et des HBR...
je peux vous assurer que l'ESW est le moins defini au niveau de la bass , le son reste grave mais asser sec , ca descend pas et c'est trop un son monocorde...donc pour moi il est top que sur de la musique electro...
de mon avis perso aucun interet d'avoir des subs pavillonés pour nos utilisation compte tenu des inconveniants logistics que ca apporte et du peux de gains qu'on va en tirer par rapport a nos utilisations...
en disco ou en teuf si on fait bien attention on a jamais des gens a plus de 10 15m du son , de ce fait un bon stack de BR bien caclculés suffirons largement en portée...
pour en revenir a un autre sujet cité encore plus haut quant a la qualité de ce caisson on est pas mal ici a pouvoir en parler notament GP qui a possédé plusieur caissons et moi meme qui ai possédé des BR , des BPH , des ESW , et des HBR...
je peux vous assurer que l'ESW est le moins defini au niveau de la bass , le son reste grave mais asser sec , ca descend pas et c'est trop un son monocorde...donc pour moi il est top que sur de la musique electro...
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
629 Posté le 16/06/2009 à 03:07:41
Bé moi je l aime bien ce esw c est ce qu il faut je testerai bien le hbr plus tard !
et stacké par 8 ca doit bien descendre un peut quand meme aprés je ne sais ce que vous recherchez a vouloir descendre toujours plus bas alors que les gens son collé au sub !
pour de la disco le esw est impeccable pourquoi se casser le dos avec du sbh en disco..
ca devient une histoire sans fin ces boites...
avis d amateur
et stacké par 8 ca doit bien descendre un peut quand meme aprés je ne sais ce que vous recherchez a vouloir descendre toujours plus bas alors que les gens son collé au sub !
pour de la disco le esw est impeccable pourquoi se casser le dos avec du sbh en disco..
ca devient une histoire sans fin ces boites...
avis d amateur
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
630 Posté le 16/06/2009 à 12:20:04
J'ai vendu hier soir mes sub, a un pro qui fait de la sonorisation, il avait 4 ESW en S800 (les vrais)
Je vous parle pas la claque qu'on a prit (moi aussi, car vrais ampli au cul)
Je ne dit rien, il postera son avis...
Je vous parle pas la claque qu'on a prit (moi aussi, car vrais ampli au cul)
Je ne dit rien, il postera son avis...
Engine by Chevin!
- < Liste des sujets
- Charte