Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
- 775 réponses
- 84 participants
- 331 415 vues
- 99 followers
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2007 à 20:54:54Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
Donc voila apres les fameux SBP118 d'AG qui ont fait ecrire des centaines de reponses ,comme le principe a été aprécié par beaucoup de monde je renouvelle sa ,un an et quelques jours apres ...
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges
- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein )
donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...
une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm
les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :
cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm
les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo
les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance
RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance
les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx
matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition
cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson
quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion
l'intérieur vue de coté
l'event
les caisson pret a peindre
sous couche
quelques couche de peinture noire plus tard ...
et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air
un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
LeTuner57
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
651 Posté le 14/07/2009 à 17:11:14
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
652 Posté le 14/07/2009 à 19:10:32
[HS]Oui j'ai vu [/HS]
Engine by Chevin!
mandj13
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
653 Posté le 15/07/2009 à 12:15:46
Merci d'autant de sympathie Adrixn. Je te signale que j'ai cherché et lu énormément de commentaires sur AF mais que je demande un dernier conseil pour etre sur de mon choix. Je pensai que les nouveaux venu sur AF été bien accueilli mais là je tombe de haut. désolé de vous avoir autant embété. merci à ceux qui m'ont répondu.
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
654 Posté le 15/07/2009 à 19:12:51
Houlaa..! nan nan nan, c'est vrai qu'en me relisant je me dis que j'ai été un peu dur! le ton n'est malheureusement pas retranscrit dans le texte (de plus j'avais pas beaucoup dormi) C'est juste que c'est un peu "chiant" quand tu cherche des infos et que t'as des dixaines de pages dans lesquelles tu lis pas grand chose de neuf (et du coup ça pousse à pas lire et donc à reposer les même questions, c'est l'huitre qui se mord la queue )
Bon, en gros il me semble que le S800 est en train d'être remplacé par le S801 qui s'éloigne encore des versions précédentes. Donc pour avoir un "vrai" ESW c'est bien le P300 qu'il faut.
Au passage je suis pas d'accord avec se qui a été dit plus haut, je trouve qu'il y a bien des différences (pas énormes bien sur) entre les HP dans un esw. Pour les avoir entendu en S800, je trouve ça trop creux et insipide. Chez moi j'en ai deux en P300 et un en N401 et bah nouveau HP ou pas il va pas dans l'esw (pour moi), c'est encore moins précis et ça "vomi" plus que l'autre, en plus le bas médium est plus moche si il est coupé haut (oui normalement ya pas besoin mais n'empeche que..). Pour moi c'est p300 et pi c'est tout!
Bon, en gros il me semble que le S800 est en train d'être remplacé par le S801 qui s'éloigne encore des versions précédentes. Donc pour avoir un "vrai" ESW c'est bien le P300 qu'il faut.
Au passage je suis pas d'accord avec se qui a été dit plus haut, je trouve qu'il y a bien des différences (pas énormes bien sur) entre les HP dans un esw. Pour les avoir entendu en S800, je trouve ça trop creux et insipide. Chez moi j'en ai deux en P300 et un en N401 et bah nouveau HP ou pas il va pas dans l'esw (pour moi), c'est encore moins précis et ça "vomi" plus que l'autre, en plus le bas médium est plus moche si il est coupé haut (oui normalement ya pas besoin mais n'empeche que..). Pour moi c'est p300 et pi c'est tout!
mandj13
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
655 Posté le 17/07/2009 à 11:25:13
merci Adrixn de tes renseignements.tkt rien de grave. une derniere question; j'ai la possibilité d'acheté des S800 remembranés , y a t-il un risque au niveau de la qualité du son et au niveau fiabilité? En gros seront ils aussi opérationnels que des neufs???? merci
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
656 Posté le 17/07/2009 à 19:14:01
Bah si ils ont été remambranés car ils étaient vieux pas de problème, par contre si ils ont chauffé c'est moyen et tu peut pas savoir. Faudrait lui demander depuis quand et à quelle fréquence ils les a utilisé.
Le seul truc qui me gènerai c'est que si tu veut en refaire plus tard tu risque de plus en retrouver (des S800) .
Côté aimant ya pas de problème, il faut du temps avant que la ferrite se démagnétise quand même (on vera pour le néodime..)
Le mieux c'est de les écouter et aussi regarder, déja si à l'oeil c'est pas beau...
Le seul truc qui me gènerai c'est que si tu veut en refaire plus tard tu risque de plus en retrouver (des S800) .
Côté aimant ya pas de problème, il faut du temps avant que la ferrite se démagnétise quand même (on vera pour le néodime..)
Le mieux c'est de les écouter et aussi regarder, déja si à l'oeil c'est pas beau...
Lout
2386
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
657 Posté le 17/07/2009 à 19:46:21
Remembrané , si c'est bien fait il n'y a aucun problème . Quand le hp est neuf , la membrane est posé de la même façon que pour un remembanage .
Entre un hp de 5 ans remembrané 5 fois et un autre de 5 ans jamais remembrané il n'y aucune différence . Ou si , l'un des deux a la membrane plus usé que l'autre .
La ferrite , faut compter au moins 15 ans pour voir un changement notable . Le néodym se démagnétise plus vite avec la chaleur .
Je pense que les 18S800 tu pourra toujours en trouvé en neuf pour le moment et plutart tu aura toujours ceux en occasion .
Entre un hp de 5 ans remembrané 5 fois et un autre de 5 ans jamais remembrané il n'y aucune différence . Ou si , l'un des deux a la membrane plus usé que l'autre .
La ferrite , faut compter au moins 15 ans pour voir un changement notable . Le néodym se démagnétise plus vite avec la chaleur .
Je pense que les 18S800 tu pourra toujours en trouvé en neuf pour le moment et plutart tu aura toujours ceux en occasion .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
scorpiodj
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
658 Posté le 23/11/2009 à 17:51:49
bonjour je désir construire un esw 1018 avec un hp lfn401 maintenant ma question est de savoir est ce qu'un filtre actif est il vraiment utile je ne comprends rien à ces fréquences de coupure, passe haut, passe bas, passe bande etc pourriez vous m'éclaircir et comment se branche t il, où le brancher et derniere question: est q'une table de mix ne suffit pas merci de vos réponses.
william121
2954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
659 Posté le 23/11/2009 à 19:18:13
Bonjour,
avez vous déjà fait quelques recherches pour essayer de répondre à vos questions ?
Une table de mixage est toujours nécessaire que ce soit pour mixer ou bien contrôler une sono.
Le filtre actif est également indispensable quand on construit soit-même un caisson, car il permet de séparer les fréquences afin que le HP du caisson ne produise que des basses et non des aigües.
Le filtre actif se positionne généralement entre la table de mixage et les amplis, car justement il permet de trier les fréquences. Ce dernier a donc pour effet une amélioration notable du son ainsi qu'une optimisation de la puissance sur les systèmes composés de caissons de basses + satellites.
avez vous déjà fait quelques recherches pour essayer de répondre à vos questions ?
Une table de mixage est toujours nécessaire que ce soit pour mixer ou bien contrôler une sono.
Le filtre actif est également indispensable quand on construit soit-même un caisson, car il permet de séparer les fréquences afin que le HP du caisson ne produise que des basses et non des aigües.
Le filtre actif se positionne généralement entre la table de mixage et les amplis, car justement il permet de trier les fréquences. Ce dernier a donc pour effet une amélioration notable du son ainsi qu'une optimisation de la puissance sur les systèmes composés de caissons de basses + satellites.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
scorpiodj
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
660 Posté le 25/11/2009 à 14:44:42
merci william121, mtn le gros problème c'est d'un trouver un. mais un bien en plus j'habite en suisse donc j'ai une moins grande gamme de choix que vous et j'ai un budget limité de 300 CHF (200 euro) je pensais à ces quelques modèles: IMG stage line MCX-210 ou 321/SW, JB systems XO-210 et Behringer super x pro CX3400 (CX2310), j'espere que vous pourrez m'aider
- < Liste des sujets
- Charte