Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calcul volume et event enceinte BR

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 50 737 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Calcul volume et event enceinte BR
Salut
j ai une question toute bete ,comment calculer le volume d une enceinte bass reflex sans utiliser de logiciel ( bin oui comment on faisait y a plus de 10 ans pas de net et pour beaucoup pas de PC ) :((( parce que j ai vu par ci par la que les logiciels donné pas forcement le resultat juste .
J ai vu sur l exelent site http://petoindominique.fr un tas de formule pour ca et la emrouille VB = N * VAS * Qts^2 (^=puissance) Les valeurs de N sont comprises entre 2 et 16 avec les valeurs normalisées 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11 et 16. Oui ok mais quoi prendre.
ensuite pour la meme chose (L'optimisation par le rendement : OPR) conclusion ca donne ca VB = VAS * ( ( Qms + Qes ) / Qms )^2/3 (comment on fait puissance de 2/3 :???: )
ensuite les alignements de THIELE et BESSEL la aussi ca reste un mystere
et enfin pour l event on a ca
L = ( ( C / 2 / PI / FB )2 * S / VB ) - ( K * RACINE ( S ) )
* FB = Fréquence d'accord en Hz,
* C = Vitesse du son = 343.4 m/s à 20° Celcius.
* PI = 3.14159
* S = Surface de l'évent en m2,
* L = Longueur de l'évent en m
* VB = Volume du baffle en m3
* K = coefficient de correction d'extrémité.
pour K voir tableau http://petoindominique.fr/php/brevent.php
et y a le filtre aussi je sais le calculer mais j ai pas envi de faire une erreur de plus lol si quelqu un a un conseil a me donner ce serai sympa ................................
2
Bonjour,
Ou tu te plonges dans les calculs de courbes du 4ième ordre, comme avant
"l'informatique pour tout le monde", ou tu utilise un logiciel, comme tout le monde aujourd'hui! Certains, gratuits, sont tout à fait exploitables pour débuter. Je te laisse chercher sur le web...
3
Merci mais je debute dans la conception d'enceinte et j'aimerai connaitre les bases j'ai deja fait des enceintes sur plan donc pour la construction c'est pas un probleme .
le gros probleme pour l'instant c'est le calcul du volume et de son event j'ai fait des recherche sur google mais pas grand chose ou beaucoup de chose (donc embrouille :((( ).
Donc si quelqu un peu me donner le nom des logiciels calcul et de simulation les astuces les pieges ,Fréquence d'accord ( n ayez pas peur de me parler de frequence :D: )
j espere que j en demmande pas trop :oops:
Merci......................
4
Pas de reponse :((
5

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Oui !
WINISD je connai (enfin c tout recent) mais j aimerai ratisser un peut plus large en programme pour tester et pour compléter mes petites connaissance :oo:
mici :D:
7
Voici une méthode très simple pour l'alignement -6 dB fs (C.A.D extended bass shel.)
Valable pour les HP pour BR C.A.D avec QT de O26<>O4.

détermination VB volume de charge: O,7xVAS.
détermination SE surface évent: O,3xSD.
détermination PE profondeur d'évent:
en 2 étapes:

1 effectuer une mesure d'impédance avec PE= V² SE
La courbe d'impédance comprend deux peaks dont la valeur centrale la plus basse conrrespond à la fréquence d'accord ( enceinte+HP )

2 ajuster la profondeur de l'évent afin d'optenir FO=FS.
8
Je te renvoies aussi à l'excellent site de Francis Brooke!

http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page3.html (surtout dans la partie : SIMULATION DES ENCEINTES ACOUSTIQUES en seconde moitié de cette page.)
9

Ou alors : Réglage « à l’oreille » d’un évent Bass-reflex « rond »: Une fois le haut-parleur monté dans son enceinte, c'est le paramètre le plus facile à régler. Vous n'allez pas refaire une enceinte plus petite ou plus grande. Vous n'allez pas changer de haut-parleur. Donc il ne vous reste plus que la solution de régler la longueur (ou le diamètre) de l'évent. La fréquence d'accord du Bass-reflex se trouve généralement dans la fourchette FB = Fs et FB = 0.383 * Fs / Qts. Vérifiez, par calcul, que votre évent permette bien, avec une longueur plus ou moins longue, de passer toutes ces valeurs. Vérifiez aussi qu'il est assez gros en diamètre pour pouvoir passer le niveau SPL maxi du HP, (et par conséquence pas trop long pour pouvoir entrer dans votre enceinte) Installez dans votre enceinte, un évent en PVC provisoire à la longueur la plus courte calculée, voire plus petit encore. Puis glissez dans cet évent court, une feuille de papier à dessin épais, roulée dans le tube court, et coupée à la longueur de l'évent long. Vous mettez une enceinte avec la feuille à dessin coupée à la longueur de l'évent long, et l'autre avec 5 mm de moins. Vous comparez les 2 enceintes en monophonie, en comparaison directe Droite / Gauche, et vous gardez le meilleur des 2. Et vous recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à trouver l'optimum. Il y a des cas, rare, ou vous ne trouverez pas l'accord optimal dans la fourchette donnée par le calcul. Essayez des évents plus courts, ou de diamètre supérieur. Il serait vraiment étonnant que vous deviez mettre un évent plus long. J'ai rencontré le cas d'un calcul qui donnait une fourchette entre 32 et 42 HZ, et un optimum à 84 HZ. Auteur d’origine : Petoin Dominique
10
Avant on faisait marcher la calculatrice. Mais même au debut des années 80, il existait déjà des petits programmes qui tournaient sous DOS. Exemple celui de Don Keele, ingénieur chez JBL et Electrovoice (entre autres), programme que je dois encore avoir dans un placard. Et quand on bidouillait un peu, on pouvait se créer son propre programme, ce que j'ai fait sur Comodore64 et Atari520ST.

maintenant, il peut y avoir des écarts importants entre le calcul d'un évent sur ordinateur et la réalité, suivant le placement des évents sur l'enceinte, leur nature, leur nombre, le couplage, la géométrie de l'enceinte, autant de paramètres qui peuvent faire varier ce qu'on a sur le papier et la mesure.

Un truc très simple pour déterminer la fréquence exacte d'accord d'un bass reflex: On utilise un logiciel de mesure comme Arta, on place le micro le plus prés de la membrane du HP (sans la toucher) et on fait une mesure. Dans la courbe de réponse, il doit y avoir un creux important qui correspond à l'accord du bass reflex. C'est très précis, facile, et ca ne nécessite aucune mesure d'impédance.