Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceintes 38cm coax

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 615 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes 38cm coax
Salut les habitués...

Après avoir confectionné l'an dernier un sub avec un 18G50, pour un système actif de sono live en 2.1 (petits lieux), j'envisage maintenant la fabrication de 2 satellites autour de 38 cm en coax, parce que j'aime bien les coax :D: ...

Je lorgne sur 2 modèles, le Beyma 15XA38nd et le B&C 15CX40.
Le 2e est bien plus cher en neuf que le premier, allez savoir pourquoi ?

Bref, j'aurais peut-etre la possibilité d'acheter des B&C 15CX40 d'occasion, au meme prix grosso-modo des Beyma neufs, lesquels me conseilleriez-vous et pourquoi ? Ilo ? Ghhhh ? G² ?

Ah oui, et puis un peu d'aide pour les plans serait aussi bienvenue, j'envisage de faire les enceintes de façon polyvalentes, qu'elles puissent servir sur pieds mais aussi au sol, en wedges.
Afficher le sujet de la discussion
11
En ce qui ne concerne, un retour qui ne descende pas trop bas. Utilisation sans caisson. Pour des concerts live de jazz à Rock. Qui puisse rendre aussi bien (principalement) la voix que le kick de la batterie. Je souhaite remplacer une paire de B Corde en 12". J'en ferai sans doute une deuxième paire pour avoir 4 retours.
Je cherche plutôt la qualité que la quantité niveau Watts.

Voilà tu sais tout... :D:
12
Le format d'un dbmax D&B est vraiment pas mal du tout. Pour en utiliser régulièrement, c'est très pratique. De plus, il est léger pour son format (merci le neodym).
Si je dois fabriquer mes boites en coax (avec au moins un pan coupé pour position wedge), je partirai de ce gabarit.
Les graves, on s'en fout un peu. Un 38" descend à l'aise à 70/80 Hz, et c'est bien suffisant pour du wedge. Pour de la face, un complement avec sub et le tour est joué.
Le volume interne doit etre à peu près de 60l, vu les cotes externes. Après, faut voir plus précisement.
13
Salut,

As tu avance dans tes recherches de plan et de HP. Nous aussi, nous souhaitons réaliser une paire de satelite qui servent aussi de retour. Je crois que nous allons rester sur du Beyma en coaxiale.
Le grand debat pour nous, est le 12 ou 15 pouce.
14

Citation : Le grand debat pour nous, est le 12 ou 15 pouce.

Pour la face, le 15 pouce offre souvent un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs.
Pour les retours, ça dépend surtout si vous comptez faire passer du kick et de la basse dedans. Si c'est le cas, un 15" est vite indispensable (sauf niveau modéré, sauf processeur bien calé, tout ça).
Après le raccord d'un 15" avec une compression peut poser plus de problèmes qu'un 12", il faut voir au cas par cas. La solution 15" + moteur 2" est éprouvée et apporte de grandes satisfaction. Nonobstant le prix plus élevé, une des vraies raisons de préférer un 12" était le poids de l'enceinte résultante, problème en partie contourné avec les aimants néodyme.
15

Citation : Le grand debat pour nous, est le 12 ou 15 pouce.

Pour la face, le 15 pouce offre souvent un meilleur rendement, toutes choses égales par ailleurs.
Pour les retours, ça dépend surtout si vous comptez faire passer du kick et de la basse dedans. Si c'est le cas, un 15" est vite indispensable (sauf niveau modéré, sauf processeur bien calé, tout ça).
Après le raccord d'un 15" avec une compression peut poser plus de problèmes qu'un 12", il faut voir au cas par cas. La solution 15" + moteur 2" est éprouvée et apporte de grandes satisfaction. Nonobstant le prix plus élevé, une des vraies raisons de préférer un 12" était le poids de l'enceinte résultante, problème en partie contourné avec les aimants néodyme.
16

Hors sujet :

Je rajoute qu'une paire de 12' en face c'est trop juste sans caisson de basse.
En 15' en façade on peux faire passer la basse voir le kick dans certains cas et pour de la musique pas trop énervée.

Si quelqu'un pouvais nous aider et générer un plan pour le 15XA38nd, ce serait très aimable. :aime:
17
Alors je résume le cahier des charges :

- Retour qui ne descende pas trop bas
- Utilisation sans caisson
- Volume interne ~ 50 à 80L

Il reste , pour bien faire , à déterminer l'angle du hp par rapport au sol . Au faut donc savoir à quelle distance il sera des musiciens .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

18
Salut, nous avons entame une discution sur le projet que nous sommes en train de mener autour du Beyma 15XA38nd

/construction-d-enceintes/forums/t.291315,projet-enceinte-facade-retour-beyma-15xa38.html
19
Pourquoi pas un angle de 45 degré comme sur les DS15 ?
20
Salut à tous, perso je vais plutôt partir sur la même idée mais en 12 pouces avec le 12Xa30. C'es surtout une question d'encombrement.

Pour ne pas polluer, je vais ouvrir un autre post.
Mais je suivrais tjrs celui-ci.

/construction-d-enceintes/forums/t.295938,projet-enceinte-facade-retour-beyma-12xa30.html