Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes home-cinéma avec HPs type sono

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 4 266 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes home-cinéma avec HPs type sono
Bonjour m'sieurs dames,

je zone d'habitude sur un forum orienté home-cinéma (www.homecinema-fr.com/forum), mais j'ai pas trouvé chez eux et j'ai pas non plus vraiment trouvé ici, donc je me permets de poser ma question.

Je suis à la recherche d'un kit DIY (ou d'aide pour en faire un) pour une installaton home-cinéma qui soit "vraiment" adaptée à une salle dédiée. En effet le kits que l'on trouve habituellment (DIY ou pas) sont plutôt à base de colonnes hifi avec une centrale et des satellites en plus mais ne s'intègrent pas forcément très bien à une salle de home cinéma dédiée... Je suis pas sur non plus que ça corresponde vraiment bien aux impératifs de dynamique des effets sonores d'un film...

Je cherche un truc qui soit en fait assez proche d'enceites de cinéma, mais en tout petit :clin:...

Pour ceux qui connaissent, GKF en fait (ici ou ). Cohérence Audio Design en faisait, mais ils n'existent plus (on en voit un exemple ici et plus précisément ).
J'ai aussi vu l'ensemble Home-Cinema sur le site de BCorde, mais j'ai pas vraiment réussi à avoir de détails (prix, filtrage, etc.). Visiblement, c'est un truc qu'a fait un de leur clients.

J'ai une pièce assez modeste en dimensions (6.50 x 3.00), donc pas besoin d'une sauce énorme et ça sera simplement du 5.1 aussi. Ca sera drivé par un ampli HC 7x100watt "classique").

Côté budget, je voudrais pas trop dépasser 1400/1500 euros pour les 5 enceintes et le caisson (hors bois et finition).

Je m'excuse de ce premier post un peu long, mais je suis preneur de toute information, conseil ou lien.

Merci d'avance.
Jean-Michel
2
Si ça peut aider à orienter le débat, j'ai échangé un mail avec Samuel Corde qui suggérait de partir sur 5 enceintes identiques avec :
-une compression B&C DE10 + pavillon ME20
-un HP Hyperphase CM8B

Ca semble convenir au niveau budget, mais j'ai aucune idée de la qualité de ces HP... J'ai le sentiment d'etre en bas de l'échelle de prix (en bas de d'échelle tout court d'ailleurs) dans ce type de matos et j'ai un peu peur de me planter...

Sinon la compo sur leur site est homogène en B&C speakers et utilise soit :
- un HP 250 AMX (10' maintenant arrété d'après le site B&C)
- une compression DE16

soit :
- un HP 8PS21
- une compression DE10

La centrale est un peu plus ésotérique avec un concentrique 8CX21.

--
Jean-Michel
3
Il existe bien des choses pourtant suffit de savoir ou chercher :bravo:

La solution de Samuel oui pkr pas. Moi en hifi je suis plus trop pour les compressions (par rapport au tweeter) mais bon, chacun c'est gout.
Je t'avoue que en HC je me sert des 382P de chez Samuel pour le moment, C'est le grand son.

5 Iota ou Studio Mix de chez HPS avec un bon caisson...je pense que déja c'est plus que monstrueux! (et de trés loin)

Studio Mix
Iota

Sujet sur mes Moniteurs, les Studio Mix
Engine by Chevin!
4
Mais pourquoi avec HP de type sono?
Engine by Chevin!
5
Trop beau DJ evol :8) tu es un motivé toi ! Sujet sur mes Moniteurs, les Studio Mix

si vous avez des plans d'enceintes hifi ou de studio qui marche bien pas trop compliqué a fabriqué hp sono ou non je suis preneur

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

6
Qu'est ce que ça change que ce soit un HP sono ? A part du rendement en plus.
D'autand que les enceintes dans les salles utilisent des compressions et des 25cm ou 30cm pour le mid-bass non. Quand au caisson de basse ce sont des double voir quadruple 30cm.

Les amplis sont aussi issus de la sono, je viens de terminer l'electricite hvac d'un cinema pour le boulot justement et chaque rack avait son decodeur dolby (j'l'aurais bien embarqué) cablé à trois QSC MX2000a (que j'aurais bien embarqué aussi :lol: )

Comme dit Evol, avec des 382P çà doit aller au taquet.
Au fait Evol, tu te sers toujours du caisson BP avec le Kappa Pro 15lf ?



7
Ce qui change surtout c'est la BP!! les HP de mes moniteur je suis sur le cul! Ca te sort un putain de vrais 50hz!! et c'est des 17cm! et donc le rendement chute pas mal du coup...

Hors sujet : nan, pkr? tu voulais savoir quelque chose? il ne m'a jamais dessus!

Engine by Chevin!
8

Citation : nan, pkr? tu voulais savoir quelque chose? il ne m'a jamais dessus!



Non, juste que ca peut éventuellement repondre à la demande de jmc34 pour le caisson de grave déjà puisque tu en était très content. :clin:



9
Aaaaahhhh, du monde !!!! :D: :aime:

Bon, ben à la question "les HP typés SONO", c'est surtout parce que c'est ce qu'il y a sur les trucs home-cinéma qui sont un peu exceptionels (GKF SVP, JBL Synthesis, etc...) et aussi dans les cinémas... et que j'aime bien les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire...

C'est aussi ce que Samuel Corde m'a conseillé ça pour une (très) grande dynamique, qui est surtout ce qui diférencie un bon (très) bon système HC à base de composant Hifi (Focal, Triangle, etc.) des trucs un peu exceptionels cités plus haut... En même temps, Corde ne vendent pas de hifi :clin: .

Si on rationalise le débat, ce qu'on cherche vraiment en HC (AMHA) c'est de la dynamique (beaucoup), un truc "un peu droit" (sans parler de moniteur), de l'intelligibilité (va t'en mesurer ça!!!) et des enceintes avant qui tiennent dans 40x40x20 (LxHxP) avec des latérales un poil plus petite en surface et de section trapézoïdale pour être montées au plafond et rayonner vers le bas (dans le genre des GKF SVP100 ici).

Merci de vos conseils et avis.

--
Jean-Michel
10
Hé bien tu reponds un peu à ta propre question avec la GKF SVP100 comme exemple, un 20 ou 25cm avec un p'tite compression. Pour la marque, ben voir dans la sono B&C, RCF, Beyma, Eminence,...
De là à dire que ca va entrer dans les dimensions que tu donnes, là c'est à voir à la conception de l'enceinte en fonction des HP qui l'équiperont, pour l'ébénisterie la forme sera moins contraignante que les filtres à fabriquer et mettre au point pour un résultat optimal des éléments accordés. Ca devient pointu quand même.

Samuel sera comme toujours de bon conseils pour le choix des éléments.

En tout cas, utiliser des enceintes à haut rendement avec un ampli 7x100W dans un pièce pareil, ça va être là teuf :lol:

Note à part vu que ça n'entre pas dans tes critères mais la serie NorthTridge de JBL est vraiment bien en HC à plus ou moins 1000€ le pack avec sub. Un vrai beau son qui sort de ça.