Sujet de la discussionPosté le 20/04/2008 à 18:08:57Utilisation de haut parleur passif
Bonjour,
Je propose de lancer une petite discussion sur un thème que je n'ai pas trouvé dans les forums : les hauts-parleurs passifs pour le grave. Souvent abordés succintement, mais rarement débatus
Je m'y intéresse par culture, et éventuellement pour essayer d'en fabriquer, mais pour le momment j'ai une console à réviser, étant débutant, autant faire une chose à la fois.
Sur différents sites j'ai trouvé leur fonctionnement expliqué : explication Un livre intéressant Le site perso de Dominique PETOIN n'aborde pas le sujet mais trés intéressant.
Il semblerait que ce genre de conception permet un renfort conséquent du bas, sans avoir les problèmes de turbulances des bass-reflex à niveau élevé.
Le HP passif, n'étant pas entrainé par une bobine, permettrait (si j'ai bien compris) un rendement plus important aux trés basses fréquence.
Une fois l'enceinte montée, ça permet aussi d'accorder le HP passif en lui rajoutant du poid.
Les inconvéniants : Plus de surface de HP, donc plus encombrant. Plus chère à réaliser ?
Si des personnes ayant déjà aborder la question, ou pratiquer ce genre d'enceinte, merci de nous en faire part.
Anonyme
2Posté le 20/04/2008 à 19:01:43
Bonjour,
Un système passif ne peut avoir un rendement supérieur à un bass-reflex pour la simple raison qu'il y a une membrane à remuer et donc des pertes.
Mais c'est un système qui était utilisé autrefois en Hifi avec plus ou moins de réussite, car il est difficile d'obtenir un grave sans trainage.
On ne trouve plus guère de HP passifs. Il reste la solution, couteuse, d'utiliser le même modèle que le HP actif, en court-circuitant sa bobine.
Il existe un couple PeerLess XLS 10 et son passif qui marche super bien, 20hz dans 27L...mais comme le précise Phil29, ce n'est bon guerre que en HC, traînage et autre étant un vrais problème.
Merci pour vos avis et précisions. Je vous invite quand même, au moins pour information, à lire ce chapitre du deuxième lien que j'ai donné. C'est le seul endroit ou j'ai trouvé de façon explicite une comparaison des deux types.
En le relisant bien, je me rend compte que ce n'est pas une question de rendement, mais un question de linéarité car le passif permet des élongations plus grandes.