Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson trapèze bas médium avec beyma 15mi100

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 442 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson trapèze bas médium avec beyma 15mi100
Bonjours les AFiens,

Je souhaite fabriquer 2 caissons low mid pour compléter un système en cours de montage.J'ai déjà construit 2 scoops 18'' et 2 x12

https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper

https://www.speakerplans.com/index.php?id=x12

Le 15mi100 est il adapté pour cette utilisation ?

Existe t'il des règles particulières pour dimensionner une caisse en trapèze?

Car j'ai fait une simulation sur WinISD accord à 70Hz et volume à 65l mais avec un profil de boite rectangulaire !!

Utilisation: int/ext
nombre de personnes: autant que possible :clin:
style de musique: Reggae


merçi d'avance et n'hesitez pas si vous avez d'autres suggestions
Afficher le sujet de la discussion
11
De rien :clin:

C'est à dire que si tu regarde la courbe du HP sur sa fiche technique, il est à 100dB à 150Hz et plus qu'à 95dB à 100Hz, faut pas hésiter à remonter le 80-100Hz, vu d'ailleur que le 15mi100 ne fonctionnera jamais en dessous dans ton système, c'est là qu'il faut optimiser la caisse.
Après si c'est même un peu trop, c'est pas grave tu pourra corriger à l'égaliseur si y faut.
C'est ce qu'à fait DJ Evol, les siens ne servent pas en dessous de ces fréquence alors autand optimiser plus haut là où c'est vraiment utile.
S'il te dit que ça marche, c'est que ça marche et tu peux aisément te rabattre sur sa caisse modifiée. :clin:



12
Bon Ok ça roule, je vais me calculer tous ça pour m'en faire un trapèze.
a+ :clin:
13
- - - Noise from Belgium ! - - -
14

Hors sujet : double 38 dans 94L? HZ?

Engine by Chevin!
15
Je n'ai pas pu poster de commentaire tout à l'heure mais voici...
C'est la simulation de deux 15mi100 dans la caisse SpeakerPlan donnée en référence par Skankris dans son premier message: 94litre 2 évents D=100mm L=18mm.
J'y ai adjoint un filtre et quelques résistances pour tenir compte
. (a) de l'échauffement de la bobine
. (b) du câblage et de la résistance parasite de la bobine du filtre ...
J'ai aussi simulé la diffraction due à la caisse ce qui donne une courbe un peu moins flatteuse qu'avec WinISD mais nettement plus fiable !

Je voudrais aussi rappeler une chose : le courbes de réponses fournies dans les fiches techniques sont relevées avec le hp monté sur un baffle plan. Pour être plus clair, GP-Force, tu ne dois jamais tenir compte des courbes des hp sous 200hz, à ces fréquences la comportement est strictement dépendant des paramètres T&S de l'accord de la caisse ( volume, évents ) et de la diffraction sur cette même caisse ...

Au plaisir
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
16

Citation : Je voudrais aussi rappeler une chose : le courbes de réponses fournies dans les fiches techniques sont relevées avec le hp monté sur un baffle plan.



Merci de cette précision Ghhhh.

Chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut en fin de compte, RCF monte ses HP dans 600l en volume clos pour ses courbes.

A quoi peut on se fier et quelle incidence celà à t il pour nos calcul ?



17
Oui c'est vrais ca, mais a un moment donné sinon on fait plus rien :lol:
Engine by Chevin!