Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin d'avis eclairé pour mon future systeme "audiophile"

Sujet de la discussion Besoin d'avis eclairé pour mon future systeme "audiophile"
Bonjour,

Voila je suis en train de recycler ma petite sono 3 vois active en qquechose de plus qualitatif.

J'ai un DCX2496 "tuné" et trois amplis dont 2 QSC 850 (medium et aigue).
Deux caissons de bass type expo avec du 38 cm filtrés a 120Hz
Deux Mediums (celestion G12-85 31cm) de 120Hz a 6,5KHz
Deux HF250 avec leur filtre d'origine (18db/oct à 6,5 KHz en passe haut)

Les basses sont correctes et les aigues perfectibles.

Par contre les mediums pour la sono ca va mais pour une écoute de qualité c'est abject !!! :((( la stéréo est presque imperceptible..

Donc dans un premier temps j'aimerais travailler la bande 120 - 6,5 KHz
Je voudrais un HP que reproduise le plus linéairement possible cette bande passante, avec si possible un bon rendement ou une bonne puissance admissible.

Est ce que l'utilisation d'un Beyma 6MI90 est une bonne chose ?
- j'ai étudié sa courbe de réponse et elle me parait bien linéaire sans trop de variations implorantes. Par contre la puissance n'ait pas très importante même en filtrant a 150 Hz ce qui est le minimum pour ce HP

- Le Beyma 6MI100 offre une plus grande marge de manœuvre au niveau de la puissance admissible mais au détriment de la linéarité de sa réponse en fréquence qui devient un casse tète à corriger a l'aide de mon filtre actif.

Toutes les informations, expérience, recommandations et autre sont les biens venus,

Les G12 sont des 31cm que je trouves musicaux et c'est vraiment à conserver.
Je pense que la modification serait une âire de compression audessus de 2khz et de virer les aigus.
Humm !

Bon, si je gards les G12 coupés a 2KHz est ce que des Tweet a bande seraient a ton avis une bonne solution, car je recherche de la qualitée.

J'ai trouvé un produit (pas donné au niveau prix)

C'est le Beyma TLP150 http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/beyma-tpl150-p-2164.html

Ces caracteristiques on l'air super sympa, mais tres directif par contre,

Qu'est ce que tu en penses ?
Personnellement, les solutions trop novatrices me refroidissent!
Je serais nettement plus rassuré par un couple pavillon RCF HF64 (le meilleur pavillon du moment) + compression BMS 4552Nd pour un aigu très fin et un médium "très pur" avec une certaine froideur bien complémentaire avec la chaleur à l'anglaise des Celestion.
Tu pourras essayé en actif différentes coupures avec un 12dB/octave sur le passe bas sur le 12' et un 24dB (voire 12dB si usage hifi uniquement) sur le passe haut de la compression et ce , dès 1,6Khz.

J'ai pas recherché les paramètres du Celestion, mais je pense qu'on puisse le faire descendre plus bas pour de la hifi et alors avoir un seul 46cm haut de gamme pour reproduire les fréquences sous 80/90Hz dans une charge basse réflex.
Rassures-moi, tes Celestion sont bien des hp de sono avec un bon gros système magnétique? Car il y a aussi les HP de guitare en bi-cônes qui sont totalement différents!
Ces Celestions sont des HP de guitare tout à fait inadaptés à l'usage en sono, ou en Hifi (je te laisse la reponsabilité de penser que ce qui est mauvais en Hifi peut être accepté en sono ;) )

Donc ce n'est absolument pas surprenant que tu trouves ça dégueux.

Deuxième point, les tweeters à ruban sont fin et doux. Ils semblent souvent sur la réserve en terme de rendu dynamique. Du coup, si ce sont potentiellement de très bons tweeters (j'en écoute d'ailleurs en écrivant ce message) ils ne sont pas forcément "mariables" avec n'importe quel medium. J'ai un peu peur qu'il y ait dans ton cas un conflit de personnalité.

A voir.
En effet, je pense que ce soit en fait l'ensemble qui est incompatible...au début je pensais à une série de HP que Celestion avait sorti et qui était formidable, mais le 12G75T si c'est celui-ci est un hp de guitare qui peut éventuellement s'utiliser de 300Hz à 3Khz, un son agressif, un médium tout sauf linéaire, bref un autre monde...
De toutes façons 120Hz/6,5kHz c'est ambitieux. Si tu réduis un peu l'objectif, jette un oeil chez PHL. Les modèles 2440, 2460, 2520 et 2540 peuvent t'intéresser. Les deux premiers dans la bande 80/4000, et les deux suivants dans la bande 200/5000.

JM
Bonjour a tous,

Je vous remercie de toutes ces reponses.
Mes Celestions sont des G12K-85 (effectivement avec un bon gros aimant) :D:

C'est vrais qu'ils sont assez agressifs. J'ai donc testé la solution suivante:

J'ai acheté une paire de Beyma TPL 150 (pour remplacer les HF250), ils ont une tres bonne linearitée et un son trés doux. On peut ecouter du son pendent des heures sans pour autant saturer.

Ils s'occupent de la bande (1,5 KHz - 21 KHz), cela me permet de filtrer les Celestion entre (150 Hz - 1,5 KHz) cela empeche ces HP d'etre trop agressifs.

J'ai une tres nette amelioration cela va sans dire ( a cause surtout des TPL).

Je me demande maintenant si il ne serait pas judicieux (vu le prix des TPL)
de changer les Celestion par des vrais Bas Mediums HI-FI, je pense a des JBL E110 ou des E120.

Est ce que qqun a un avis sur la question ? :clin:
On n'est pas vraiment en hifi de toutes façons!

Un mariage judicieux serait un très bon bas médium qui couvrirait 80Hz à 1500Hz

Plusieurs possibilités :

1) le Monacor SP-30A/200PAM qui est considéré par de nombreux audiophiles comme l'un des meilleurs 31cm en bas médium.

2) le B&C 12PLB76 qui est un HP très neutre et qui se prête très bien à la hifi, digne successeur du feu-12PH32 avec l'inconvénient de tenir plus de puissance ce qui en hifi sous entend équipage mobile plus lourd et donc moins de finesse; néanmoins ce 12PLB76 domine en seconde position.

Le soucis d'un 30cm c'est qu'en hifi audessus de 700/800Hz c'est pas ce qui se fait de mieux (même si les deux ref ci-avant seront plus linéaire que ton Celestion (au fait est il en châssis tôle ou châssis moulé?) sauf pour le Davis 31TPA12G disponible uniquement après des Maisons du Haut Parleur qui compose le Kit Albédo Il aurait fallu commencer peut-être par là pour un peu plus cher qu'un seul TPL tu aurais une enceinte complète et optimisée, car bon courage pour le filtrage d'un tel engin, c'est loin d'être simple même pour un habitué.

Enfin pour à raccordement haut et sans trop de difficulté avec des normes encore plus hifi, il faut taper dans le 25cm au prix d'une réponse plus courte (environ 110 à 130Hz).
En 25cm qui me plaise bien il y a le Beyma 10Mi100 écouté chez B.Corde avec une compression coupée assez haut (3khz) le raccord était très musical donc à 1500hz ça le ferra sans problème, le B&C 10PS26 affiche une belle linéarité.