Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes ronde

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes ronde
Bonjour a tous,

Nous avons pour projet de créer une enceinte 3 voies en forme de tube.
J'aurais voulu avoir des informations concernant plusieurs points notamment:

- Sur la réverbération du son en milieu sphérique (tube)
- Sur l'eventuelle position d'un évent (devant ou derrière)et la matière
- Sur le volume du tube (caisse) (un logiciel de simulation peut être)
- Sur les matières à utiliser (tube PVC, intérieur liege, mousse...)
Si vous connaissez un bon site ou un bon livre traitant de ce sujet je serais fortement intéresse même sur les formes plus conventionnelle.

Merci pour vos futur réponses qui m'aideront j'espère a concrétiser mon projet
2
Jean hiraga "le haut parleur", de mémoire ,avec comme résultat au top : l'enceinte sphérique ( on peut en voir dans "le grand blond avec une chaussure noir" dans le bureau de jean rochefort) toujour de mémoire !!!
pour le pvc et à moins d'être portugais et d'aimer le tube gris ( pas de blagues sur mes amis tos ! :clin: ) faut oublier, essaye plutot la canalisation en béton plus un peu de bitume et dou la lain dji roouche dou chontié :8)
3
Bonjour,

Citation : en milieu sphérique (tube)


Faudrait savoir: tube ou sphère????

Citation : avec comme résultat au top : l'enceinte sphérique


Attention à ne pas confondre le résultat pour la diffraction (forme extérieure de l'enceinte) et la maitrise des résonnances internes (forme du volume intérieur)
4
Je pense que Jean Hiraga pensait à la sphère pulsante, concept très en vogue à l'époque et qu'on imaginait bâtir sur le principe de la magnéto-striction, c'est à dire la capacité d'un métal de se dilater sous l'effet d'un champs magnétique.

Hors sujet : Je ne suis personnellement pas très fan du principe de la sphère pulsante pour des raisons dont je m'expliquerai s'il y a de la demande car ça n'a rien à voir avec le Schmilblick !



Pour le calcul du volume d'un tube, ça doit être des maths niveau sixième : PI x R2 x L.
La réverbération n'a rien à voir avec l'affaire, l'accord de l'enceinte et les problèmes éventuels d'établissement d'ondes stationnaires oui par contre.

Pour les bouquin, "Les hauts-parleurs" du précité Jean Hiraga, "The Loudspeaker Design Cookbook" de Vance Dickason, sont les deux livres régulièrement cités (titres de mémoire, le Dickason a je crois été traduit).

JM
5

Citation : le Dickason a je crois été traduit



oui on peut le trouver a cette adresse :

https://www.elektor.fr/products/books/audio/enceintes-acoustiques-haut-parleurs.12580.lynkx