Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Je comprend pas le cablage.

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 455 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je comprend pas le cablage.
Bonjour a tous,

Je viens de récupérer dans la rue une paire d'enceinte sony composées chacunes d'un hp 60w/6ohms + 1 tweeter 40w/ 8ohms.

Le cablage interne est le suivant :

Le + du tweeter sur le + du hp, et le + du hp vers l'ampli
Le - du tweeter sur le - du hp, et le - du hp vers l'ampli

Pour moi cela ressemble a un montage en parralèle mais ce qui est bizzare c'est qu'au dos de l'enceinte, il est notifié que l'enceinte est en 6ohms alors qu'a travers mes cacul de je trouve autrechose :

Z = (Z1 x Z2)/(Z1+Z2) avec Z1:impédence 1er baffles et Z2 du 2ème
Z = (8 x 6) /(8 + 6)
Z = 48 / 14
Z = 3.43 ohms :oo: :oo: :oo:

Quelqu'un aurait il une explication ?
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
2
L'impédance de 6 ohm représente l'impédance la plus basse (théorique) sur tout le spectre audio.

Imaginons qu'elle se situe à 80Hz par exemple, à cette fréquence, le tweeter à une impédance beaucoup plus élevée.

L'impédance des haut parleur n'est pas la meme sur toute la fréquence reproduite, il faut regarder la courbe d'impédance.

Le calcul de mise en parralèle n'est pas valable en soit, pour se faire il faudrait mesure l'impédance des HP pour une fréquence unique et là tu peux faire le calcul, mais il n'est pas valable pour une autre frequence :clin:

3
Ok je comprend un peu mieux, merci :bravo:

dans ce cas, il n'est pas possible de calculer précisément l'impédence des ensemble de HP d'impédence différente, genre 4ohm/6ohm/8ohm ?

Enfin quand je dis précisément, c'est surtout pour savoir sur quel ampli que je peux brancher l'ensemble au final...

J'imagine quand dans l'exemple ci dessus, on peut brancher sur un ampli 4ohms maximum c'est bien ca ?
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
4
L'impedance la plus basse se situe au niveau du HP de grave, dans ton cas ici, se sera 6 ohm, donc un ampli de 8ohm c'est pas bon, il faut mini 6 et donc 4 ok, mais il ne donnera pas la puissance indiquée pour 4 ohm mais un peu moins :clin: