Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Données - conseils - conception - simulation - enceinte diy

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 572 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Données - conseils - conception - simulation - enceinte diy
Bonjour à tous!!

Je me permet de poster ce sujet après avoir regroupé des informations lors de lectures de posts et de bouquins.
Voila un petit récapitulatif.
J'aimerais que vous puissiez donner votre avis sur ces critères et/ou compléter certains points.
Pour info, j'utilise le logiciel bassbox pro 6.

Valeurs diverses :
- HP à chaud : Re +20%
- Résistances des câbles, bornier, (hors filtre passif) : 0,2 Ohms
- Résistances Ampli : Si DF (damping factor) 400 : 0,02 Ohms et si DF 200 : 0,04 Ohms.

Event :
- Vitesse évent (bass-reflex) : Maxi 17-18m/s (bruit d'air audible)
- Pour l'évent laisser au moins 5 cm de disponible entre le bout de l'évent et le fond du caisson.
- Le positionnement de/des évents doivent êtres à une même distance "X" du centre du HP. Cette distance "X" est déterminée en fonction du diamètre du HP.

Group Délay :
- Group Délay maxi (seuil d'audibilité) à 50Hz : 20m/s et à 20Hz : 50m/s (variations brusques à éviter)

Amortissant :
- Amortissant Clos (2 voies) : Rempli à 70% (Heavy)
- Amortissant bass-reflex (2 voies) : Minimal ou typical (plaque de 25mm sur 3 faces ou 6 faces)
- Amortissant Sub bass-reflex : Sans (certains applique du blakson "phonique" sur toute faces int. ou plaques de bitume.)

Volumes Intérieur :
- Volume tasseaux (32x32 ou autres) dans tous les angles + autres renforts si nécessaires.
- Volume HP
- Volume évent (si nécessaire)

Formes, proportion et conception de la caisse :
- Pour Sub : la forme du caisson importe peu.
- Pour les 2 voies privilégier le rapport LxPxH : 1x1,402x1,867 ou 1,5x1x2,6 ou autres (est un minimum). D'autres formes sont meilleures.
- Le décentrage du HP sur la face avant joue un rôle minime (encore moins important que la forme de la caisse) pour éviter les pics de certaines fréquences de résonnance.
- Vissage (tous les 5cm) + collage des panneaux
- Joint silicone dans tous les angles et sur les équipements (poignées, borniers...)


Questions :
*Ql à prendre pour bass-reflex?
*Ql et Qtc à prendre pour clos?
*A quoi correspond F3 (fréquence)?
*Pour la phase quels sont les critères de réponse à rechercher?
*Pour un sub (sans couplage) : quel doit on avoir comme fréquence de préférences à -3dB (pour toute musiques)
*A quoi peut on s'attendre comme remonté dans le bas du spectre dû à une salle lambda?
*Quel doit être la forme de la courbe de réponse (fréquence) type à rechercher?

J'espère que j'ai pas trop raconté de bétises... :oops:
A plus :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne supporte pas les mots de type "bordel"...

Tu dois être jeune et bien élevé, quand tu sera plus vieux, les mots ne te choqueront plus, mais la réalité qu'ils peuvent représenter un peu plus. Moi le mot bordel ne me choque pas, mais lire un post bordelique ça arrive que ça me choque.

Bref.

Le facteur d'amortissement est bien ce que tu dis, mais si tu oublies la résistance du câblage entre l'ampli et l'enceinte, c'est tout juste un argument publicitaire pour gogo.

Pour l'emplacement de l'évent, le simple fait de le placer à l'arrière de l'enceinte constitue un filtre passe bas qui atténue les bruits d'écoulement.

Le fait de multiplier les évents augmente la surface de contact entre le flux d'air et la surface des évents, au contraire d'un évent unique de grand diamètre. L'étude des écoulements de fluides est une technique complexe qui va au dela de mes compétences, c'est un phénomène connu des concepteurs de puits canadiens par exemple. Il y a des relations entre le diamètre du conduit et la vitesse du fluide qui rendent le système plus ou moins efficace.

J'ai relu ton chapitre 4, et si quelqu'un comprend et peut me traduire, ce serait gentil.

Pour ce qui est de l'amortissant, la meilleure solution contre les ondes stationnaires est ne pas avoir de faces parallèles. L'amortissant en atténue les effets en ralentissant les mouvements de l'air, ce qui perturbe la réponse des HP et modifie l'accord.

Bon, j'ai pas envie de continuer plus loin l'analyse, tu continues sur la même lancée, si ça intéresse quelqu'un qui peut comprendre ce que tu ne sembles pas avoir toi-même assimilé, après tout, ça ne me regarde pas.

Les voitures rouges sont plus rapides.

JM
12
:mdr: pour les voitures rouges.

Hors sujet : On voit bien que vieillesse ne va pas avec sagesse"



Par contre, j'aimerais bien des explications sur la confection d'enceinte par lamello-collage.
13
14
Cool et merci!!