Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Mousse dans caisson de basses : oui ou non?

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 38 646 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mousse dans caisson de basses : oui ou non?
Bonjours tout le monde,

voila, je suis en train de creer un paire de caissons de basses sur la base
d'un eminence delta 15 LF donné pour 168 Litres.

jai incorporé a l'interieur une mousse acoustique de 40mm sur la globalité des parois.

j'allais passer à l'étape de recouvrement et je me pose la question si oui ou non il faut de la mousse dans un caisson.

jai peur que celle ci absorbe la basse et que je n'ai pas un rendu net.

si quelqu'un pouvait me confirmer ca point, je pourrai enfin terminer mon projet.

en vous remerciant tous par avance.

Jerome
D(-_-)b FoXyNoOoUuU
2

Hors sujet : Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ne mets pas de coordonnées personnelles si tu ne veux pas être spammé. J'édite donc ton message et reposte le topic dans une section plus appropriée, tu y trouveras plus de réponses... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Ok excuse moi, je te remercie :clin:
D(-_-)b FoXyNoOoUuU
4
Le probleme de la mousse est que ça change le litrage du caisson, surtout de la mousse à 4cm d'épaisseur. . .
Il y en à qui en mettent, d'autres pas, le mieux c'est que tu écoutes avec et sans la mousse, tu te feras une idée de la difference! !
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
5
Je pense que c ce que jai de mieu a faire, tester avec et sans

je dois acheter le neccessaire pour les filtrer, d'ailleurs si quelqu'un a un petit conseil pour en filtrer 2 en stereo sur un seul amplis, je prend :clin:


merci kera
D(-_-)b FoXyNoOoUuU
6
Ton caisson, il est ouvert ou fermé? S'il est fermé, il vaut mieux amortir les ondes stationnaires internes, et tout couvrir de mousse. Si c'est un bass-reflex, il faut uniquement mettre de la mousse dans le tunnel qui mène à l'évent (pour réduire les bruits de fluide).

C'est comme ça que je fais, mais je ne suis pas acousticien... :lol:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Alors...

4cm de mousse sur les parois ne devrait pas changer grandement les choses... Ca m'étonnerait que tu entendes une différence. C'est juste un gaspillage.

Mettre de la mousse ou de la laine est utile dans des enceintes reproduisant des fréquences supérieures à 100Hz. Choisir le bon matériaux et le bonne disposition est un domaine trop vaste pour ce sujet. Mais en tous cas, jamais de mousse ou de laine à proximité des extrémités des évents, ça perturbe l'écoulement de l'air et change l'accord de l'enceinte !

La mousse doit évidement laisser passer l'air !

Pour le filtre... filtre actif avec ampli pour le(s) caisson(s) dans toous les cas. Un filtre passif est aussi couteux et est en outre extrêmement difficile à mettre au point (si on attend un minimum de qualité)

Bon travail
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Merci geoffroy pour tes conseils,

concernan la mousse, je l'avai achetée, mais jai fais le test avec et sans, et pas de difference,
je lai mise vu que je l'avais mais bon voila.

je pense acheter un filtre actif, mais un seul filtre suffit -t'il pour 2 caissons?

merci a tous pour votre participations et bientot les photos.
D(-_-)b FoXyNoOoUuU
9
Oui car le filtre actif est situé avant l'amplification et les caissons de basse sont en mono, donc 1, 2, 12 !!! caissons ne changera rien pour le filtre.
didiervb01
10
Hier fut le grand jour, test des caissons.

gros degout quand la basse arriva. :oo: :oo:

pas du tout le rendu attendu

pourtant le litrage a été respecté, les events aussi mais voila...

quelqu'un ma dit que j'aurais du les faire en bass reflex.

mais comment calculer le litrage et les dimension d'évents?

si quelqu'un peut m'aider ou gentilment me donner un schema (la j'abuse je sais...)ca serai tres aimable de sa part...
merci d'avance
D(-_-)b FoXyNoOoUuU