Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 6 085 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.
Bonjour à tous,
J'ai récupéré aux encombrants un peavey Tri-Flex (le modèle des années 80 pas le tout neuf).
Un pote qui avait une tête d'ampli basse s'est branché dessus et il fonctionne.

J'ai en ma possession un ampli Mac-Mah 300 SLX (je sais c'est pas le top mais bon c'est mieux que de ne rien avoir...) et j'aimerais le brancher dessus le hic c'est que je flippe un peu de faire n'importe quoi au niveau du "bridge" etc.

Ce système Tri-Flex est donc composé d'un caisson avec deux HP 12 pouces et de deux petits satellites 8 pouces. On rentre avec un ampli en jack dans le caisson et les satellites sont reliés au caisson qui est équipé d'un crossfader et fait lui même le boulot au niveau des plages de fréquence.
Je précise que le système est en 4ohms.

Pour brancher mon Mac-Mah j'imagine que je dois passer en mode bridge pour n'avoir qu'une seule sortie de l'ampli et rentrer dans le caisson. Mais sur les caractéristiques du techniques Mac-Mah on parle bien de bridge mais on en parle pas en 4ohms.

• Puissance Stéréo 4 Ohms : 2 x 300W RMS
• Puissance Stéréo 8 Ohms : 2 x 200W RMS
• Puissance Mono, mode bridgé sous 8 Ohms : 1 x 600W RMS

Au final est-ce impossible de brancher mon caisson ?
Voici la bête

En fait pour l'histoire du cross fader j'en sais trop rien.

Merci d'avance pour les infos.
Et désolé pour le "hors sujet" mais je pense que c'est dans ce forum que j'aurais les réponses les plus pertinentes.

A+
Bib

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui les self c'est les truc qui ressembles à des transfo sur ta photo, nul besoin de démonter quoi que ce soit, faudrai juste arriver à connaître la valeur de ces self pour en déduire la fréquence de coupure du caisson, et ensuite ya plus qu'à refaire un filtre...

C'est pas la solution la plus pro mon histoire de filtre mais je pense que ça pourrait déjà bien le faire et en gros refaire deux filtre te permettrait:
-1 d'alimenter chacun de tes HP séparément avec chacun un canal de l'ampli (donc finit les problèmes de bridge...)

-2 de repiquer un signal stéréo filtré qui sort de ton caisson pour alimenter tes têtes avec.

C'est sur qu'un filtre actif ça réglerai le problème, le top ce serai que tu puisse t'en dégoter un juste pour trouver la fréquence de coupure idéale à l'oreille.

En suite faire le filtre en passif si tu reste sur un 12dB/octave comme c'est le cas ici c'est un montage pattes en l'air(sans circuit imprimé) et 3 foies rien en composant 20 euro à tout casser...

Le top ce serai d'arriver à connaître la fréquence de coupure, ya rien écris au dos des têtes ?

Bon aller la suite demain moi je vais aller me blottir dans les bras de morphée... :zzz:
12
Bon j'ai redessiné le shémat sur papier et en fait je me suis planté, il y a pour la partie basse un filtre du 3em ordre (-18dB/Octave) et pour la partie haute un filtre du premier ordre (-6dB/Octave).

En regardant un tableau de valeur des composant pour les filtres j'ai pour Z = 8Ohms une coupure basse à 200Hz pour un condo de 100uF, en gros les têtes sont filtrés par un coupe bas de -6dB/Octave à 200Hz (enfin si tes têtes sont en 8Ohms à confirmer).

Pour le coupe bas je peut déjà te dire c'est que les deux condos en parallèles équivalent à un seul condo de 200uF, et que nous avons à faire à un filtre du 3eme ordre.

Alors cette foie avec la bonne formule, on à (pour la valeur du condo d'un filtre du 3em ordre: C = 2/(3 X PI X Fc X Z) avec Fc fréquence de coupure et Z impédance, donc Fc= 2/(3 X PI X 0,000200 X 4) et on trouve 265 Hz.

Donc pour résumer, coupe haut 265Hz à -18dB/ Octave
Et coupe bas -6dB/Octave à 200Hz si les tètes sont en 8Ohms et 397 si elles sont en 4Ohms. (je pencherai pour du 8 mais bon...on ne sait jamais).

Ce site pourra t'aider si tu cherche une réponse, si tu veut les valeurs pour refaire ton filtre dit moi si les tètes sont en 4 ou 8 et si tu veut juste utiliser le caisson ou ré alimenter tes tètes avec.

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtres%20actifs%20et%20passifs/filtrage%20passif.htm

Bien sur les résultat que je te donne sont à calculé en fonction des formules et d'une impédance fixe de 4 Ohms dans la réalitée un filtre est aussi calculé en fonction de la courbe d'impédance du HP qui varie avec la fréquence... Oui je c'est c'est compliqué d'ailleurs ce petit calcul ma refais faire des maths et ça faisait bien longtemps... ;)

Bon en tout cas mes calculs doivent pas étre trop naze puisque dans ton document ils disent que ça coupe vers les 250Hz...

https://www.peavey.com/media/pdf/manuals/80370224.pdf

Et vue que d'origine il est câblé en mono et que la bande passante va de 60Hz à 14KHz je pense que ce truc est fait à la base pour brancher une gratte... En gros les têtes qu'il y a d'origine ne montent pas bien haut...
13
D'après ce que je vois sur la photo de l'arrière du filtre, l'entrée de ce système est un jack stéréo. La voie grave est sommée et envoyée vers les HPs de grave montés en parallèle, par contre les satellites sont eux biens sur deux voies G/D séparées. Du coup, il n'y a aucun problème de compatibilité avec ton ampli, qu'il ne faut pas mettre en bridge: tu as un système stéréo 4ohms par canal.
Le seul truc est de bricoler un câble qui va bien: 2xspeakon -> 1x JACK stéréo (et avec du câble de bonne section, pas un adaptateur prévu pour du signal ligne).
14

Citation : D'après ce que je vois sur la photo de l'arrière du filtre, l'entrée de ce système est un jack stéréo. La voie grave est sommée et envoyée vers les HPs de grave montés en parallèle, par contre les satellites sont eux biens sur deux voies G/D séparées.



:non: Regarde bien le filtre et tu verra que l'entrée est mono et que le signal qui arrive à droite et gauche est le même. ;)
15
Béh en regardant bien je vois que le jack d'entrée est soudé en 4 points, dont deux sont ensembles et constituent la masse, les deux autres étant distinct. Les jacks de sortie sont eux aussi soudés en 4 points, mais cette fois tip et ring sont ensembles, ce qui revient à des jacks monos.
Et c'est assez cohérent avec la doc, qui stipule que seul le grave est monophonique.
16
Oui en effet les jack sont bien soudé chacun en 4 point dont: deux point sont soudé ensembles à chaque foie, un autre et seul et un autre n'est raccordé à rien, donc avec deux conducteurs en entrés on ne peut pas avoir de stéréo à la sortie, enfin j'me trompe peut être mais franchement là je suis quand même très sur de mon coup...

Petit shémat du filtre selon moi.. ;)



Et la doc ne dit pas que le grave est monophonique bien qu'il le soit mais que les basses sont "monodirectional" j'aurai plus dit omnidirectionel, mais bon j'ai pas non plus une licence en anglais... Ha ou sinon je pensse qu'il veut dire que ce caisson est monodirectional et qu'il envoi surtout des basses vers l'avant...

Puis en faite il suffit de regarder la doc jusqu'en bas (chose que j'aurai du faire depuis le début :nawak: ) pour voir que sur tous les schémas de câblage on est en mono...
17
Hm hm...
"Malheureusement", on dirait bien que tu as raison, j'ai confondu avec les départ des condensateurs...
Adieu la solution toute simple donc.
18
Yes merci de vous pencher là dessus. (Désolé pour mon absence mais vacances scolaires suivies de la rentrée=moi pas le temps)

C'est vrai qu'au début refaire le filtre pour pouvoir brancher mon ampli me branchait bien (solution la moins couteuse et puis un peu de bricolage ça me disait)...
Mais en y réfléchissant si je veux me servir de mes satellites (Mackie SRM450) est-ce qu'il ne me faut pas plutôt un filtre actif afin de pouvoir aussi régler la fréquence du coupe bas pour les mackie ?
On voit des filtres actifs des premiers prix behringer à 70€ je ne sais pas du tout si c'est de la grosse caille mais à ce prix là il est sur que ça vaille le coup.
J'aurais donc juste à refaire le branchement pour pouvoir rentrer avec un jack pour chaque HP et ainsi me servir de mon ampli.

Dites moi si j'ai tout faux... ?

19
Ben disons que le coup du filtre actif c'est la solution la plus prometteuse puisque réglable, (attention toutefoie ce caisson est conçu pour être coupé au plus haut à 250Hz -18dB/octave).

Behringer oui en général c'est de la grosse caille, mais c'est pas chére et ça fonctionne, ce que je reproche le plus à leurs produit c'est le souffle qu'ils rajoutent dans la chaîne audio... (en gros faut pas s'attendre à un truc de fou; ça fonctionne c'est déjà ça).

Attention quand même, filtrage actif = bi-amplification: 1 ampli pour le caisson + un ampli pour les têtes...

Après tout dépend des têtes que tu as, mais il me semble que ce caisson, ne descend pas non plus très bas (70Hz il me semble d'après la doc). Ha oui et toi tu à des Mackie SRM450 qui coupent à 55Hz...

Ouai remarque comme tes enceintes sont actives tu peut toujours essayer de trouver un filtre actif pouhringer d'occase sur ebay ou autre comme ça tu limite tes dépensses... Mais bon deux 12" contre deux 15" en charge basse reflex t'a pas grand chose à y gagner...
20

Citation : Ouai remarque comme tes enceintes sont actives tu peut toujours essayer de trouver un filtre actif pouhringer d'occase sur ebay ou autre comme ça tu limite tes dépensses... Mais bon deux 12" contre deux 15" en charge basse reflex t'a pas grand chose à y gagner...



Comment ça je n'ai pas grand chose à gagner au niveau grave en rajoutant ce caisson à mes Mackies, c'est ça que tu veux dire ?

Pour le filtre quitte à prendre quelque chose de bien pourquoi pas... J'espère avoir un jour un caisson digne de ce nom ainsi que de bons satellites (quoi que les mackies sont déjà le grand luxe pour moi...)

Concernant le filtre -18db je remarque que sur les crossover il n'y a que du -24db... Qu'est ce que ça change ? J'y connais que dalle...

J'ai repris dernièrement avec les mackies un groupe, on y a fait passer la basse (soulagée aussi par un ampli)et le kick batterie, ça bavait dans les graves et c'était brouillon, pour ça que le caisson me branche bien mais si d'après toi il ne va pas apporter grand chose...
Par contre si ça le fait je suis prêt à prendre un crossover plus sympa que behringer style les produits dbx un peu moins de 200€...