Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 6 083 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.
Bonjour à tous,
J'ai récupéré aux encombrants un peavey Tri-Flex (le modèle des années 80 pas le tout neuf).
Un pote qui avait une tête d'ampli basse s'est branché dessus et il fonctionne.

J'ai en ma possession un ampli Mac-Mah 300 SLX (je sais c'est pas le top mais bon c'est mieux que de ne rien avoir...) et j'aimerais le brancher dessus le hic c'est que je flippe un peu de faire n'importe quoi au niveau du "bridge" etc.

Ce système Tri-Flex est donc composé d'un caisson avec deux HP 12 pouces et de deux petits satellites 8 pouces. On rentre avec un ampli en jack dans le caisson et les satellites sont reliés au caisson qui est équipé d'un crossfader et fait lui même le boulot au niveau des plages de fréquence.
Je précise que le système est en 4ohms.

Pour brancher mon Mac-Mah j'imagine que je dois passer en mode bridge pour n'avoir qu'une seule sortie de l'ampli et rentrer dans le caisson. Mais sur les caractéristiques du techniques Mac-Mah on parle bien de bridge mais on en parle pas en 4ohms.

• Puissance Stéréo 4 Ohms : 2 x 300W RMS
• Puissance Stéréo 8 Ohms : 2 x 200W RMS
• Puissance Mono, mode bridgé sous 8 Ohms : 1 x 600W RMS

Au final est-ce impossible de brancher mon caisson ?
Voici la bête

En fait pour l'histoire du cross fader j'en sais trop rien.

Merci d'avance pour les infos.
Et désolé pour le "hors sujet" mais je pense que c'est dans ce forum que j'aurais les réponses les plus pertinentes.

A+
Bib

2
Visiblement, ton ampli n'est pas prévu pour fonctionner en 4 ohms en mode bridgé. En effet, en mode bridgé, l'ampli se partage l'impédance de charge, et c'est donc comme si tu était en 2 ohms en mode stéréo.
Casse de l'ampli à coup sur...

http://www.pierredon.free.fr

3
Ok et j'imagine que peu d'amplis bas de gamme supportent le 2 ohms donc le 4 ohms en mode bridgé non ?

4
Ton caisson est en 4Ohms puisqu'il est composé de deux Hp qui doivent être branché en parallèles (et qui doivent faire 8 Ohms chacun) ou que le système total est en 4 Ohms une foie les satellites branchés...

Le mieux ce serai que tu démonte la bête pour regarder de plus près le filtre (si il yen à un), et l'impédance sur les HP.

Sinon si tu as un moyen de filtrer en actif tu peut aussi brancher les sorties droites et gauches de ton ampli directement sur les Hp...
5
Tu peut quand meme raccorder une seule sortie de ton ampli sur ton tri-flex

tu as quand meme 300w rms
6

Citation : Le mieux ce serai que tu démonte la bête pour regarder de plus près le filtre (si il yen à un), et l'impédance sur les HP.



C'est ce que je viens de faire. Par contre aucune info sur le HP. Je précise que je n'y connais que dalle et que c'est la première fois que je démonte un caisson. Y a surement un endroit à regarder que je n'ai pas matté.

Je vous mets des photos (cliquables) :

Vue d'ensemble



L'intérieur du caisson


Le filtre


Le filtre


Vue par l'évent (dans lequel se rangent les sattelites)


Vue de l'arrière du caisson



Je n'ose pas trop toucher au filtre à cause des gros condensateurs qui s'y trouve... Mais si c'est pas dangereux je peux le démonter.

Citation : Sinon si tu as un moyen de filtrer en actif tu peut aussi brancher les sorties droites et gauches de ton ampli directement sur les Hp...



En fait c'est surtout le caisson qui m'intéresse dans l'absolu. J'ai déjà 2 satellites... (Mackie SRM 450)

Citation : Tu peut quand meme raccorder une seule sortie de ton ampli sur ton tri-flex



J'avais entendu dire que ça n'était pas bon de ne faire travailler qu'une seule sortie de l'ampli... On me confirme ?

Merci d'avance
A+
Bibzo

7
Effectivement c'est pas tout jeune !!

Citation : J'avais entendu dire que ça n'était pas bon de ne faire travailler qu'une seule sortie de l'ampli... On me confirme ?


Oui en effet à long terme c'est pas génial, après en termes électroniques je peut pas trop te dire pourquoi (si ce n'est que tu va "user" un coté plus que l'autre donc pas top pour faire de la stéréo après) si quelqu'un à une explication plus scientifique.. ?

A priori rien d'écrit sur les HP... :?!:

Citation : En fait c'est surtout le caisson qui m'intéresse dans l'absolu. J'ai déjà 2 satellites... (Mackie SRM 450)



Non ce que je voulais dire c'est supprimer le filtre et mettre deux sorties à l'arrière de ton caisson et brancher chaque HP sur une voie de ton ampli, mais il te faut un moyen de filtrer en actif (en amont de ton ampli).

En tapant le N° de série écrit sur le HP je suis tombé là dessus ça à l'aire assez confidentiel mais bon...
http://www.musicasa.tv/listasdeprecioPDFS/PEAVEY.pdf

et ton HP ça semble être ça: 70777045 - SPEAKER. 12" 8R TRIFLEX BA06

En tout cas si tes HP sont en 8Ohms vu comme ils sont branché c'est du 4Ohms, sinon pour ce qui est du filtre aucun danger à le démonter, ça peut même être une occasion de voir si aucun composant n'a fuie.

Si tu le démonte essaye de faire un photo du dessus et du dessous le plus claire possible que l'on puisse se faire une idée du circuit...

Réflexion faite je suis quasiment sur que tes HP font 8 Ohms chacun et donc que tu te retrouve là avec 4Ohms
8
Bon alors voilà le filtre :


Le jack de gauche est celui d'entrée pour le Tri-Flex. Les deux de droite vont jusqu'aux satellites.



De l'autre côté



Voilà j'ai fait la connerie de ne pas regarder le sens de branchement des enceintes sur le filtre. J'ai noté où se branchait les enceintes et les transfos mais j'avais pas fait gaffe qu'il y avait un sens.
Bref on verra ça plus tard...

Citation : Réflexion faite je suis quasiment sur que tes HP font 8 Ohms chacun et donc que tu te retrouve là avec 4Ohms



Donc ça voudrait dire quoi, que je peux brancher le caisson en bridge avec mon ampli ? 2*8ohms --> si on veut bridger ça donne quoi ?

Sinon quel avantage à filtrer en actif ? Ca vaut le coup de changer le filtre vraiment ?

En tout cas merci de te donner la peine de matter ça...

9
Alors non, si les deux HP en parallèles font 4Ohmes tu ne peut pas brancher ton ampli en bridge, changer le filtre, à moins que tu ai des plans pour en fabriquer je ne pense pas que ça vaille le coup...

Filtrer en actif, ça te permet de filtrer le signal qui rentre dans ton ampli (comme ça ce qui sort est un niveau de puissance déjà filtré) ça te permet de rentrer dans un caisson de basse (par exemple) sans qu'il y ai de filtre entre le HP et l'ampli...

Pour ce qui est du sens de branchement tu n'aura qu'a regarder tes photos et avec la couleur des fils tu retrouvera sans problème...

Il me semble aussi que le jack d'entrée dans le caisson est mono donc pas de stéréo possible avec ce truc si tu ré-alimente des têtes avec...

Voici les solutions que je te propose:

1-Prendre un ampli qui tien le 4Ohms en bridge (pas très économique comme solution)

2-brancher chaque HP indépendamment à chaque canal de ton ampli et filtrer en actif.

3-refaire deux filtres (un pour chaque HP) et les alimenter avec les deux canaux de ton ampli, le problème c'est qu'il faudrai connaître la fréquence de coupure de la bête, je vais voir si je peut essayer de trouver ça, mais, ne connaissant pas la valeur des bobines (oui en fait les truc qui ressembles à des transfo ça doit être des bobines...)

Don après examen nous avons à faire à un filtre du 2em ordre (-12dB/octave), qui n'est autre pour les basses qu'une bobine en série sur le signal et un condo en parallèle.

Faudrai juste connaître la valeur en millihenry de la bobine...

Et je peut même te proposer une 4eme solution, refaire deux filtre deux canots, comme ça tu alimente chaque HP de ton sub avec droite et gauche de ton ampli, puis tu réalimente tes enceintes avec avec le signal droite et gauche filtré...

J'espère que c'est assez claire... (en gros pour ça il e faut un fer à souder 4 bobines et 4 condos)
Faudrai que tu trouve le moyen de connaître la valeur de ces pu***n de self et si tu pouvais poster une photo des self branché sur le filtre en en démêlant le câblage ça m'aiderai un peut.
10

Citation : Faudrai que tu trouve le moyen de connaître la valeur de ces pu***n de self et si tu pouvais poster une photo des self branché sur le filtre en en démêlant le câblage ça m'aiderai un peut.



Les selfs c'est ce que j'ai appelé transfos qui sont en fait des bobines c'est ça ? En gros s'il faut démonter quoi que ce soit ou reprendre des photos pas de souci dis moi juste clairement ce que tu veux :8)

Ok pour l'option de refaire un filtre passif. Mais dans le fond il faudra bien que je chope un jour un ampli pour alimenter mes retours ou des futures têtes. De même pour un filtre actif.

Mais bon pour faire le moins cher possible ça me parait la meilleure soluce de refaire le filtre.

Merci encore pour le mal que tu te donnes Selecta Biss@.

A+
Bibzo