Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Comment calculer coupure passe bas la plus haute possible sur caisson de bass

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 5 591 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment calculer coupure passe bas la plus haute possible sur caisson de bass
Salut a tous ma questions est au dessu!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui perpidimitri, si la courbe d'un 18" est relativement droite jusqu'a 1 KHz, il est possible si on le desire de couper a 1 Khz, a condition qu'il soit monté en rayonnement direct, bien sur.
Si on veut utiliser un HP en large bande on peut ne pas filtrer, et on peut filtrer aussi plus bas, ou on veut, en fonction de ce qu'on veut raccorder.
Ta question est des plus saugrenues et peu comprehensible, qu'appelles-tu frequence maximum? je crois que la manip et le calcul que tu invoques n'existent pas, donc precises car je pourrais te repondre, mais pas cet am ni ce soir, boulot.
12
Ca y est je fais deux reponses d'affillée, je n'avais pas lu "et que le son reste propre a l'écoute", c'est ca qui est important.
C'est bien ce que je pensais tu es a coté de la plaque et tu imagines des choses qui n'existent pas ; cela ne se calcule pas, ca depend a quoi on veut se raccorder, on a les renseignements voulus en lisant la ou les courbes, on anticipe et on decide de couper ici ou la, c'est tout.
13
Donc ca ne se calcul pas. On peut en calculer des chose mais pas ca.
Ok merci.
14
Perso je dirait plutôt que ça se prédit. Les courbes mathématiques c'est une chose, l'oreille et le ressentit s'en est une autre. Après avec l'expérience ça doit devenir "facile" d'imaginer à quoi pourrait ressembler le résultat final d'une longue étude théorique.

cela dit même les plus grandes marques font moult et moult essais avant d'adopter ou pas tel ou tel prototype. comme quoi prédiction/mesure/interprétation sont sans doute plus adaptés que simulation.

surtout que quand on compare les résultats obtenus avec divers logiciels de cao, en utilisant les mêmes paramètres on obtient des résultats différents ! je pense notamment à lspcad vs bassboxpro. Les écarts ne sont pas énormes mais c'est intéressant de s'y pencher.

Ne serviraient-ils que pour approcher une base ?
15
Salut perpidimitri :la coupure passe bas la plus haute possible ;comment la
calculer.Il y a 2 questions en une 1/comment calculer cette fréquence 2/pour-
quoi la plus haute possible ?Le plus haut ou tu pourras monter avec un haut-
parleur quel qu'il soit est sa coupure naturelle comme celà a déjà été dit .
Donc c'est une fausse et vraie question piège que tu poses là.Car si tu coupes + bas que la coupure naturelle=tu ne montes pas au + haut.Si tu coupes
assez + haut que la coupure naturelle=ton filtre ne sert à rien.

Citation : Donc,c'est une question piège très bien réfléchie.Moi ,je pense que tu connais la réponse et que tu la poses pour tester,pièger,voir ridiculiser les personnes ici

.Me trom-
pais-je ?Car le plus haut ou tu pourras couper se situe dans la pente natu-
relle du HP.Selon cette pente en db/octave tu pourras calculer ton filtre.
Si tu mets 1 seule self tu seras à 6db/octave: la pente sera très douce,si
douce que peut-être ton filtre ne servira à rien.Si tu ajoutes un condensateur derrière,tu seras à 12db/octave:la pente sera plus raide et lég-
èrement bossue au niveau de la fréquence de coupure.Le plus haut ou tu pour-
ras monter et

Citation : c'est la réponse à ta question:c'est avec un filtre à 18db/octave ou plus(il faut la bosse la+haute à la fc(hz) )-

car là il y a vraiment une bosse qui va te faire gagner du niveau juste
à l'endroit de la coupure naturelle du HP .Et à tel point que le niveau sera
grâce au filtre plus important que la coupure naturelle

Citation : :tu le savais déjà,

non ?
Deuxième réponse:pour calculer ce filtre,il faut connaitre 1/l'impédance du
HP 2/ sa courbe de réponse 3/la puissance du HP 4/le volume de l'enceinte
donc la raideur k2,la surface de l'évent,la fréq. de résonnance du HP, son
coéfficient de surtension,la masse du HP M² et sa surface active S².

Citation : Mais tu le savais tout ça aussi non ?

Réfléchis bien,il y a un piège...Car si tu avais été de bonne foi,si tu avais eu un vrai problème,tu aurai au moins donné quelques caractéristiques de plus et tu le sais ;sans
lesquelles il est impossible de calculer quoi que ce soit ...

Citation : Tu veux qu'on joue à se piéger ?

Quant à "ne pas perdre de qualité"(ta 2ème question),il faudra prendre garde
à quelquechose qu'"on appelle pas trinita" mais plutôt "phi".Effectivement ,
pour des pentes trop raides,on peut obtenir des soucis de ce côté là .C'est
pourquoi je me suis arrêté à 18db/octave . Il faut savoir rester dans le
raisonable je crois ; non ?

Mon soundcloud  Good times !   

16
Euh...pour calculer un filtre passif, on a besoin de la courbe de réponse du HP, pour anticiper
De sa courbe d'impédance pour le calcul.
De sa puissance pour le choix des composants.
C'est tout.
Le volume, l'évent et tout le reste n'a strictement rien à voir avec ca, il serait bon de se renseigner un minimum avant d'écrire n'importe quoi.
Les formules de calculs des filtres, n'incluent comme paramètre que l'impédance (Z) et la fréquence de coupure (fc).
17
Bonjour Albert 1er.Non,contrairement à ce que tu dis le calcul d'un filtre est très complexe si on veut bien le faire .Il y a des compensations d'impédances et de phase à éffectuer .Alors ,ce n'est pas trop le sujet ici
mais un peu quand même .Car au delà d'une pente à 18db/octave et surtout si on dépasse les 20-24 db,
on  a justement des problèmes de phase .Et ce n'est pas n'importe quoi de dire qu'il y a une bosse à 18db
avec laquelle on peut augmenter artificiellement la bande passante d'un HP .Mais cette bosse est parfois
gênante,alors on éffectue une compensation pour raboter cette bosse .Pour éviter les interactions entre 2
mêmes fréquences de coupure (une haute et une basse ),il y a un truc tout simple,il faut en décaler une .
Mais ce n'est pas le sujet ici .Si tu veux,tu peux te rendre sur le site de dominique Pétoin .Son site est
extra ,il explique tout et donne des tableaux de calculs automatiques .Il explique pourquoi il faut décaler les fréquences et il se paie lui même son site et en fait profiter tous les autres .Mais il a payé que pour 18 mois,alors j'espère que son site est encore valide .Quand au calcul d'un évent c'est pareil ,soit on ne se
casse pas la tête ,on fait 2 trous de 10x10 cm et basta et ça marche.Soit on peaufine et là celà devient
plus complexe avec formule d'Helmotz etc ...Je t'assure Albert 1er que les calculs peuvent être très complexes .Mais on peut aussi faire simple:c'est le cas des enceintes d'aujourd'hui .Il y a même des com-
pensations à apporter pour la contre réaction de l'ampli :malheureusement peu de gens le disent ...
PS:je ne me souviens plus trop de l'orthographe de Pétoin (dominique) .Si je trouve,j' enverrai son nom. 

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 19:38:06 ]

18
Re-bonjour à tous.Je confirme l'orthographe le site se nomme bien : dominique pétoin .Pour tous ceux qui veulent construire et calculer leur enceintes accoustiques,filtres,etc...Tableaux de calculs automatiques et exemples de réalisations etc...C'est un site amateur .Et merci encore à dominique !En tapant son nom dans google ,on trouve facile .

19
Mon dieu, pourquoi n' est t' on pas né tous avec la même intelligence, si ce n' est la même beauté... mrgreen
20
Arrêtez de croire qu'on peut faire un filtre passif en se basant sur les calculs online du site petoin. Pour calculer un filtre passif, il faut 3 choses indispensables:

- Courbe de réponse du HP dans son caisson
- Courbe d'impédance sur toute la bande  de fréquence (et non une simple valeur résistive)
- courbe de la phase

Une fois que ces donnés sont réunies, il faut aussi tenir compte de l'interaction entre les divers HP de l'enceinte.

Si il manque une seule de ces données, c'est l'impossibilité totale de calculer un filtre juste !!!

Si les HP se comportaient comme de simples résistances pures sur toute la gamme de fréquence, oui les calculs de petoin seraient justes, mais ce n'est pas le cas: Un HP, c'est bien plus qu'une simple résistance et on ne peut pas le résumer à cela, il faut tenir compte de tous les autres paramètres qui varient en fonction de la fréquence.

Seuls des logiciels avancés comme LEAP, SoundEasy, LspCAD peuvent faire des simulations crédibles de filtres passifs. Tout le reste est bidon !!!

Et pour revenir au sujet de départ, la limite de fréquence de coupure haute d'un HP en radiation directe est liée à son diamètre. Plus il est large, moins on pourra le raccorder haut.

Dans la théorie, on ne doit pas dépasser la fréquence correspondant à la longueur d'onde du diamètre de rayonnement de la membrane. En pratique, on peut monter un peu au dessus.