Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Comment calculer coupure passe bas la plus haute possible sur caisson de bass

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 5 609 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment calculer coupure passe bas la plus haute possible sur caisson de bass
Salut a tous ma questions est au dessu!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour marc .Sauf que sur le site de dominique tu trouveras les calculs d'un puriste "guy Marec" qui dit la même chose que toi (il faut fouiller) et relis bien la question .Je me suis servi de ce type de calcul pour refaire mes vieux filtres monolithiques Siare delta 200 et je suis d'accord avec toi à 100% .La correction de phase apporte vraiment une amélioration très sensible (mais là on est un peu hors-sujet).
Si tu pouvais remplir ton profil,on saurait à qui on parle:merci .

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 22:54:39 ]

22
Oui je sais que c'est hors sujet, mais il était utile de préciser qu'il faut arrêter de croire qu'on peut calculer des filtres passifs avec des formules simples basées sur une résistance pure. Tout au plus, on peut calculer sans trop d'erreur un filtre passe haut pour une compression et la protéger, mais rien ne dit qu'elle se raccordera correctement avec un boomer/medium, car il faut tenir compte de l'interaction des 2 sources. Mais calculer un filtre passe bas pour un boomer/medium avec une méthode simpliste, ca ne marchera jamais. Il suffit pour cela de regarder a quoi ressemble une courbe d'impédance type: http://www.toutlehautparleur.com/images/Audax/AM170RL0.impedance.gif :c'est tout sauf 8 ohms.

Aprés il reste possible avec un équipement de base de faire un peu d'empirisme et d'arriver a des résultas convainquants, mais cela necessite une bonne connaissance des techniques de filtrage, de savoir exactement ce que l'on fait, de vérifier en permanence si on respecte la phase et si l'impédance ne descend pas a des valeurs trop basses.

Et pour la question de départ, j'ai déja répondu.
23

Je suis d'accord avec toi, mais il faut reconnaître la grande simplicité de bien des filtres dit "modernes".Et comme tu le sous-entends ,la complexité de l'impédance vue par l'ampli en cas de filtres élaborés .Et là ou "ça coince",c'est que certains amplis ne supportent pas des filtres complexes .Alors,on améliore d'un coté et de l'autre on peut dégrader le résultat d'écoute ...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 18:45:22 ]