Caisson bass reflex kappa 15 lf
- 20 réponses
- 6 participants
- 8 748 vues
- 1 follower
docvelour
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2009 à 16:13:32Caisson bass reflex kappa 15 lf
Bonjour , heureux possesseur de deux kappa 15 lf je désirerai en faire deux caissons de basse.J'ai consulté les posts a ce sujet et j'ai vu quelques modeles mais aucun bass reflex.Il m'a semblé comprendre que pour une meilleure efficacité un caisson bass reflex est mieux.Je mix hip hop, drum and bass ,electro.Je suis un gros noob.Avez vous des plans?Pourriez vous m'aiguiller.
merci d'avance pour vos réponses
merci d'avance pour vos réponses
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 04/04/2009 à 13:19:45
120L@45-55hz en gros, y'a un plan d'un BR avec ça qiu traine dans un coin ici mm
Engine by Chevin!
docvelour
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 08/04/2009 à 12:35:39
Merci pour le lien mais il m'a semblé comprendre qu'a chaque boomer son caisson non? Puis je faire le même ou il faut des adaptations?
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 08/04/2009 à 21:41:16
Après tu peux simplement simuler. Ajuster l'accord et le volume selon le son que tu recherche. Perso moi j'ai fait 145 litres, 47hz après a toi de voir.
docvelour
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 10/04/2009 à 17:33:51
Ok donc si je comprends bien les deux facteursclé pour faire un caisson c'est le litrage et l'accord que l'on fait avec l'event c'est ça?
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 12/04/2009 à 23:35:16
C'est bien ça
docvelour
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 13/04/2009 à 03:09:09
Donc un caisson carré avec le litrage correct pour mon boomer et un event bien accordé grace a des simulations c'est tout ce que je dois savoir? Pourquoi certain caissons ont le boomer à 45° a l'interieur du caisson (le boomer n'est pas visible en face avant)?
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 13/04/2009 à 10:49:36
Ne te prends surtout pas la tête !
Faits simple et tu auras un bon résultat.
Ton boomer est un bon premier prix, je t'invite à faire un caisson comme celui-ci :
Juste une remarque sur ce plan, l'épaisseur de la face avant de 30mm n'est pas obligatoire ! Il faut juste que la profondeur de l'évent face avant comprise soit de 275mm pour un accord vers 50Hz.
Une face avant de 22mm et des parroies de 18mm c'est bien pour pouvoir déplacer le caisson, si tu es sûr de le laisser en place ça vaut le coût de faire plus épais genre 22mm partout mais attention au poids ! Pour le choix du bois le contre plaqué traitée contre l'humidité (label CTBX)existe en 18mm et 22mm, sinon de l'aggloméré ferra alors 19mm ou 22mm traité contre l'humidité (label CTBH).
Pour l'amortissement interne si tu as les moyens tapisses de plaques bitumées le fond et les côtés et ensuite un peu de feutre de laine une seule plaque que tu agrafes en haut du caisson vers sont milieu et qui pendras comme un rideau à l'intérieur de l'enceinte (c'est le mieux en terme d'amortissement)
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=28
Faits simple et tu auras un bon résultat.
Ton boomer est un bon premier prix, je t'invite à faire un caisson comme celui-ci :
Juste une remarque sur ce plan, l'épaisseur de la face avant de 30mm n'est pas obligatoire ! Il faut juste que la profondeur de l'évent face avant comprise soit de 275mm pour un accord vers 50Hz.
Une face avant de 22mm et des parroies de 18mm c'est bien pour pouvoir déplacer le caisson, si tu es sûr de le laisser en place ça vaut le coût de faire plus épais genre 22mm partout mais attention au poids ! Pour le choix du bois le contre plaqué traitée contre l'humidité (label CTBX)existe en 18mm et 22mm, sinon de l'aggloméré ferra alors 19mm ou 22mm traité contre l'humidité (label CTBH).
Pour l'amortissement interne si tu as les moyens tapisses de plaques bitumées le fond et les côtés et ensuite un peu de feutre de laine une seule plaque que tu agrafes en haut du caisson vers sont milieu et qui pendras comme un rideau à l'intérieur de l'enceinte (c'est le mieux en terme d'amortissement)
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=28
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 13/04/2009 à 10:58:32
Avec ce plan et un coupe bas de type Butterworth / 24dB par octave / 40Hz la puissance max continue est de 250W. Soit un SPL max à 1m de 122dB, idéal pour sonoriser 50 à 100m² en salle avec hauteur de plafond standard.
Deux caissons identiques avec un bon ampli donne un excellent résultat pour des soirées jusqu'à 250 personnes et piste de 80m² en salle.
Deux caissons identiques avec un bon ampli donne un excellent résultat pour des soirées jusqu'à 250 personnes et piste de 80m² en salle.
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 13/04/2009 à 12:56:20
Tient je bosse sur un truc ds le mm genre en ce moment, pour pas vendre mon HP seul...
Je fais un choix d'accord un peut plus bas, mais litrage dans le mm odre d'idée.
Je fais un choix d'accord un peut plus bas, mais litrage dans le mm odre d'idée.
Engine by Chevin!
- < Liste des sujets
- Charte